Le Plan B by Brive Festival… La prog !

Un festival d’été, urbain et familial avec la présence des meilleurs artistes de la scène française du moment, mais aussi des jeunes pousses de la région : Brive Festival a su grandir en 16 ans pour devenir l’un des principaux Festivals urbains de Nouvelle Aquitaine. Pour l’édition 2021 baptisée  « Le Plan B by Brive Festival », le festival se délocalise au Parc des 3 Provinces pour accueillir les 5 000 spectateurs autorisés dans le respect des recommandations sanitaires. Je vous propose aujourd’hui de découvrir sa riche programmation… Ne tardez pas pour réserver vos places !!! Et n’oubliez pas de vous munir de votre pass sanitaire, obligatoire dans l’enceinte du festival !

Jeudi 22 Juillet / 19H55 / Suzane

Après un premier EP remarqué, Suzane a dépassé l’ombre de l’anonymat et accéléré la cadence. Les quelques concerts des débuts se sont transformés en une tournée gigantesque. Il n’y a pas eu de palier de décompression pour la jeune artiste sudiste. Puis est venu le temps de son premier album « Toï Toï«  : dans les arts de la scène, c’est ce que l’on se dit pour se souhaiter bonne chance avant une représentation. Affaire de superstition donc. Et puis, plus joli que le mot de Cambronne… Sur ce disque à la fois fier et inclassable, Suzane a composé des missiles à tête chercheuse. Des chansons qui ne font pas de prisonnier. Subtil croisement des genres, où les émotions ne sont jamais galvaudées.

Jeudi 22 Juillet / 21H20 / Trois Cafés Gourmands

Originaire de Corrèze, le groupe de chanson française aux accents de variété folk compose ses propres morceaux et fait entendre l’harmonie de ses trois voix dans les salles de la région. Nostalgie, amour, plaisirs de la vie… Les thèmes abordés par Trois Cafés Gourmands séduisent un public hétérogène. Après plusieurs années de succès régionaux, leur titre « À nos souvenirs » devient un hit national au cours de l’été 2018, alors que leur album « Un air de rien » devient n°1 du Top Album en France. Véritable phénomène web, le clip de leur chanson phare « A Nos Souvenirs » tourné en Corrèze est visionné plus de 6 millions de fois ! 

Jeudi 22 Juillet / 22H50 / Jean-Louis Aubert

Ex-leader du groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert a su développer au fil de sa carrière solo, un univers, une écriture et un son qui lui sont très personnels, bien loin de l’énergie rageuse de ses débuts. Loin de nier son passé, il en a fait le terreau de son grand talent. Il revisite ses plus grands succès avec le public, mais visite également des chansons plus rares ou de nouvelles chansons, issues de son dernier album « Refuge ».

Vendredi 23 Juillet / 19H30 / Rivo

Ce jeune DJ Corrézien de 19 ans n’en est pas à son premier set. Rivo a déjà atteint plus de 600K streams sur Spotify en moins de 3 mois avec son titre phare « Good Life ». Il vient de faire sa première tournée en Asie, où il a mixé dans des clubs de nuit à Manille, Kuala Lumpur, Tokyo ou encore Shanghai. Déjà connu sur les festivals, dont plusieurs fois sur la scène Corrèze et du Off du Brive Festival, Rivo va nous faire danser le 23 juillet !

Vendredi 23 Juillet / 20H / Samaka

Samaka. Derrière ce nom de scène se cache un duo pop électro acoustique à l’allure aquatique, aussi énergique que poétique. Samaka, c’est une guitare une voix, saupoudrés d’électro. Un duo sur scène et dans la vie. L’alchimie incroyable de ces deux jeunes originaires de Corrèze est née grâce à leur parcours très différents mais complémentaires. Lenny a appris la percussion au contact de son père dès l’âge de trois ans. Il pratique aujourd’hui la guitare percussive sur scène avec une identité très forte. Axelle elle, est une grande rêveuse créative, dont la voix oscille entre fragilité et puissance.

Vendredi 23 Juillet / 21H10 / Pomme

Auteure compositrice interprète, Claire Pommet (aka Pomme) habite entre Paris et Montréal. Son premier album “À peu près”, sorti en octobre 2017, suite logique de “En cavale” (2016), a reçu l’honneur des critiques. Une tournée-fleuve de plus de 300 concerts sur trois ans a permis au public de rencontrer l’artiste, dans sa vérité pure. Le succès est allé grandissant, comme en atteste un Trianon plus que complet le 16 janvier 2019 à Paris. Son album “Les failles” est sorti le 1er novembre 2019 et la nouvelle édition “Les Failles Cachées”, le 14 février 2020.

Vendredi 23 Juillet / 22H50 / Vitaa & Slimane

VersuS, le titre de la première chanson issu d’un projet incroyable et évident. VersuS, les confessions musicales de Vitaa et Slimane, deux artistes que le destin a décidé de réunir le temps d’un album duo. Vendu à plus de 300 000 exemplaires depuis sa sortie le 23 aout dernier, il est désormais certifié triple disque de platine ! VersuS Tour, un spectacle musical unique mettant en scène les interprètes des tubes « Je te le donne » et « Ça va ça vient « .

Samedi 24 Juillet / 20H / Hoshi

Après avoir cartonné avec le tube « Ta Marinière » en 2017, Hoshi continue de faire vibrer la scène française avec ses chansons dans lesquelles elle dénonce des injustices et défend ses combats. Son premier album « Il suffit d’y croire » a été certifié double disque de platine et son album « Sommeil Levant » se classe n° 3 du top album France dès sa sortie en juin 2020. Elle vient tout juste de sortir son dernier album, « Étoile flippante ».

Samedi 24 Juillet / 21H40 / Claudio Capéo

Claudio Capéo est devenu un artiste incontournable de la nouvelle scène française. Révélé en 2016 par son tube « Un homme debout », son premier album éponyme s’est classé N°1 des ventes dès sa sortie pendant 5 semaines consécutives faisant de cet opus le plus gros succès pour un artiste révélation. Depuis, Claudio Capéo enchaine les succès. Son nouvel album « Penso a te » est sorti en Décembre dernier.

Samedi 24 Juillet / 23H10 / Grand Corps Malade

Découvert et plébiscité par le grand public en 2006, Grand Corps Malade est le premier artiste à avoir sorti le slam de la confidentialité pour le faire accéder à une audience plus large. Ce poète du quotidien, qui transcende son handicap physique par l’écriture, a obtenu un large succès dès son premier album, « Midi 20 ». Après une suite en forme de transition (« Un Enfant de la Ville »), Grand Corps Malade élargit sa palette musicale avec « 3ème Temps » en 2010. En 2013, il fait appel à Ibrahim Maalouf pour la mise en musique de ses textes sur « Funambule ». Deux ans plus tard, une pléiade d’artistes dont Renaud, Charles Aznavour et Hubert-Félix Thiéfaine répondent à l’appel pour l’album « Il Nous Restera Ça ». Le slameur se consacre ensuite à son sixième album « Plan B » qui paraît en 2018. Sur l’album de duos suivant « Mesdames « qui sort en 2020, Grand Corps Malade invite Véronique Sanson, Louane, Suzane, Julie et Camille Berthollet, Camille Lellouch et Laura Smet.

Dimanche 25 Juillet / 20H / Baptiste Ventadour

Sans le son, il a la bouille d’un ange adolescent qui commence à tâter de la guitare dans sa chambre d’enfant. Mais avec le son, la surprise est de taille : d’abord, Baptiste Ventadour, 21 ans et originaire du Limousin, joue de sa guitare à douze cordes comme s’il avait quarante doigts. Et puis il chante le folk avec une voix rock et de rocaille. Ses chansons semblent courir dans une rue de village, de bistrot en bistrot, dans une nuit à guitares, sur un quai en attendant le train… Des chansons qui prennent la main, qui se partagent d’instinct, qui sont prêtes à tracer la route.

Dimanche 25 Juillet / 21H10 / Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko

Chanteuse et performeuse exubérante, prête à toutes les fantaisies scéniques, Catherine Ringer fait rejaillir la musique hautement tonique et éminemment bariolée des Rita Mitsouko, duo iconique de la scène musicale française.

Dimanche 25 Juillet / 22H50 / Vianney

Deux ans qu’on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il signait pour d’autres, loin des scènes et des écrans… Le voici de retour avec « N’attendons pas », véritable hymne à la vie et aux passions qui nous animent, qui promet un spectacle flamboyant, espiègle, familial et toujours plus chaleureux !

Infos pratiques (accès, parking, consignes sanitaires, restauration, hébergement…) ici ! Ouverture des portes tous les soirs à 18H30

Billetterie et réservations :!

Festival OFF en partenariat avec Brive tourisme : 20 concerts gratuits dans toute la ville, dix lieux de diffusion, trois heures de concerts par jour ! Programmation ici !

Scène tremplin 2021 : Les artistes sélectionnés (Ayati A, Anthony, Les Guyom Touseul en duo et Papito Collective) se produiront sur la scène du OFF le 25 Juillet à partir de 16H.

Christine Le Garrec