Les Nuits de Nacre fêtent leur trente ans : Tous à Tulle du 14 au 16 septembre pour faire la fête autour du piano à bretelles !

« Vibrations latines », « Quand la femme porte ses bretelles », « Lames rebelles plis complices », « L’accordéon tisse sa toile »… Les titres des affiches des Nuits de Nacre ont toujours fait preuve de fantaisie, d’humour et de poésie, tant par leur texte que par leur graphisme. Celle de cette année ne fait pas exception à la règle, même si elle est sobrement baptisée sous le titre de « 30 ans » !

Et oui ! Trente ans déjà ! Trente ans que l’on arpente les rues de Tulle chaque année durant trois jours et trois nuits pour partir à la découverte de sonorités parfois inédites qui ont pour dénominateur commun l’accordéon ! Electro, hip-hop, musiques du monde, jazz, musette, folklore… Tous ces styles musicaux y ont été brillamment représentés par des artistes de talent qui nous ont fait partager avec ardeur leur passion de cet instrument qui se joue décidément à toutes les sauces ! Pour fêter cet anniversaire, les choix artistiques qui ont été faits cette année nous prouvent une fois de plus le désir d’innovation de ce festival désormais incontournable. La cité de l’accordéon s’est associée dans un partenariat constructif avec la dynamique salle « Des Lendemains qui chantent » dont on peut admirer l’originalité et la richesse de la programmation  tout au long de l’année (Big, big up !) Saluons au passage l’extraordinaire boulot effectué par Sébastien Farge, directeur artistique (et historique !) des Nuits de Nacre qui a quitté ses fonctions après l’édition de l’an dernier.

Cette année encore, la musique fleurira à chaque coin de rue, aux terrasses des cafés, sous chapiteau, au théâtre des Sept Collines, dans les salons et les jardins de la préfecture, à la cathédrale… Deux concerts seront même présentés aux détenus des maisons d’arrêt de Tulle et d’Uzerche. Mais les Nuits de Nacre, c’est aussi des expos, des conférences, des rencontres, des projections, des classes d’accordéon et des scènes ouvertes ! La liste des artistes et de toutes les manifestations est bien trop longue pour que je vous la présente en détail… Aussi, je vous invite à consulter le programme sur le site !

 

Pour les concerts payants (cathédrale, préfecture, théâtre des Sept Collines) : vous pouvez réserver (vivement conseillé !) et acheter vos billets en ligne , à l’office du tourisme (05 55 26 59 61) ou à La Cité de l’accordéon (05 55 20 28 75). Des tarifs réduits sont consentis pour les CE, adhérents, demandeurs d’emploi, RSA, étudiants, familles nombreuses et enfants de moins de 12 ans.

Et n’oubliez pas que tous les concerts en ville sont entièrement GRATUITS !!!

L’équipe de « A vos marques… Tapage ! » sera là pour couvrir l’évènement, bien sûr ! Venez nombreux !!!

 

 

Christine Le Garrec

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *