Le Festival aux Champs 2022, la prog !

L’édition 2022 du festival aux champs s’ouvrira sous le signe de la tolérance et de la bienveillance avec le spectacle « On dit cap » de danser sur scène, suivi par une création de la merveilleuse compagnie Hervé Koubi (à ne manquer sous aucun prétexte !) qui nous présentera un époustouflant et aérien moment de danse contemporaine… Ce sont ensuite à une multitude de concerts que nous sommes bien sûr conviés au cours de ce festival qui nous propose comme tous les ans une programmation d’une belle diversité musicale : de la chanson française (avec entre autres les incontournables Julien Clerc et Pierre Perret !), mais aussi du rock, de la pop, du reggae ou encore du hip-hop funky ! Mais le festival aux Champs, c’est aussi une ouverture vers toutes les générations et des animations en direction de toutes les sensibilités (spectacle jeune public, balade contée et randonnée, conférence, atelier, pique-nique concert, repas gastronomique à déguster en famille ou entre amis…)… Et comme cette année, les percussions sont à l’honneur, le son du bidon résonnera dans tout Chanteix avec Les P’tits Tambours du Bronx, Les Allumés du Bidon ou avec la banda Les Copains d’abord ! On ne peut que saluer une fois encore le formidable travail effectué par l’association Tuberculture qui a le chic pour rallumer les étoiles dans les yeux des petits et des grands ! Alors, si Chanteix, ça vous chante… Pensez à réserver vos places ! Bon festival à toutes et à tous !

Jeudi 7 Juillet / 19H : ouverture du festival avec l’harmonie de Tulle / 20H45 : « On dit cap » de danser sur scène / 22 H : spectacle « Boys don’t cry » / Cie Hervé Koubi

Après une inauguration en fanfare avec l’harmonie de Tulle, place à la danse avec tout d’abord la présentation du spectacle « On dit cap » de danser (un projet démarré en novembre 2021, en partenariat avec le Groupement des établissements Médico-socio-éducatifs du Limousin) où 70 volontaires investis dans le projet et accompagnés par des intervenants de la Cie Hervé Koubi nous feront découvrir leur travail.

La soirée se terminera en beauté avec le spectacle « Boys don’t cry » réalisé par la Cie Hervé Koubi, une pièce construite sur la base d’un texte de Chantal Thomas autour d’une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse, qui sert de prétexte à une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre sur ce que c’est que de danser quand on est un garçon, qui plus est quand on vient d’Afrique du Nord et d’un monde arabe. Il s’agira de tordre le cou à certains clichés d’une certaine théorie du genre où ce serait « couture pour les filles et foot pour les garçons », dans une société où la voie prédestinée n’est pas toujours celle désirée… Une danse pour soi, une ode à la famille, une déclaration du cœur, une compréhension d’amour…

Vendredi 8 Juillet / 14H30 : spectacle jeune public « Les fées de l’arbre » par Agnès et Joseph Doherty / 19H : Les petits tambours du Bronx

Transmettre la fascination du monde végétal par un spectacle ludique, rythmé et humoristique, adapté aux enfants, tel est le pari des Fées de l’arbre ! Basé sur l’ancienne croyance Irlandaise aux fées des arbres, ce conte musical emmène les spectateurs à la découverte de la richesse qu’offre la biodiversité. Au rythme des chansons, les spectateurs apprendront que la forêt soigne, pourquoi le laurier symbolise la victoire, ou encore comment les arbres sont capables de communiquer entre eux.

Âgés de 8 à 13 ans, les jeunes artistes de la compagnie « Les petits tambours du Bronx » sont membres de l’atelier annuel « Percussion » du centre socioculturel « À la Croisée des Autres » de la commune d’Ytrac. Ce groupe de sept enfants, manient à la perfection plusieurs instruments !

Vendredi 8 Juillet / 20H30 : Poupie

À 23 ans, Poupie ne tient pas en place. Géographiquement, musicalement ainsi qu’artistiquement. Elle écrit et compose, en arpentant les rives de la trap, du reggae et de la pop. Elle partagera sur scène son premier album « Enfant roi ».

Vendredi 8 Juillet / 21H45 : Gaël Faye

Auteur franco-rwandais, rappeur du groupe Milk Coffe and Sugar, Gaël Faye revêt plusieurs casquettes, à la fois chanteur et auteur, notamment du roman « Petit Pays ». Avec des textes percutants et une plume ravageuse, l’artiste a su s’imposer. Il prendra la route des festivals en 2022 et passera par Chanteix… à ne pas manquer !

Vendredi 8 Juillet / 23H15 : Requin Chagrin

De l’eau a coulé sous les ponts depuis son arrivée à Paris, à peine majeure, et son apprentissage d’une dream pop mêlant rock californien, noisy-pop anglaise, héritière outsider des Yé-yé : une musique anglo-saxonne explorée de manière unique en France. Nouvel album « Bye Bye Baby ».

Samedi 9 Juillet / 19H : VisaVis

VISAVIS c’est du pur big rock’n’roll puissant & mélodique. C’est aussi trois fortes personnalités artistiques qui savent se mettre au service d’un même objectif à savoir proposer un set affirmé de compos longuement ciselées après avoir été taillées dans un rock dopé façon hémisphère sud et avec le potard du gain qui suinte légèrement la créatine…vous voyez ou pas? Loin des sentiers battus, VISAVIS, groupe originaire de Tulle, n’est pas peu fier de continuer à créer comme d’utiliser des titres phare de son vaste répertoire, depuis plus de 35 ans !

Samedi 9 Juillet / 20H30 : Emily Loizeau

Emily Loizeau est une artiste complète, musicienne hors pair et chanteuse sensible dont la musique sort des sentiers battus. Son nouvel album, « Icare », convoque la beauté, avec des mélodies qui nous prennent par la main.

Samedi 9 Juillet / 21H45 : Julien Clerc

Un répertoire incroyable, riche de titres qui résonnent dans le cœur de tous, de « Ma préférence » à « Utile » en passant par « Femmes, je vous aime », « Ce n’est rien » ou « Mélissa »… Des albums et des concerts qui ont touché des millions de fans. Julien Clerc est tout simplement un des chefs de file de la chanson française. Il est de retour avec « Terrien », un album de douze chansons inédites, composées en
grande partie pendant le premier confinement.

Samedi 9 Juillet / 23H30 : Annie Lalalove

Après un premier single et deux covers sortis l’été dernier (plus de 500 000 écoutes sur les plateformes de streaming !), Annie Lalalove – La révélation de la fin d’année 2021 – a sorti fin Novembre son premier album « The Boom Boom Shack album » !

Dimanche 10 Juillet / 17H : Les Allumés du Bidon

C’est dans une ambiance de boom tropicale que Les Allumés du bidon invitent à se déhancher devant leur orchestre d’acier. Le son de leurs steeldrums plante immédiatement un décor paradisiaque et festif envahi par le soleil des caraïbes, la plage et les cocktails en dégradés. Du bout de leur baguettes, la quarantaine de «panistes» jouent de manière complice avec une habileté insoupçonnée. C’est de surprise en surprise que le steelband dévoile un répertoire éclectique et coloré. Entre le calypso et la musique classique, la troupe démontre ainsi la richesse fascinante de cet instrument exotique et acoustique. Pas besoin, donc, de toucher au volume ! LADB manipulent les décibels avec dextérité au gré des mélodies chaleureuses et enivrantes de leurs mystérieux instruments venus des îles.

Dimanche 10 Juillet / 19H30 : Pierre Perret

88 ans au compteur (le 9 Juillet !), plus de 60 ans sur scène et Pierre Perret n’a rien perdu de sa verve ! L’engagement toujours à la boutonnière et l’humour comme frontière, le tout savamment orchestré par la maitrise du mot qu’on lui connait !

Dimanche 10 Juillet / 21H15 : Les Ogres de Barback

Les Ogres de Barback ont l’impression d’être montés dans un camion en 1994 et de n’en être plus descendus depuis… sauf ces derniers mois, malheureusement contraints, comme tou(te)s, à quitter la route. Les Ogres sont de retour sur scène depuis ce printemps pour présenter leur nouvelle création. Avec cette énergie et cette envie sans cesse renouvelées depuis près de trois décennies, qu’ils puisent notamment dans l’enchaînement des projets et la diversité des propositions artistiques faites au public. C’est ainsi également qu’ils marquent le profond respect qu’ils portent à leur auditoire.

Dimanche 10 Juillet / 23H15 : Deluxe

S’inspirant librement des grands maitres du hip hop, du jazz et de la funk, Deluxe crée sa propre recette musicale, unique en son genre avec une seule constante : le groove ! Autant vous dire qu’en concert Deluxe, ça remue ! Leur nouvel album « Moustache gracias » est sorti le 18 Mars dernier.

Les « A côtés » en bonus !!!

Jeudi 7 juillet : journée « Sur un air d’Inclusion » (Organisée en partenariat avec le GEMSEL)

– 11H / 12 H : balade contée musicale à la Vallée du Brezou

– 11H30 / 13HJ : concert de Aj’Ma + des surprises !

-13H /14H : pique-nique concert avec Sadoo

-14H15 / 17H : concerts de Balasam et de Les Unsdifférents

Du 8 au 10 Juillet : musique dans la rue avec Les Copains d’abord (banda)

10 Juillet : repas gastronomique / Randonnée Lagraulière-Chanteix

Et encore tout plein d’animations : conférences, ateliers…

Christine Le Garrec