Quel plaisir de reprendre le chemin vers la belle et chaleureuse salle Des Lendemains Qui Chantent ce 22 Octobre… D’autant plus que la programmation était plus qu’alléchante avec le mythique Asian Dub Foundation en tête d’affiche ! Une soirée qui a démarré sur des chapeaux de roues avec DJ K-Tana aux platines, et qui s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit pour le plus grand bonheur des teufers avec DJ Acsoft, DJ RK et Bokael ! Le public était à la fête ce samedi soir… Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !
DJ K-Tana a assuré grave pour cette première partie… Car démarrer la soirée devant un public venu en masse applaudir Asian Dub était une mission plutôt ardue ! Et on peut dire que notre DJ s’en est tiré haut la main car son set, tour à tour dansant et planant, a su séduire le public par son originalité… Et sa dextérité aux manettes a su instaurer en deux temps trois mouvements un climat propice pour faire la teuf !
Un shot d’énergie… C’est ce que nous a offert Asian Dub Foundation ! Du dub pour planer, du rock pour groover, du rap pour sa puissance à dénoncer : les anglais ont entraîné le public dans une communion de rythmes. Emportées par le beat du flûtiste Nathan « Flutebox » Lee, les sonorités indiennes de Steve Aka Chandrasonic et la flamboyance de Ghetto Priest, nous sommes encore sous le charme hypnotique de ces six musiciens qui ont fondé un style qui unit leurs talents et leurs influences. Le temps d’une soirée, Tulle a connu les vibrations métissées d’une grande métropole !
Et pour prolonger le plaisir… L’album !
Access Denied, le dernier album d’Asian Dub Foundation, est ébouriffant de puissance et de vitalité à l’image de l’engagement des musiciens qui composent ce groupe en phase avec les damnés de la mondialisation, migrants et déclassés.
Son identité musicale, d’une richesse fantastique, sert des textes aussi poétiques que révélateurs des dérives de notre monde voué aux forces de l’argent. Certains morceaux, tel Mindlock, peuvent être estampillés punk : l’électro rehaussé des drums de Brian Fairbain soulignant l’urgence à refuser qu’on nous « vole notre futur ». D’autres morceaux reposent sur le groove du dub ou la scansion du hip hop, Access Denied et Swarm par exemple, pour dénoncer les blessures faites aux humains et les prédateurs qui s’emparent des esprits. Pas un morceau n’est à délaisser dans ce CD, il s’écoute et se réécoute en instillant sa force. Cette urgence à repousser les idées rampantes et calomniatrices, Asian Dub Foundation nous la fait partager de la meilleure façon qui soit, en musique (Ah, la flûte traversière de Nathan Lee …) et en mots justes et prégnants. Un album marquant à ne surtout pas manquer.
Access Denied / Asian Dub Foundation / X-Ray Productions / 2020 / 15€
Photos et comptes-rendus : Swaz et Christine Le Garrec / Chronique CD : Swaz