Festival « Pause Guitare » à Albi du 3 au 8 juillet 2018 : une prog de rêve !!!!

Si vous ne devez faire qu’un seul festival cet été, c ‘est à Albi que vos pas de festivalier vous emmèneront ! Pour sa 22ème édition, le festival « Pause Guitare » propose pendant six jours, sur sept scènes (dont quatre gratuites) pas moins de 80 concerts ! Et quels concerts !!! Des grosses pointures internationales : Santana et Deep Purple ! Non, vous ne rêvez pas ! Qui d’autre ? James Blunt, Texas, Imany… Et la fine fleur de la scène française avec Juliette, Barcella, Matmatah, Lavilliers, Catherine Ringer, Suprême NTM… Et bien d’autres ! Je ne vous les citerai pas tous mais vous engage à jeter un oeil et même les deux sur la programmation complète sur le site du festival… et à réserver vos pass rapidement !!!

 

Mardi 3 Juillet, au Grand Théâtre, à partir de 20H30

 

Les chansons d’humeur accompagnées de Wally : sans perdre sa bonhomie et son humour légendaire, on y découvre un Wally plus touchant, parlant de ses émotions, de son rapport au monde, de choses qui l’indignent, le tout très bien orchestré. Accompagné sur scène par cinq musiciens talentueux, Wally nous présente ici son premier «vrai» concert.

 

 

 

 

Juliette fête cette année ses 30 ans de carrière. 30 ans d’un parcours absolument impeccable où Juliette n’a pas beaucoup actionné le rétroviseur. « J’aime pas la chanson » ? On s’attend à ce que j’explique ce titre mais ce spectacle s’appelle « j’aime pas la chanson » parce que j’aime pas la chanson. Il n’y a que Juliette pour avoir le sens des mots à ce point-là.

 

 

 

Mercredi 4 Juillet, Grand Théâtre, à partir de 20H30

 

Multi instrumentiste à la plume bien aiguisée, Samuele dépose une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. Seule à la guitare, accompagnée de ses complices musicaux, Samuele livre un spectacle désarmant d’honnêteté où se mélangent chansons et spoken word.

 

 

 

 

Artiste atypique et solaire, poète moderne ruisselant d’eau vive et d’audace, Barcella « conte » parmi les virtuoses les plus inventifs de sa génération. Homme de scène accompli, tantôt chanteur, musicien, conteur, slameur. Interprète saisisant , il se mue d’une plume à l’autre, nous bringuebalant du rire aux larmes avec finesse et humour.

 

 

 

 

En écoutant “Pourvu”, qui ouvre le premier album de Gauvain Sers, on peut successivement esquisser un sourire, serrer les poings, sentir ses yeux humides et surtout avoir envie de chanter à tue-tête une mélodie qui s’inscrit déjà très haut dans le répertoire de nos grandes chansons populaires.

 

 

 

Jeudi 5 Juillet, Grande Scène, à partir de 19 H

 

Depuis l’annonce de leur retour en septembre 2016, les membres de Matmatah ont réussi le pari de bonder toutes leurs salles. Matmatah remontera sur scène pour quelques concerts exceptionnels à l’été 2018.

 

 

 

 

Étonnant Lavilliers! Il change encore une fois la donne. Dans ce 21ème album studio, il envoie valser les rythmes au profit de guitares électriques, cordes, cuivres et percussions orchestrées en bouquets énergisants.

 

 

 

 

Héros certes, mais Santana ne se revendique pas pour autant « Guitar Hero », même s’il demeure un musicien hors pair pour combiner rock mystique et jazz sur des rythmes tour à tour latinos, africains et américains

 

 

 

Vendredi 6 Juillet, Grande Scène, à partir de 19 H

 

Caravane est de retour avec « Fuego, un second opus décapant. Cet album, sur lequel les thèmes de la rupture, de la quête identitaire et des désirs sont explorés, a été enregistré à l’été 2016 au Québec.

 

 

 

 

Une de nos plus belles icônes du rock français , Catherine Ringer, est enfin de retour avec son deuxième album solo « Chroniques et Fantaisies » qu’elle a entièrement écrit et composé. Un album qui propose un voyage à travers une série de signatures rythmiques et styles bien différents les uns des autres, mais qui allie une interprétation homogène.

