« Du bouc à l’espace vide » : soirée théâtre à La Chélidoine le 23 mars !

Un titre bien énigmatique pour un spectacle qui ne propose rien moins que de vous faire découvrir l’histoire du théâtre en une seule petite heure ! ça donne envie, non ? Et bien, c’est au théâtre de La Chélidoine que ça se passe… Of course ! Pensez à réserver vos places  !

 

 

 

Il était une fois un bouc… Car, oui, tout a commencé le jour où, il y a fort longtemps, sur une table de sacrifice, un bouc s’est mis à chanter. « Du bouc à l’espace vide » tente le pari de traverser, en une heure, l’histoire du Théâtre occidental, depuis ce bouc sacrifié lors de représentations tragiques en Grèce antique à l’espace vide de Peter Brook jusqu’aux mises en scène contemporaines. Cette fausse conférence dérape, s’emballe au gré des divagations joyeuses de deux comédiens rivalisant d’anecdotes et s’appropriant avec frénésie les plus grands textes du répertoire, de Sophocle à Feydeau, de Racine à Beckett… Évidement c’est subjectif, évidement il y a des impasses. Et l’on parle de ça aussi, de ces choix qu’il faut faire pour raconter une histoire du théâtre, notre histoire du théâtre. Brecht, Copeau, Antoine, Brook, Molière, Camus, Hugo, Corneille, Shakespeare, les symbolistes, le théâtre de l’absurde… Ceux qui ont fait le théâtre occidental surgissent tour à tour sur le plateau pour y exposer leur projet, mais aussi et surtout, pour l’incarner et pour le défendre. Les noms fusent, se bousculent et s’entrecroisent pour aboutir aussi à la question de la place de l’état et de la politique culturelle, dans la création théâtrale. C’est un grand chantier, un cours magistral qui s’image avec humour et précision et rend hommage, avec habileté, à la diversité des formes et des enjeux de l’art dramatique dans toute sa richesse et sa nécessité sans cesse réinventée.

« Du bouc à l’espace vide » / Compagnie Eulalie/ avec Xavier Clion et Julien Saada sur une mise en scène de Sophie Lecarpentier / 23 Mars / 21 H / Durée : 1H10 /Tarif plein : 15€/ Réduit : 11€ / Réservations au 05 55 72 55 84 ou par mail : reservation@lachelidoine.fr

 

 

Christine Le Garrec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *