Le père Noël est une ordure… Mais sans bavure à la Comédie Montorgueil !

La pièce mythique de la troupe du Splendid semblait être indissociable des comédiens qui en ont fait son succès… Il a fallu à la troupe « Saynète et sans bavure » une sacrée dose de motivation et d’envie pour relever le défi de la remettre en scène… Et un sacré talent pour réussir à faire oublier aux spectateurs sa version originale ! Après des mois d’interruption, ils vont enfin brûler de nouveaux les planches à partir du 3 Juillet sur la scène de la Comédie Montorgueil… Réservez vos places !!!

La troupe Saynète et sans bavure, créée en 2011, est avant tout une histoire humaine : celle de six jeunes comédiens qui décident de créer une troupe à leur image dans une aventure collective : choisir ensemble des pièces comiques, se les réapproprier totalement et avec un talent inné, surjouer les dialogues hilarants avec justesse, ce qui donne à la troupe une identité unique. Auto produits pour être libres dans leur choix était leur premier défi qu’ils ont su relever par le succès qu’ils rencontrent. Les six acteurs désormais devenus 13, peuvent jouer en alternance trente personnages différents à la fois, ajouter des touches musicales à une pièce de Feydeau, intégrer des passages qui font l’actualité du moment dans leurs jeux de scène, toujours avec le côté décalé qui leur est propre, réorchestrant savamment les dialogues en les colorant de leur énergie solaire très salvatrice. Leur seule envie : communiquer au spectateur le plaisir qu’ils éprouvent à jouer en provoquant des éclats de rire constants où acteurs et spectateurs se rejoignent.

Avec le célèbre « Père Noël est une ordure », ils vont plus loin dans la démesure en proposant un jeu scénique moins pathos et plus déjanté grâce à leur grain de folie qui dépoussière la version initiale en se l’appropriant totalement : leur plaisir à réinventer leurs rôles respectifs est communicatif et apporte un vent de fraîcheur et un souffle nouveau aux dialogues originaux ! Oublié le décor vintage qui accentuait la dramaturgie. Dans la version 2021, les acteurs évoluent dans un décor haut en couleur ayant pour volonté de mettre en lumière par opposition l’humour noir des dialogues en les enrobant de fantaisie, de manière à ce qu’une situation dramatiquement intemporelle en devienne comique et joyeuse dans tout ce qu’elle a de désespérant.

Les éclats de rire commencent dès le lever du rideau… Les spectateurs conquis, applaudissent et ressortent de la salle remplis de l’énergie positive diffusée sans modération par les acteurs. Thérapeutique à l’extrême pour qui a les idées noires, ou tout simplement l’envie de se divertir devant une très bonne comédie !

Les comédiens (en alternance) : Deniz Atay, Olivier Bauwens, Lætitia Bonmartel, Alexan Bidou, Florine Célestin, Isabelle Degraeve, Stéphane Deleau, Alexandre Guédé, Arnaud Kob, Sébastien lumbreras, Arnaud Patron, Mathilde Serre, Stéphane Theron.

La salle : Comédie Montorgueil, 3 rue du Sentier, 75002 Paris / Réservations : 01 48 74 03 65 (ou sur billet réduc)

Christine Le Garrec