 

 

 

 

Deep Purple est une légende du rock, de par sa longévité et la place prépondérante qu’il occupe dans le livre d’or du rock. Une certitude : Deep Purple a su traverser les générations, et leur album « InFinite », sorti début 2017, est une belle conclusion de cette traversée.

 

 

 

 

A l’approche de leur public, les Plasticiens Volants imaginent, innovent et modélisent des sculptures aériennes. Les gonflables, acteurs spécifiques de Plasticiens Volants, invitent toujours, petits et grands, à sillonner un panorama poétique, à l’horizon tactile.

 

 

 

Samedi 7 Juillet, Grande Scène, à partir de 19 H

 

Les félins de Cats on Trees reviennent avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques qui saura vous séduire. Fort de cette énergie nouvelle, Cats on Trees nous promet des concerts féroces et inoubliables.

 

 

 

 

En 2016, Imany sort son album « The Wrong Kind of War » qui nous emmène toujours plus dans son intimité. En 2016 sort aussi son dernier single « There were tears » et elle se lance dans une tournée internationale qui passera par Pause Guitare cet été 2018.

 

 

 

 

Claudio est un véritable showman, il surprend par sa puissance vocale et sa gouaille qui rappelle celle des chanteurs de rue. Claudio Capéo nous touche par son interprétation et sa bienveillance que l’on retrouve dans son 1er album disponible depuis 2016.

 

 

 

 

Leur style musical est celui d’un rap hardcore et authentique évoluant parfois vers plus de légèreté avec les titres « La fièvre » et « Pass pass le oinj » qui ont fait connaître Suprême NTM. Le groupe décide de remonter sur scène et part en tournée dans toute la France en 2018.

 

 

 

Dimanche 8 Juillet, Grande Scène, à partir de 19 H

 

Être au concert d’Arcadian, c’est découvrir un groupe pop à l’énergie rock et l’amitié qui lie les trois artistes. Portées par une énergie combative et des mélodies rayonnantes, leurs voix se croisent dans un accord parfait

 

 

 

 

Après une longue tournée dans toute la France en 2016/2017 et pas moins de trois concerts complets à Paris (Cigale, Olympia et Palais des Sports), Amir prolonge « ce lien de coeur » avec son public et repart à sa rencontre sur les routes en 2018.

 

 

 

 

James Blunt, le chanteur de folk anglais à la réputation de grand romantique annonce, après trois ans d’absence, sa tournée européenne : «The AfterLove Tour ». Il interprétera les titres de son nouvel album dont « Love Me Better » et une partie de ses plus belles chansons.

 

 

 

 

« Life’s too short, let’s work it out » dit le refrain visionnaire et pertinent du premier single contagieux extrait du brillant nouvel album studio de Texas, le 9ème du groupe. Sharleen à dit en souriant : «C’est un nouveau chapitre de notre histoire. Et nous l’adorons. »

 

 

 

Les autres scènes !!!

 

Les Québecofolies : le jeudi 5 juillet à l’Athanor, à partir de 14H30 se produiront Les Poules à Colin, Le Winston Band, Samuele et Sophie Pelletier. Ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens. Les Productions Virago, créées à Montréal par deux européens d’origine, en 2009, décident alors de mettre en place, avec le soutien de Musicaction, un véritable outil de promotion de nos artistes francophones en donnant naissance aux vitrines Québecofolies.

 

 

 

Le tremplin découverte chanson « Prix Magyd Cherfi » : Vendredi 6 Juillet à l’Athanor, à partir de 11 H se produiront  Dani Terreur, Les Poules à Colin, Ivan Tirtiaux, Michel et Yvette, Connie & Blyde, Govrache, Sandor, Mal ArméLe tremplin « Découverte Chanson » est organisé à chaque édition du festival. Le jury se compose de professionnels du spectacle mais aussi du grand public, sensibilisé aux enjeux de la scène française actuelle. Grâce à cette visibilité, les artistes peuvent être en contact avec des professionnels du spectacle et visibles par le grand public. Le gagnant bénéficie d’une date l’année suivante sur une scène de Pause Guitare, d’un accompagnement médiatique, d’un chèque de 1000 euros offert par la Poste du Tarn.

 

 

Scène SACEM : Samedi 7 Juillet à l’Athanor, à partir de 15 H se produiront Inuït, Gael Faure

 

 

 

Le « OFF » : du 4 au 6 Juillet

«De Bars en Bars» propose une programmation électique dans les bars d’Albi & de sa région. Au programme, 10 concerts gratuits dans 10 lieux différents avec des artistes compositeurs interprètes locaux soutenus par le festival !

« Expérience Acadie » : Pour la quatrième année consécutive, l’Acadie du Nouveau-Brunswick sera présente sur le Festival Pause Guitare sur scène, mais aussi à travers des stands informant le public sur cette région canadienne. Du 5 au 9 Juillet se produiront Thomé Young, Cédric Vieno (plus un artiste à venir)

 

 

« Chez Pollux » :  Cette année c’est l’association Pollux qui gèrera les 2 scènes du Jardin National ! Venez y découvrir les groupes émergents et locaux des réseaux Music In Tarn, Octopus, Avant-Mardi, etc. Vous pourrez profiter d’un espace buvette et restauration. Du 4 au 6 Juillet au Jardin National se produiront le Mercredi 4 Juillet à partir de 19H30 Supamoon, Nomadic Massive, FMF, Le Winston Band (plus un artiste à venir). Le Jeudi 5 Juillet à partir de 19H30, Ivan Tirtiaux, For the Hackers, Mathias Bressan, Dalton Telegramme (plus un artiste à venir). Le Vendredi 6 Juillet à partir de 19H30, Mante, Shaun Ferguson, Sophie Pelletier (plus deux artistes à venir).

 

 

Concerts « Hors les Murs »

Mercredi 4 Juillet à 18H30 à la maison de quartier de Cantepau : Dalton Telegramme et Jeudi 5 Juillet à 9H30 et 14H30 à la maison d’arrêt d’Albi : Govrache

Au café Plum à Lautrec : Situé à Lautrec, commune de 1770 habitants au cœur du Tarn, le Café Plùm est un lieu atypique. Cet espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation, fruit d’une longue expérience associative, invente un nouveau modèle économique où les activités commerciales (le café, la restauration et la librairie) soutiennent une part importante de l’activité culturelle. mercredi Mercredi 4 Juillet à 19 H : Govrache, le Jeudi 5 Juillet à 19H : Shaun Ferguson, Vendredi 6 Juillet à 19 H : Mathias Bressan, le Samedi 7 Juillet à 11 H : Vitrine Acadienne et à 19 H : Yvan Tirtiaux.

 

 

 

Et pour les enfants ?

 

Samedi 7 Juillet à 14H30 au Grand Théâtre : concert jeune public avec Aldebert « Enfantillages »

 

Enfantillages 3 n’est pas un album conçu que pour les enfants ! C’est également un album que l’on écoute en famille. Pour Enfantillages 3 , Aldebert a, comme depuis le début, écrit les chansons dans son coin, et avec son équipe, lancé des idées sur celles et ceux qui pourraient venir incarner un personnage, car c’est bien l’idée de la présence d’invités dans l’album. Au total, une quarantaine d’artistes, chanteurs, comédiens, humoristes, se sont déjà prêtés au jeu ! Cette fois encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

 

Fest’in Box : La Ville d’Albi installe son point d’information estival 2018 et met à disposition la «Fest’in Box», une boîte à photo décalée sur le thème «J’aime mon festival et je prends la Pause !»

Concert Talents de quartiers : Concerts des jeunes talents d’Albi ! Chaque soir, les 10 jeunes talents de quartier se produiront sur scène avec les musiciens de l’académie de musique et des arts scèniques.

Village enfant : Le Village enfant se tiendra au Jardin National, du mercredi 4 au vendredi 6 juillet 2018. Les ateliers accueillent les enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte, en nombre limité de 10 pour une durée de 30 min à partir de 14h30. Réservations au 05 63 60 55 90.

Programmation DJ A venir!

 

 

Christine Le Garrec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *