Le Cahors Blues Festival, le plus ancien festival de Blues en France, n’a pas failli à sa réputation en nous proposant cette année encore une programmation de rêve… Car nous avons passé deux journées inoubliables à applaudir des artistes exceptionnels de virtuosité, qui nous ont offert, chacun dans leur style, les multiples saveurs du Blues ! Voici en mots et en images notre reportage sur les concerts auxquels nous avons eu la chance d’assister, que nous vous partageons avec grand plaisir ! Un grand merci à tous, artistes et bénévoles… (Et un big big up pour Popa Chubby et Jimmy Carpenter pour leur disponibilité et leur gentillesse… Ils ont fait un heureux, n’est-ce pas, Jean ?!) Nous avons déjà hâte de découvrir la prochaine édition de ce superbe festival !!!
Mercredi 13 Juillet : Freddy Miller and The Blue Steelers
Premier concert du festival pour nous… Et un concert de poids ! Du blues aux accents soul, des musiciens au taquet qui ont tout donné malgré une chaleur bien plombante… Et un chanteur charismatique en diable qui nous a charmés de sa voix puissante et de son humour féroce (« 160, c’est pas le prix, c’est le poids… Et les lunettes noires, oui, oui, c’est pour me la péter ! ») pour déclencher les rires du public ! Un super concert qui nous a directement mis dans l’ambiance du festival… Merci Freddy !
Mercredi 13 Juillet : finale Mississippi Blues Trail : Two Roots Duo
Premier groupe à monter sur les planches pour cette finale du Mississippi Blues Trail, Two Roots duo nous a offert un Blues « roots » minimaliste tout en étant puissant, grâce à la superbe voix de la chanteuse, seulement accompagnée de son compère à la guitare et à la grosse caisse… Et leur répertoire, composé de nombreuses reprises (entre autres de Creedence Clearwater revival), a enchanté un public ravi d’entonner ces titres d’anthologie en chœur avec la diva ! Leur prestation de belle qualité leur a permis d’obtenir le prix « France Blues », mais aussi d’avoir l’opportunité de se produire sur la scène du « Thrill Blues Festival » (Croatie).
Mercredi 13 Juillet : finale Mississippi Blues Trail : Thomas Doucet & The G-Lights
C’est le saxophoniste Thomas Doucet et ses trois excellents musiciens qui ont ensuite pris la relève pour nous charmer avec leur Blues teinté de soul aux fulgurances funky ! Un Blues cuivré, dynamique et dansant, qui a su convaincre aussi bien le public que le jury puisqu’ils ont gagné leur place pour se produire au « Benicassim Blues Festival » (Espagne) et au « Bluestracje Festival » (Pologne) !
Mercredi 13 Juillet : finale Mississippi Blues Trail : Slim Paul
Mais combien diable étaient-ils sur scène ? Trois, seulement ? Et bien, on peut dire que ces trois-là comptent double au vu de l’incroyable énergie qu’ils déploient devant leur public !!! Avec sa silhouette dégingandée et son petit air à la « Dr House », Slim Paul a fait des miracles aussi bien avec son timbre de voix rauque et éraillé qu’avec sa guitare dont il a sorti des sons non répertoriés… Tout comme ses excellents musiciens avec lesquels il partage une palpable complicité ! Leur Blues, atypique et un brin « Grunge » par la folie qui s’en dégage, reflète la personnalité charismatique de Slim Paul, génial compositeur et interprète (dont le talent ne m’avait pas échappé lorsque je l’avais découvert à ses débuts au sein du groupe « Scarecrow »), qui est reparti grand gagnant de ce Mississippi Blues Trail en remportant le prix du « Cahors Blues Festival » (fort mérité !) et trois contrats pour se produire au « Châteaurenard Blues Rock Festival » (Avignon), au « Léman Blues Festival » (Annemasse) et au « Augusti Blues Festival » (Estonie). Un grand bravo à Slim Paul pour son talent, mais aussi pour sa profonde originalité !
Mercredi 13 Juillet : finale Mississippi Blues Trail : Littlebig6ster
Les indiens étaient sur la place ou plutôt sur la scène de cette finale du Mississippi Blues Trail ! Si le look incroyable de Littlebig6ster a d’emblée accroché le regard des spectateurs, leur son Blues Folk très « 70’s » a indéniablement séduit leurs oreilles ! La voix à la Janis Joplin de la chanteuse et le jeu particulièrement convaincant de son guitariste ont fort justement conquis le jury qui a offert à ces comanches du Blues des contrats pour le « Salaise Blues Festival » (Isère) et le « Vully Blues Festival » (Suisse). Félicitations !
Mercredi 13 Juillet : Thorbjørn Risager & The Black Tornado
Le Blues à la danoise, ça décoiffe grave… Du moins avec Thorbjørn Risager ! Accompagné de ses fougueux Black Tornado, le flegmatique Thorbjørn nous a offert un show d’exception avec un Rythm’n’blues d’enfer, magistralement interprété avec une fougue plus que communicative ! Mention spéciale au jeune guitariste, époustouflant de virtuosité, au pianiste et à son endiablé boogie woogie, au trompettiste qui a apporté une belle touche d’humour… Et à l’incroyable saxophoniste au look de Père Noël qui nous a offert de mémorables solos avec une aisance peu commune ! Une sacrée belle découverte !
Mercredi 13 Juillet : Christone Kingfish Ingram
Christone Kingfish n’a pas fini de faire parler de lui, et dans les meilleurs termes qui soient… Quel talent !!! Que ce soit à la guitare électrique en étant accompagné de ses musiciens, ou seul à la gratte sèche, il nous a bluffés par son aisance, son charisme et sa générosité, avec ses compos inspirées des meilleurs artistes du genre (Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan…). Un concert monstrueusement attractif où ce jeune homme de 23 ans a évolué sur scène comme un poisson dans l’eau, se payant même le luxe d’un bain de foule… Un moment mémorable où on l’a vu quitter la scène pour reparaître au milieu des spectateurs ébahis, sans jamais cesser de jouer… Jusqu’aux gradins où les plus chanceux ont pu le voir jouer de sa guitare avec les dents (ça me rappelle quelqu’un !). Un concert d’anthologie qui restera dans les mémoires !!!
Jeudi 14 Juillet : Claire Aberlenc Trio
Malgré l’évident talent de Claire Aberlenc et la beauté de sa voix d’or, nous n’avons pu savourer sa prestation que l’espace de quelques trop courts morceaux… Obsédés par l’idée de trouver un coin frais où nous poser (merci à la ville de Cahors pour ses nombreuses fontaines qui nous ont permis de nous rafraichir !), nous avons déclaré forfait par KO devant la chaleur insupportable qui rendait impossible toute tentative de concentration pour apprécier son set (désolés, Claire… Nous espérons vous croiser de nouveau sur un autre concert… Moins caniculaire !). Nous sommes cependant restés suffisamment longtemps pour découvrir le tout jeune adolescent qui l’accompagnait à la basse sur quelques titres… Et qui nous a impressionnés par la maturité de son jeu ! La relève est assurée, c’est sûr !!!
Jeudi 14 Juillet : Barrence Whitfield & The Savages
Barrence Whitfield (de son vrai nom Barry White… Et oui !) a débuté comme chanteur de gospel… Inutile donc de vous préciser que sa voix, aussi chaude que puissante, posée sur un Blues rock survolté à la Chuck Berry ou à la sauce Dr Feelgood, a électrisé le public du Cahors Blues Festival ! Fort bien entouré d’une formation au diapason de son talent, Barrence nous a offert un show « A l’américaine » qui nous a fait onduler des hanches et taper des mains sans nous laisser le moindre répit… En dehors du moment où une panne de micro nous a laissés souffler un tout petit moment ! Cerise sur le gâteau, la venue sur scène du grand Jimmy Carpenter (récemment sacré meilleur saxophoniste de blues !), venu l’accompagner sur un titre qu’il a bien évidemment magnifié de ses notes cuivrées qui se marient à merveille avec la voix aux accents soul de Barrence ! Un concert des plus exaltant !!!
Jeudi 14 Juillet : Popa Chubby
Popa Chubby est une légende pour tous les amoureux du Blues… Le voir en chair et en os sur scène est donc une expérience quasi mystique pour ses fans !!! Et on peut dire que « Royal Popa » a été à la hauteur de sa réputation sur la scène du Cahors Blues Festival et qu’il s’est montré aussi généreux que talentueux avec un public qu’il a littéralement mis en transes ! Avec une aisance insolente doublée d’un calme olympien, Popa a enchaîné compos originales (« musclées » ou plus tendres) et reprises magistralement revisitées (Ah… Sa version de « Hey Joe »…) avec une égale dextérité qui nous a fait nous demander s’il n’avait pas le double de doigts que le commun des mortels ! Un concert inoubliable, d’autant plus que Jimmy Carpenter nous a fait le plaisir d’accompagner Popa pour une jolie conversation entre sax et guitare… Deux virtuoses pour le prix d’un ! On en a encore des étoiles plein les yeux, merci Popa !!!!
Le Cahors Blues Festival, c’est aussi ça !
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur accueil chaleureux et aux artistes pour ces jolis moments de musique et de partage !
Photos : Christine Le Garrec / Comptes-rendus : Jean Le Coz et Christine Le Garrec