Des Lendemains qui chantent en Juin !

Le 1er juin, Des Lendemains qui Chantent fêteront leur anniversaire… 15 ans d’existence ! Pour l’occasion, une soirée est organisée avec des musiciens amateurs en collaboration avec le conservatoire à rayonnement départemental de Tulle. C’est ensuite à une soirée dans le cadre du festival Balad’oc avec les groupes Belugueta, Moussu T & Blu et Portocale, que nous sommes conviés pour faire la fiesta occitane !

Samedi 1er Juin à 20H30 / Gimmick l’aventure musicale / 5,50€

Pour fêter ses 15 ans, Des lendemains Qui Chantent a souhaité proposer une grande aventure musicale à des musiciens amateurs volontaires. Cette aventure créative, dans laquelle l’humanité et le partage sont les maîtres mots, est réalisée en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle. Plus de cinquante musiciens, de tous âges et de tous horizons, ont répondu présent. Ils vous préparent depuis l’automne dernier un répertoire de chansons originales agrémenté de reprises qui font sens sur l’histoire du lieu et de l’association. De la pop, de l’electro, du hip-hop, des chansons et du rock’n’roll… Tout y passe sans complexe et raconte ce que nous sommes aujourd’hui. Pour mener ce projet fou, nous avons confié la direction musicale à Emmanuel Eveno (Tryo, M’Panada, Zappy Birthday Mister Franck). Il a distillé sa bienveillance et ses précieux conseils durant les quatre résidences de travail auprès de tous les participants et a contribué à libérer la musicalité qui sommeille en chacune et chacun. De belles histoires humaines et artistiques se sont créées, et on ne demande qu’à vous les raconter ! Et promis, on fera la fête le temps qu’il faudra avec un DJ qui assurera l’after pour célébrer dignement ces quinze bougies !

Jeudi 6 Juin à 19H30 (ouverture des portes à 18H30) / Balad’Oc / Belugueta (Polyphonie Occitane – Percussions et voix / Toulouse) / Moussu T & Blu / Portocale / 8,50€

Belugueta met ses mots en voix, en chant, en percussion. Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale, se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale… C’est un plaisir de les écouter, de les voir s’épanouir en flammes unies mais vivaces, leurs timbres tantôt s’harmonisant, tantôt jaillissant, en échappées fugaces. Ces cinq jeunes musiciens chantent avec générosité, portés par la simplicité voire la nudité du couple voix percussion… naviguant entre force et finesse. Il y a chez eux une volonté de s’exprimer par quelque chose de nouveau et d’ancien à la fois, afin de nourrir à leur tour leurs traditions et leurs cultures populaires. Belugueta voit la tradition comme une chose vivante qui se sème, s’arrose, pousse, se partage… se cultive et se ré-invente.

Tatou (Moussu T) et Blu se retrouvent En Ballade, pour interpréter un répertoire intimiste, plutôt mélancolique, parfois triste, en toute simplicité : Moussu T au chant, accompagné par la guitare de mèstre Blu. On y retrouve les mélodies de Moussu T e lei Jovents, celles qu’ils ne donnent habituellement pas en concert car elles nécessitent plus d’intimité. Ҫa parle d’amour et de tendresse mais aussi de guerres et de peines. Un répertoire de proximité pour un concert tout en confidences et un moment d’émotions partagées.

Portocale, c’est un duo violon – clarinette qui s’engage dans les confins du répertoire du Massif Central en Occitanie. Les airs de danses entremêlés de cançons rythment un concert aussi fin que gourmand. Discrètement, les instruments se retirent et épousent les voix de Marthe Tourret et de Mickaël Vidal. Les bourdons s’entrechoquent et les mélodies prennent leur envol. Les timbres s’entrelacent dans des ambiances musicales surprenantes. Un concert incarné et original qui porte les chansons traditionnelles à bras le corps.

Pour tout savoir sur le festival Balad’Oc !

Mercredi 5 Juin

10 à 12 H / Collège Clémenceau : découverte de l’audiovisuel en occitan (intervention d’Amic Bedel)

17H / Médiathèque Eric Rohmer : conférence-débat d’André Ricros sur l’histoire de la cabrette / 18H : projection-débat autour d’un film d’Amic Bedel

Jeudi 6 Juin

Repas enchantat, chants et danses dans une école primaire de Tulle

Soirée à la salle des Lendemains qui Chantent avec Belugueta, Moussu T & Blu et Portocale

Vendredi 7 Juin

10H : visite commentée en occitan de la fabrique d’accordéons Maugein

Médiathèque Eric Rohmer / 17H : lectures de saynètes et d’historiettes locales par les collégiens et lycéens des cours d’occitan de Claude Chabrerie. 18H : inauguration du festival et vernissage de l’exposition « Sorcellerie et culte des fontaines en Limousin » (visible jusqu’au 30 Juillet 2019) avec Marie-France Houdart . 19H : contes de Clément Bouscarel sur la rivière Dordogne et la granda aiga (Quercy, Limousin)

Samedi 8 Juin

Marché de la gare, de 10H à midi : plateau radio avec Bram FM, le groupement des radios associatives du Limousin et de celles du Périgord et du Quercy

Librairie Chantepages / 11H à12H30 : dédicaces des versions en occitan des livres de Dominique Decomps

Librairie Préférences / 14H30 à 16H30 : conversation bilingue français / Occitan et dédicaces avec Monica Sarrasin

Salle de l’Auzelou et rives de la Corrèze / 17H30 : balade contée autour de la Corrèze animée par Sébastien Péjou (départ devant la salle). 19H : initiation aux danses avec la Maïade Malemortine. 20H30 : concert et bal trad occitan avec Los Gojats del Porti (Argentat), Le Pintou en vadrouille (Sainte Féréole et Curemonte) et Anem Duo (Périgueux et Bordeaux)

Mercredi 12 Juin

Médiathèque Eric Rohmer / 18H : Le choeur de la Manu (chants occitans)

Christine Le Garrec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *