La prog de Mai « Des Lendemains qui chantent ! »

Le mois prochain, la salle « Des lendemains qui chantent » fêtera ses 15 ans ! En attendant de souffler ses bougies, elle vous propose pour ce mois de Mai des concerts gratuits dans et hors ses murs ! Une belle occasion d’aller flâner à Tulle, non ?

Jeudi 2 Mai / 18H / Open Mic ! (organisé par Athéna studio) / 19H30 /
Pumpkin & Vin’s Da Cuero / Gratuit / Parvis de la médiathèque Intercommunale de Tulle

Atypique rappeuse à la plume poétique affutée, Pumpkin déverse ses textes précis et son flow percutant sur les prods Boom Bap du beatmaker Vin’S da Cuero. Le duo fondateur du label Mentalow Music offre un live léché, énergique et parfaitement calibré. En 2018 Pumpkin & Vin’S da Cuero prennent de la hauteur et signent l’album Astronaute, ultime chapitre de leur triptyque Rap amorcé avec Chimiq EP (2016) et Persona Non Gratis EP (2017). Madame gratte ses textes, ici pas de ghostwriter. La plume oscille entre topo cash et poésie rêche trilingue. La rappeuse fait l’éponge et chronique un quotidien tantôt lumineux tantôt sombre, scande avec technicité son Tetris de rimes au service de thématiques fortes. Monsieur compose des instrumentales intemporelles léchées, aux sonorités organiques des classiques des ninetees à base de gros breakbeats et samples mélodiques catchy, sur lesquels des potes musiciens viennent jouer.

Jeudi 9 Mai / 18H30 / Roseland / Petite scène / Gratuit

Lorsqu’elle n’officie pas au sein du duo électro-pop Génial au Japon ou dans le groupe de garagerock Pyramid Kiwi, Émeline Marceau se dévoile pleinement dans son projet solo, ROSELAND, créé en 2016 et intégré au Collectif du Fennec (avec Equipe de Foot, I Am Stramgram, etc.). C’est ici qu’elle dépeint un univers tourmenté qui s’agite au gré d’humeurs volatiles et laisse un large héritage rock, pop ou électro se distinguer au creux de mélodies modernes, de chansons en clair obscur et d’ambiances spacieuses ou plus intimistes. Lumineuse comme l’espoir et la persévérance, froide comme l’hiver, douce et fragile comme la mélancolie, insidieuse comme une vie nocturne  en solitaire, sa musique est remplie de guitares entêtantes, de synthés épais, de réverbes et de choeurs éparpillés constituant les pierres angulaires d’un processus créatif solitaire et introspectif mais qui prend totalement vie sur scène, à quatre musiciens. C’est d’ailleurs en live que le projet a déjà fait parler de lui, notamment en Aquitaine, et particulièrement à Bordeaux (Barbey, IBoat, Antirouille, Festival Bordeaux Rock), où sa fondatrice, d’origine charentaise, réside aujourd’hui. Après avoir sorti un EP intitulé Behind the Walls (avril 2017), ROSELAND sortira son premier album, To Save What Is Left, attendu pour le 2eme semestre 2019.

Samedi 11 Mai / 20H30 / La soirée du Labo / Grande salle / Gratuit

Une soirée complète dédiée aux groupes qui répètent au Labo, les studios de répétitions Des Lendemains Qui Chantent. C’est une occasion idéale pour eux de se frotter à la grande scène, une bonne occasion pour vous de mesurer le travail accompli ! Avec Prez Bitter, Bearded Vulture, Fury 161 et d’autres encore !

Vendredi 17 Mai / 19H / La fabrique à chanson / Grande salle / Gratuit

Vlad accompagne depuis quelques mois les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Sornac pour écrire, composer et interpréter une œuvre musicale. Venez l’écouter sur la grande scène Des Lendemains chantée par les élèves eux-mêmes ! Ça c’est la classe !

Jeudi 23 Mai / 18H30 / Dirty Rodeo / Scène du bar / Gratuit

Pas besoin d’être trois pour faire du rock ! Prenez un bûcheur de fûts façon Keith Moon et un grand dégingandé qui maltraite une Rickenbacker 330 et vous avez la moitié de The Who version garage. Le duo enchaîne les dates à une allure frénétique bien conscient que la place d’un groupe de rock est sur scène plutôt que sur YouTube.

Christine Le Garrec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *