Soyez totalement zinzins… De lecture, le 16 Juin à Meymac !

Sept ans que les zinzins corréziens organisent cette grande et belle fête de la lecture ! Dédicaces, lectures, ateliers et spectacles (tous gratuits mais sur réservation !) seront encore cette année au rendez-vous, avec une belle brochette d’auteurs et d’illustrateurs conjugant leurs talents au masculin comme au féminin ! Atelier origami, théâtre d’ombres, d’objets et de papier, lecture dessinée, poésie, jeux… Une multitude d’activités attend petits et grands pour célébrer la beauté des livres dans tous ses états !  C’est où ? A Meymac, à l’ancien gymnase, au-dessus du cinéma « Le Soubise » ! Et les festivités débutent dès 10 H ! Venez nombreux !!!

 

Les auteur(e) s invité(e)s !

Chiara Arsego (illustratrice)

Cette Italienne, grande voyageuse, a fini par poser ses bagages à Paris car c’est ici qu’elle a toujours pensé réaliser ses rêves… vivre de ses illustrations et travailler directement avec les enfants, principaux destinataires de ses créations. C’est chose faite : elle travaille actuellement avec plusieurs maisons d’édition, surtout en France : son activité d’illustratrice commence à être reconnue et elle en est très contente ! Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 12h : dédicaces sur le stand de la librairie Chantepages / 14h à 16h : salle Mille Sources – atelier autoportrait animal  / 17h : cinéma le Soubise : lecture dessinée « Vieilles Histoires du futur »

 

Sandrine Beau (auteure)

Sandrine Beau a très tôt plongé dans les livres, et très vite, il a fallu crier très fort pour lui en faire relever le nez. Touche à tout elle a été, tour à tour réalisatrice de films vidéos, clown dans une troupe qui a sillonné la France puis animatrice radio et Miss Météo. Après la naissance de ses enfants, l’envie de raconter des histoires pour les petits a pointé le bout de son nez. Et aujourd’hui… elle ne la quitte plus.  Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Chantepages. Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Meymac : rencontre avec les collégiens zinzins.

 

Anne-Lise Boutin (illustratrice)

Elle a développé un travail sur “la mise en images de faits divers”, Anne-Lise Boutin travaille aujourd’hui régulièrement pour la presse quotidienne et pour diverses revues et magazines. Elle réalise aussi des couvertures de roman jeunesse et adulte et illustre des livres jeunesse aux éditions du Rouergue, Sarbacane, Actes Sud jeunesse, Mango, le Seuil, Milan, Didier Jeunesse, Rue du Monde. Ses illustrations à l’encre, au feutre ou en papiers découpés et autres découpages /collages numériques s’inspirent des Arts Populaires, du Merveilleux et de l’étrange. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Chantepages.

 

Christos (auteur)

Bon avouons-le tout net, Christos c’est un chouchou du festival. C’est sa troisième visite aux Zinzins et nous lui décernons la médaille du mérite du Transport. Elle n’existe pas, et bien elle devrait, tant il brave grèves, grêle et nuages de criquets. Il vient en train (ou pas) ou en bus ou en covoiturage ou à cheval ou dans son tractopelle… Et malgré le long trajet qu’on lui impose, il revient à chaque fois. Et avec le sourire ! Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 17h : dédicaces sur le stand de la librairie Chantepages / 17h : cinéma le Soubise : lecture dessinée « Vieilles Histoires du futur ».  Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Liginiac : rencontre avec les écoliers mini-zinzins .

 

Momo Géraud (auteure)

Momo Géraud vit à Tulle en Corrèze. Elle a travaillé de nombreuses années auprès de professeurs d’école en formation. Aujourd’hui, elle écrit. Elle interroge dans ses textes la complexité des êtres et des choses et aborde parfois des problématiques délicates, sans jamais perdre de vue le destinataire de ses écrits : l’enfant. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Chantepages . Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – matinée – Ussel (Jean Jaurès) : Rencontre avec les écoliers mini-zinzins 15/06 – après-midi – Orliac de Bar : rencontre avec les écoliers mini-zinzins.

 

Marie Caudry (illustratrice)

Marie Caudry a passé son enfance à fabriquer des lits superposés en allumettes pour les fourmis, à sauter dans les bottes de foin en se bouchant le nez, et à dessiner des chevaliers pendant que son grand frère construisait les châteaux forts. A l’issue de ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux, une conversation artistique avec son complice Gauthier David est née, prenant la forme de concerts-diaporamas dans des cabanes, de fanzines, d’expositions dans les appartements … Avant de donner naissance à des albums destinés à la jeunesse. Ils vivent aujourd’hui avec leurs deux enfants à la lisière de la forêt de Saoû, dans la Drôme, où l’on croise parfois des loups.

 

Gauthier David (auteur / illustrateur)

Gauthier David vit et travaille dans la Drôme. Il a été chevalier employé à combattre des patates, ouvrier agricole, chanteur en robe de diva, flop model pour un photographe, il est membre d’un club aventure et a suivi les cours d’écriture d’Emmanuel Hocquart aux Beaux-Arts de Bordeaux. Depuis 2007, il publie des livres pour enfants en tant qu’auteur ou illustrateur, parfois les deux (Thierry Magnier, Seuil, Casterman, Hélium, Albin Michel). Il écrit pour la presse jeunesse, anime des ateliers autour de ses livres et travaille aussi, à la mise en scène et au jeu, dans la Cie « Bigre » où il raconte ses histoires de vive voix.

Leurs rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Robineau/  Leurs rendez-vous hors festival : 15/06 – Neuvic – après-midi : rencontre avec les écoliers mini-zinzins.

 

Philippe Jalbert (auteur / illustrateur)

Après des études d’histoire et d’arts plastiques à l’Université de Toulouse, Philippe Jalbert était parti pour reprendre la blouse et le cartable familial afin de terroriser des générations d’enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l’IUFM le jour de la rentrée. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur illustrateur depuis un peu plus de dix ans pour différents éditeurs comme Seuil jeunesse, Larousse, Milan, Belin ou Thierry Magnier. Parallèlement il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d’arts appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable). Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Robineau. Ses rendez-vous hors festival : 14/06 – Menet : rencontre avec les écoliers mini- zinzins / 15/06 – Liginiac : rencontre avec les écoliers mini- zinzins.

 

Tony Ronchon (illustrateur)

Tony revient nous voir et nous sommes bien contents ! Sa maison d’édition Loustik a musclé son catalogue en même temps que Tony ses pectoraux, qui avaient déjà impressionné le public des Zinzins 2013. Ses illustrations rondes et colorées parsèment les albums de Loustik mais aussi de nombreux jeux avec son complice ussellois Florent Toscano. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Robineau.

 

Fanny Chiarello (auteure)

Fanny a toujours souhaité être auteure, a toujours écrit. Une vocation. Une façon d’habiter les espaces à sa guise, de transformer le réel. Elle ne se limite donc pas au seul roman, ne se borne pas à un public jeunesse ou adulte (est ce que ça veut dire quelque chose d’ailleurs ?) Les livres de Fanny Chiarello seraient donc des invitations au voyage ? Osons dire que ce sont plutôt les fruits de ses pérégrinations, mobiles ou immobiles. Des univers habités par des personnages riches et une écriture singulière. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Ventadour. Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Meymac : rencontre avec les collégiens zinzins.

 

Gilbert Legrand (illustrateur bricoleur de génie)

Transformation, recyclage, détournement… Quand les objets rêvent d’aventure, Gilbert Legrand répond présent. En ferraille, plastique ou carton, en intérieur ou en extérieur, les objets du quotidien se métamorphosent entre ses mains. Une petite question M. Legrand : comment peut-on rester concentré plus de deux minutes lorsqu’on est sans cesse entouré par tant de nouveaux projets d’objets à transformer ? Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Ventadour. Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Moustiers Ventadour : rencontre avec les écolier mini-zinzins

 

Nathalie Minne (auteure)

Couvée et élevée au pays de Caux (un coin de terre entre la Seine et la Mer, bordé de falaises blanches et couvert de blé, de lin et de vertes prairies). Montée à Paris, comme tant d’autres, pour en sortir, comme tant d’autres. L’envie de raconter des histoires qui grandit en même temps que les enfants. Le Petit Voleur de mots qui trouve son chemin en 2008-2009 à travers le pastel gras, la linogravure et plein de papiers collés. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Ventadour. Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Ussel : rencontre avec les écoliers et collégiens de Notre-Dame.

 

Marion Zoubenko et Charlie Pop (auteure et illustratrice)

Elles ont commis de nombreux livres ensemble mais ne se sont pas encore croisées. Ce sera chose faite cette année sur le festival. Marion imagine des astuces pour apprendre aux enfants tout en s’amusant. Déformation professionnelle chez elle, car elle est professeure des écoles dans le civil. Charlie, elle, s’ingénie à animer les pages : couleurs vives, volets à ouvrir pour mieux découvrir. Doc, doc, doc ! Leurs livres sont pop, font plop et ça swingue, hop ! Leur rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Ventadour.

 

Anne-Laure Bondoux (auteure)

Anne-Laure lit depuis son plus jeune âge, publie des romans depuis une quinzaine d’années, la plupart chez des éditeurs jeunesse, et tous loués pour leurs qualités. Ils sont autant appréciés par des ados que par de jeunes adultes et des adultes moins jeunes : chacun en fait sa lecture, différente selon son goût et son expérience. Son tout dernier roman est paru « chez les adultes », même s’il est aussi lu par certains ados, et ce partage lui plaît infiniment. Anne-Laure sait que les lecteurs sont libres et curieux. Quant à elle, elle essaie d’écrire au plus juste, en espérant que sa voix se faufile jusqu’à nos oreilles…petites ou grandes ! Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Vivre d’art. Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Meymac : rencontre avec les collégiens zinzins.

 

Julien Delmaire (auteur)

Julien Delmaire est poète et romancier. En gros, ça veut dire que la plupart du temps, il écrit des livres très sérieux pour les grands avec des lunettes. Ses romans sont publiés dans la prestigieuse maison d’édition parisienne Grasset (quel fayot !). L’Ourson Biloute, c’est un peu sa cour de récréation, sauf que maintenant qu’il s’amuse comme un fou, il ne veut plus rentrer en classe ! Dans la vie, Julien aime le blues, les machines à écrire (il a en quatre, bientôt cinq) et la philosophie classique (Kirikou, Bruce Lee et Maître Gims). Sa sauce préférée sur les frites, c’est la « Samouraï », parce qu’elle pique et qu’elle fait réfléchir. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Vivre d’art. Ses rendez-vous hors festival : 15/06 – Meymac : rencontre avec les collégiens zinzins.

 

Fred Dupouy (auteur)

Fred Dupouy habite le Sud-Ouest de la France, dans une ferme pleine d’animaux. La nuit, il chante, joue de la basse et fait trembler les murs avec le groupe de rock TaraKings ; le jour, il est prof dans une école pleine d’enfants. Et comme les profs sont toujours en vacances (ou en grève), il a plein de temps pour écrire. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Vivre d’art. Ses rendez-vous hors festival :15/06 – Liginiac : rencontre avec les écoliers mini-zinzins

 

Thierry Murat (illustrateur)

Thierry Murat est un fondu de graphisme, pas question chez lui de se cantonner à un travail d’illustrateur pour la jeunesse ou de dessinateur BD. Il a besoin d’espace, de territoires à explorer. Est-ce ce goût-là qui l’a poussé à adapter « Les Larmes de l ‘assassin » d’Anne-Laure Bondoux ou de côtoyer les Indiens des Plaines dans Etuŋwaŋ ? S’il se promène seul, c’est sûrement avec une bande son : Bob Dylan, Woody Guthrie, Dominique A ou même Henri Dès, dont il a illustré les paroles. Mais notre homme n’apprécie pas seulement la solitude des grands espaces, il aime partager, et avec les plus grands : Bondoux donc, mais aussi Thomas Scotto ou Régis Lejonc. Ses rendez-vous sur le festival : 10h à 19h : dédicaces sur le stand de la librairie Vivre d’art.

 

Les auteurs « autoédités : Filip, Françoise Persiani et Emilie Provost auront également un stand où vous pourrez les rencontrer !

 

Spectacles et ateliers, jeux et lectures ! (gratuit sur réservation : 06 52 17 34 88)

Mathilde Fraysse : Atelier origami fastoche

Mathilde Fraysse (Les cahiers de Constance) revient parmi nous présenter sa collection de bijoux en bois made in Corrèze et ses créations de papeterie. Du beau, du local, du coloré, du classieux et du plein d’amour, laissez-vous tenter, laissez-vous séduire ! Ses rendez-vous sur le festival: 10h à 19h : vente de ses objets au gymnase /  15h et 16h : atelier Origami fastoche 

 

 

Le chat botté : théâtre d’ombres (compagnie Théâtre Carriole)

À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. L’aîné hérite du moulin, le cadet de l’âne, et le benjamin du chat. … Dans ce but, le Chat capture un lapin dans la forêt et l’offre au roi comme un cadeau de son maître, le « marquis de Carabas »…  cinéma Le Soubise : 11h00 / Durée : 40 minutes /  à partir de 4 ans

 

 

Sambô : théâtre d’objets et de papier (Anne Ratsimba)

Né du ciel et de la mer, Sambô est un petit bateau attiré par l’aventure et le mystère… De rencontres en expériences, ce héros d’eau douce va découvrir que de ses peurs naissent le courage et l’amitié. Pôle culturel Clau del Pais Public : 16h30 / Durée : 25 minutes / à partir de 3 mois.

 

 

Vieilles histoires du futur : lecture dessinée (lecture : Christos / Illustrations : Chiara Arsego)

Lecture augmentée d’illustrations des scènes clés réalisées en direct et en moins de 10 minutes sur des histoires ramenées du futur par l’auteur de littérature jeunesse Christos Ortiz. Cinéma Le Soubise : 17h / Durée : 35 minutes / tout public à partir de 6 ans.

 

 

Exposition : exposition des tableaux d’Isabelle Tramoni

Acryliques sur toile, dont certaines composées avec du collage de mots découpés dans des journaux. Isabelle aime peindre des villages colorés, où se perchent des petits bonshommes de forme simpliste. Son travail oscille donc entre ces deux sujets, selon son humeur du moment . galerie Aigua da Rocha, Ussel du 11 au 17 juin.

 

La tête dans les étoiles : une fois lancé dans l’espace, qu’est-ce qui se passe ? Françoise et Emilie te proposent de partir loin loin loin dans le ciel, sans combinaison alu mais avec des crayons, des ciseaux et de la colle. Tu reviendras de ce voyage intersidéral avec un mini-livre rond comme une planète.
Salle Mille Clubs animé par Françoise Persiani & Emilie Provost : 11h – Durée 45’ pour les 3-6 ans limité à 12 personnes.

Autoportrait animal : Trouvez l’animal qui sommeille en vous. Chiara Asergo vous propose ensuite de lui donner une forme d’encre et de papier puis vous initiera à la mise en couleur de votre autoportrait. Salle Mille Clubs animé par Chiara Arsego : 14h / Durée 2h /  à partir de 10 ans limité à 20 personnes.

Poésie : Ça commence par un animal à bar, ça se poursuit par un chat qui dit : « Au poil ! » et ça se termine en queue de poisson d’avril. Des exercices ludiques pour s’imprégner de poésie et si l’inspiration ne vient pas, Slam, la porte ! Ancien Gymnase animé par César Cassarine : 14h puis 16 h / Durée 1h / à partir de 9 ans limité à 10 personnes.

Papier marbré : Marianne vous propose de « marbrer » une feuille selon la technique de la cuve et de repartir avec, une fois sèche. Son stand sera facile à repérer : il sera envahi de feuilles colorées en train de sécher ! Ancien gymnase animé par Marianne Peter : toutes les 10 minutes à partir de 10h30 /  à partir de 8 ans. limité à 8 personnes.

Flexagones and Co : Fabrication d’un flexagone à plier et à décorer. Ancien gymnase animé par Babeth Kolb et Véronique Valade : 10h à 12h (sans réservation). de 10 à 110 ans.

Stand Canopé : Pour le festival des Zinzins, le Réseau Canopé vous propose une sélection de magnifiques albums jeunesse en coédition avec l’Elan vert.. Chaque histoire est écrite autour d’une œuvre d’art et aborde en plus un thème de fond : l’entraide, la guerre, les réfugiés, la différence… Ils sont destinés à un public âgé de 3 à 11 ans.

Atelier narration robotique : Numérique et littérature : programme un petit robot pour lui faire vivre une histoire selon un des albums jeunesse présents sur le stand du Réseau Canopé ! Ancien Gymnase animé par Mélanie Albaret et Émilie Guyonnet-Mas : 10h puis 14h /  durée 2h / à partir de 8 ans. limité à 8 personnes.

Lectures d’albums : Les bénévoles de Lire et Faire Lire proposent aux enfants de venir découvrir les albums des auteurs présents sur le festival grâce à des lectures à voix haute. Ancien Gymnase animé par les bénévoles de Lire et Faire Lire : 10h30, 14h, 15h puis 16h / durée 20’ / à partir de 6 mois jusqu’à 6 ans. limité à 10 personnes.

Jeux de société : Venez découvrir en famille la sélection de jeux concoctée par l’association usselloise Chamboultou ! Et l’éditeur Opla. Chapiteau : animé par les bénévoles de Chamboultou toute la journée. de 2 ans à 102 ans

 

Voilà le programme ! Alléchant, non ? Ah ! J’oubliais ! Amenez vos bouquins tant aimés que vous ne lisez plus… Ils feront le bonheur d’un autre lecteur ! Et  vous trouverez sûrement aussi le vôtre (de bonheur !) parmi les livres déposés… L’échange de bons procédés, il n’y a que ça de vrai ! Et tentez votre chance à la tombola qui sera également organisée (pas de perdant, 100% gagnante !)

On doit cette belle organisation à L’association « les Zincorréziens » qui promeut le livre jeunesse par l’organisation du festival Zinzins de lecture. Elle repose sur l’énergie un brin zinzin de bénévoles. Sur le stand de l’association vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous guider dans le festival, soutenir l’association et le festival… ou tenter l’aventure du prochain festival et nous rejoindre ! Voici les coordonnées où vous pourrez les joindre :

Association les Zincorreziens : Chaumerliac 19160 Chirac Bellevue /  05-55-46-11-45 / leszincorreziens@gmail.com

 

Christine Le Garrec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *