En juin, « ON OSE  » Aux Sept Collines !

le

Dehors, dedans, sur ou devant la scène : juin sera pluriel au théâtre des Sept Collines. Des rencontres, du théâtre, de la musique : ce mois est celui des amateurs qui osent se produire et des spectateurs qui osent tenter les soirées XXL dans un théâtre de verdure.

 

 

Le 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse / Vendredi 01 juin à 11:00 / Entrée libre : réservation conseillée au 05 55 26 89 60

 

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale – et désormais internationale ! – participative. Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin. L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

 

Une autrice associée : Nathalie Papin

Après Philippe Dorin, Dominique Paquet et Sylvain Levey, Nathalie Papin est l’autrice associée à l’édition 2018 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Publiée pour la première fois en 1995, Nathalie Papin est l’une des autrices dramatiques les plus jouées sur les scènes jeune public. En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse pour Léonie et Noélie, publié à l’Ecole des loisirs, comme la presque totalité de son œuvre. Choisie par le comité d’organisation du 1er juin pour donner sa couleur à la quatrième édition du 1er juin, Nathalie Papin propose de mettre en valeur le livre de théâtre lui-même, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’œuvre qu’il porte), un livre qui s’échange, qui circule. Cet axe fort permettra notamment de développer la manifestation au niveau des médiathèques, librairies et de mobiliser et valoriser l’ensemble des métiers du livre.

 

Conversation avec Françoise du Chaxel, autrice et directrice de la collection « Théâtrales Jeunesse » aux éditions Théâtrales. / Médiathèque intercommunale Eric Rohmer de Tulle / 11 h / Entrée libre

Françoise du Chaxel nous propose une courte histoire des écritures jeunesse, émaillée d’extraits pour un échange décontracté avec le public. Et pour les audacieux, la possibilité de s’essayer à la lecture à voix-haute !

 

En scène ! Découverte de la sélection Collidram avec les collégiens de la Corrèze / Les Sept Collines, Théâtre de Tulle / 13h30 / Entrée libre

Collidram est un prix national décerné par les collégiens de différents établissements à un texte de théâtre, organisé par l’association Postures. Marie-Noëlle Bordeaux (comédienne) a animé des ateliers de lectures et de critique d’œuvres auprès des élèves des classes de 5ème des collèges d’Allassac et de Jean Moulin à Brive. Les deux classes montent sur scène pour défendre leur coup de cœur devant une centaine de collégiens du collège Victor Hugo de Tulle.

 

Lectures / Les Treize Arches, Théâtre de Brive / 19h / Entrée libre

En attendant de les découvrir en intégralité la saison prochaine, voici, dans un cadre intimiste, une lecture de deux projets ambitieux, suivis d’un échange avec les artistes : Léonie et Noélie de Nathalie Papin par Karelle Prugnaud et la compagnie L’envers du décor et Mille Ans de Marc-Antoine Cyr par Laurance Henry, de la compagnie AK Entrepôt.

 

Scène Ouverte en extérieur / Rencontre / Mercredi 06 juin à 19:00 / Durée : 1h30

Les Scènes ouvertes sont l’occasion de belles rencontres. Chaque année, nous imaginons de nouveaux espaces et collaborations (associations de quartier, relais, groupes amateurs). Ce rendez-vous est devenu incontournable au fil des ans, nous mettons nos savoir-faire à disposition afin de permettre aux différents groupes amateurs (ou pas) de vivre une expérience scénique dans les meilleures conditions. Quelle que soit votre pratique artistique… Que vous soyez en groupe, seul, amateur ou semi-pro… Que vous ayez besoin de tester, répéter ou simplement jouer un extrait de votre répertoire… N’hésitez plus, contactez-nous !

Renseignements et inscriptions : Les Sept Collines 05 55 26 05 07 / Des Lendemains Qui Chantent 05 55 26 09 50 /  En partenariat avec La Ligue de l’Enseignement-FAL 19, Le CRMT, Des Lendemains Qui Chantent, Les Sept Collines et le CRD de Tulle.

 

Mardi 12 juin à 19:00 et mercredi 13 juin à 19:00 / Théâtre : La trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol / Compagnie Marius / En plein air à l’Auzelou / Durée : 4 h, entractes compris / apportez votre pique-nique !

Marius. Fanny. César. Trois noms ancrés dans la culture populaire et collective, des personnages maintes fois incarnés, trop peu souvent au théâtre. Les Belges de la Compagnie Marius sont là pour nous rappeler la grandeur d’un écrivain humaniste et populaire. La Trilogie est un chef-d’oeuvre, et Marcel Pagnol y excelle dans l’écriture de textes à la fois comiques et émouvants. Marcel Pagnol disait lui-même que Marius était une comédie qui finissait mal, Fanny, un drame, et César une tragédie qui finissait bien. La Compagnie Marius voit la trilogie comme une saga familiale sur le thème du fils qui devient un homme, face au père qui ne voit en lui qu’un enfant. Les flamboyants Flamands vous donnent rendez-vous en plein air, dans leur gradin de bois au bord de l’eau, pour une aventure intense, joyeuse, pleine de bruit et de larmes. C’est véritablement l’énergie d’une troupe hors norme qui nous invite ici à plonger dans un spectacle tourbillonnant. Leur jeu tonique et décomplexé fait merveille pour ce théâtre des contradictions humaines. Nous lèverons nos verres, assisterons au mariage puis aux séparations, aux parties de pêche, aux retrouvailles… Une fin de saison haute en couleurs, riche en émotions, pour une Trilogie  décidément inoubliable.

Traduction et adaptation Waas Gramser, Kris Van Trier | traduction française Monique Nagielkopf | avec KristineVan Pellicom, Frank Dierens, Yves Degryse/Filip Jordens, Waas Gramser, Koen Van Impe, Kris Van Trier

 

 

Pratique amateur / Samedi 30 juin à 10:00 / Tous au forum !

Associations, amateurs, inventeurs ou audacieux ! Le Petit Forum est à votre disposition les samedis matin pour vos rendez-vous avec le public. Théâtre ou guitare acoustique, café philo ou atelier tricot. N’hésitez pas, contactez-nous, toute l’année. C’est ouvert, qu’on se le dise ! Renseignements 05 55 26 89 60

 

 

Renseignements et inscriptions : Les Sept Collines 05 55 26 05 07

Téléchargez le programme complet ici !

 

Swaz

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *