Hellfest 2019 : retour en Enfer!

Des festivals en France l’été, on n’en manque pas! De toutes les tailles, de tous les genres musicaux, des plus petits aux plus grands, il y a de quoi faire, chacun affichant des programmations plus alléchantes les unes que les autres ! Alors bien sûr ça fait toujours plaisir d’avoir son petit festoch convivial et à taille humaine près de chez soi, mais faut avouer qu’un gros festival, avec une identité visuelle qui lui est propre, et où tout semble sortir d’un autre monde, bah ça reste sacrément cool. Alors oui y a les incontournables et parmi ceux là, il y a le désormais mythique Hellfest ! Un festival où l’on sacrifie des chèvres, voire des humains, à la gloire de Satan, où l’on danse autour de gigantesques bûchers tout en beuglant et buvant le sang des sacrifiés… j’ai vu ça aux infos. Mais non! Le Hellfest n’est que bonne ambiance, bonne bouffe, bonne bière, bonne musique et amour ! Si t’es fan de metal, tu y trouveras forcement ton bonheur parmi les 159 groupes programmés cette année… Et oui, c’est énorme… A vous donner le vertige ! Comme chaque année, dès l’ouverture de la billetterie courant septembre, les pass 3 jours se sont envolés à une vitesse folle ! Pour ceux qui n’ont pas leur précieux sésame, il faudra s’armer d’espoir et guetter le site de revente officiel. Je vous laisse le lien avec toutes les infos ICI. Allez, c’est parti pour un petit tour de la programmation !

Premier jour, Mainstage 2 100% metal français ! Avec des groupes cultes comme No One Is Innocent ou Lofofora!

Cette scène française propose du très lourd, rien qu’avec elle vous aurez rentabilisé votre billet de la journée. Ne serait ce qu’avec Gojira! Aaaah Gojira, j’en avais déjà parlé déjà l’année dernière sur notre compte rendu du Mainsquare 2018. Un concert dantesque qui nous avait bien pris aux tripes avec Maxime. Mais bon, là comment dire, les voir jouer au Hellfest, ça risque d’être radicalement différent. Il y a fort à parier que nous allons assister à un concert mémorable!

Concert mémorable ? C’est ce que Mass Hysteria nous avait promis lors de l’annonce des 5 premiers groupes au Hellfest 2018. Et s’il y a bien un groupe qui sait y faire en concert mémorable c’est bien celui-là ! C’est simple, Mass Hysteria est probablement un des seuls groupes qui pourra se permettre de pondre un album des plus mauvais… Leurs fans se précipiteront quand même pour les écouter en live ! Mass Hysteria, tout est dans le nom, c’est des concerts à la folie furieuse, le règne des pogos d’enfer, wall of death et autres circle pit liés à une vrai fraternité entre fans qui chantent tous en cœur leurs chansons. D’ailleurs certains membres du groupe n’hésitent pas à rejoindre la fosse histoire d’être en contact avec le public et de bien prendre la température. Non là, Mass Hysteria risque de tenir sa promesse faite l’an dernier !

Cette journée sera également l’occasion de retrouver les joyeux lurons d’Ultra Vomit pour un concert qui s’annonce décalé, avec leur humour pas piqué des hannetons ! Leur dernier album, Panzer Surprise, en témoigne avec sa ribambelle de titres parodiant des groupes iconiques du genre, tels Rammstein, Iron Maiden ou encore Gojira ! Jugez par vous-même !

Alors oui la scène française sera à l’honneur ce premier jour, mais on aura aussi droit à de sacrées têtes d’affiche avec Sum41, Carcass , Dropkick Murphys ou encore ManOWar

Deuxième jour ? Deux sacrés mastodontes… Kiss et ZZ Top ! De quoi sauvagement pogoter devant les Mainstages !

Sous la Temple nous aurons l’occasion de voir le groupe de metal industriel norvégien Combichrist ! De quoi bien s’agiter tous en coeur sur leur sons énervés qui allient avec brio électronique et metal.

La Mainstage 2 accueillera également le groupe Skindred ! Vous ne connaissez pas ? Ce groupe aux multiples influences mélange sonorités punk et metal et reggae , en particulier grace à la voix du chanteur, Benji Webbe ! Cette fusion particulière dégage déjà une folle énergie en CD, alors hâte de voir la version live !

Pour ma part c’est vers la scène Valley, consacrée au stoner, doom et autres genre de metal planant, que mes attentes se tournent puisque Cult of Luna s’y produira. Véritable coup de cœur pour ce groupe notamment avec l’album Mariner, dans lequel la chanteuse (incroyable) Julie Christmas, vient ajouter sa voix à celle du chanteur, dans une parfaite alchimie ! Des musiques lourdes, planantes, hypnotisantes, une voix puissante qui vous prend aux tripes et vous fait voyager… il n’y a plus qu’à attendre les jeux de mise en scène et voir si le live est aussi bon que les CDs, en espérant y entendre quelques morceaux de Mariner, avec qui sait, Julie Christmas en chair et en os. On a le droit de rêver !

Ok. Toujours pas convaincu par l’affiche ? Voyons un peu la prog du 3ème jour où la Mainstage 2 se transforme en scène 100% trash ! Anthrax, Trivium, Testament, Insanity Alert, Lamb of God… Que du beau monde ! Ah et bien sûr, Slayer, qui joue son dernier concert en France ! Ouuuh ça risque d’être épique ! Sur les autres scènes se produiront les groupes Cannibal Corpse, Skald ou encore Slash accompagné du chanteur Myles Kennedy.

Il y aura aussi le groupe culte Lynyrd Skynyrd, qui se produira sur la Mainstage ! Un côté plus rock qui ne devrait pas empêcher le public de pogoter joyeusement sur des musiques cultes comme Sweet Home Alabama ou Free Bird.

Et, selon moi, le clou du spectacle, l’apothéose… Tool ! Le groupe mythique qui se produit très rarement sort de l’ombre pour une date unique au Hellfest. Avec ses sons planants, rageurs, ses longs apartés instrumentaux, le groupe a de quoi faire un live mémorable. Sans oublier la voix exceptionnelle de Maynard James Keenan, présent l’an dernier avec son second groupe, A Perfect Circle, qui risque d’en envoûter plus d’un !

Encore une sacrée programmation pour ce Hellfest ! Si vous n’avez malheureusement pas la possibilité d’y venir, sachez que la Warm Up du festival est renouvelée ! Elle se déroulera du 17 au 30 avril et passera par Vannes, Brest, Caen, Lille, Strasbourg, Paris, Lyon, Romans sur Isère, Nîmes, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Tours pour finir au Zénith de Nantes. Elle sera mené par Dagoba (présent aussi au Hellfest) et Princesses Leya. Ils seront rejoints par d’autres groupes en guest, tous différents d’une ville à l’autre. Je vous laisse le lien de la tournée ICI. Sur ce, je retourne me plonger dans le running order du Hellfest fraîchement dévoilé, afin de planifier mon emploi du temps !

Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *