La prog de Décembre Des Lendemains Qui Chantent !

Concerts et initiation aux danses trad… Fidèle à son éthique, Des Lendemains qui Chantent propose ce mois-ci une majorité de spectacles et d’animations gratuites ! Pour terminer l’année, après avoir appris à danser bourrées, valses et mazurkas, rendez-vous est pris le 14 Décembre pour une folle nuit de la bourrée ! Et pour vous régaler autant les papilles que les oreilles, de succulentes planches à déguster vous seront proposées pour vous restaurer sur place à chaque spectacle ! Allez, guinchez bien… Et bons spectacles à toutes et à tous !

Jeudi 5 Décembre / 18H30 / Concert club / Belfour / Gratuit

Belfour a deux visages. Elle sait la force des mots, le torrent des colères, la quiétude des courants. Il fouette un air chargé d’électricité, laissant de profondes marbrures dans la chair électronique des chansons. De la Coopérative de Mai, au Zénith de Paris, Bertrand Cantat a laissé cette poésie noire et passionnée ouvrir ses concerts. Et c’est Pascal Humbert, l’homme providentiel des 16 Horsepower et de Détroit, justement, qui a veillé à la naissance d’un nouvel EP. En attendant la sortie de ce disque très désiré, Belfour vous attend sur scène, maintenant, tout de suite.

Jeudi 12 Décembre / 18H30 / Concert club / Zèbre + The Rev’ DJ set / Gratuit

Zèbre tient autant des Kinks que de l’explosivité brute des Clash. Comme si les Undertones reprenaient les Pretenders tout en sonnant comme les Plimsouls. Zèbre c’est deux filles et un garçon au pays de la pop et du rock. Bref, Ils sont ce qu’ils sont, avec l’envie d’envoyer un rock’n’roll inspiré dès qu’ils montent sur scène et de partager cette énergie avec le public. Leur façon de jouer n’a rien à envier à une bande de gamins déchainés et dans le vent ! Le groupe s’est formé il y a quatre ans et il fut immédiatement évident que quelque chose réunissait ces trois-là au-delà de la musique.

Vendredi 13 Décembre / 20H30 / Atelier de danses traditionnelles / Gratuit

Découverte et initiation ! On se prépare au Before de la Nuit de la Bourrée avec Patrick Graval, François Delillo et Véronique Bugeat. On apprendra les pas des danses traditionnelles du Massif Central et d’ailleurs, les us et coutumes et les trucs et astuces. Vous saurez tout ! C’est gratuit, alors on danse !

Samedi 14 Décembre / 20H30 / Le Before de la nuit de la bourrée # 2 / Bal Brut, La Bistouille… Et des surprises ! / 8€

Formation à géométrie variable avec des musiciens du groupe Artús. Vielle à roue, tambourin à cordes et flûte, voix, percussions, violon… selon la demande, le budget, la disponibilité des musiciens. Un bal gascon, populaire et ouvert, permettant aux danseurs spécialisés de danser la Gasconha et aux autres de vibrer, de bouger, de sauter, de pogoter… Spécialistes des instruments et des techniques vocales du Sud-Ouest de la France, ils font une musique unique, créative, énergique et enracinée autant dans la lande de Gascogne que dans les Pyrénées béarnaises. Chaque proposition attendue et entendue étant remise en jeu par l’improvisation, ils sont eux même dans l’écoute et dans l’instant, proposant un moment unique au public. Formation plutôt acoustique et «roots».

La Bistouille, c’est Charlotte Espieussas à l’accordéon et Clotilde Bellégo au violon, qui parfois mélangent leurs voix. C’est un bal à danser, à chanter, qui fait frapper du pied sur un parquet et lever vos corps des tabourets. C’est de la Quercy Noise Music aux sonorités plus ou moins proches de nos origines douteuses. Scottiche, Rondes du Quercy, Valses, Bourrées… hop ça tourne, hop ça guinche, hop dansez !

Toutes infos utiles ici !

Christine Le Garrec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *