Papito Collective et Ryon aux lendemains qui chantent… Une soirée caliente… Et rayonnante de good vibes !!!

Ambiance de feu pour cette soirée du 11 Novembre à la salle Des Lendemains Qui Chantent ! Les deux compères de Papito Collective nous ont d’abord mis en jambes sous leurs rythmes latinos endiablés, savamment pimentés de rock, de reggae et de Hip-Hop… A tel point que nous étions chaud bouillant pour accueillir Ryon qui nous a séduits, autant par ses textes positifs que par le reggae distillé par ses musicos, pour le moins au mieux de leur forme ! Une soirée sous le signe de l’amour et de la fête qui a comblé un public nombreux et enthousiaste !!!

Papito Collective

Du feu et du swing : c’est ce qu’a déversé Papito collective sur le public Des Lendemains qui chantent ce vendredi soir. Un public enthousiasmé par l’accordéon de Jérémy et la guitare d’Alban qui, sur fond d’électro, ont enchaîné les rythmes latinos pour mieux nous faire danser. Cumbia, hip hop, reggae et raggamuffin : les deux musiciens ne se sont pas économisés et il régnait dans la salle un air de fête qui se reflétait dans les sourires et les déhanchements. Le duo a entraîné le public à reprendre avec lui les refrains de Salta et Caeran, deux titres qui prouveraient, si besoin était, que l’engagement pour une société plus juste peut se faire en musique. Une formidable soirée où la joie d’être là éclatait autant sur scène que sur le dance floor ! Un nouveau single et un clip sont prévus pour l’hiver prochain et un nouvel EP devrait voir le jour en 2024… Et en attendant la tournée 2023 qui est déjà sur les rails, vous pourrez aller les applaudir le 26 Novembre à Perpignan (à La Casa Musicale) et le 17 Décembre au marche de Noël de Brive !

Ryon

C’est un public intergénérationnel et connaisseur qui attendait dans l’exaltation l’arrivée de Ryon. Ryon, c’est un reggae en langue française, et tout en ondes positives, qui fait du bien au moral dans une actualité de plus en plus anxiogène… Mais aussi du bien au physique par les ondulations irrépressibles qu’il suscite ! Du reggae, avec notamment un hommage à Tonton David, mais également la reprise de La Bohême de Charles Aznavour et une chanson où la sensibilité du chanteur affleure quand il chante « ses » Pyrénées : Là-Haut. Ryon, ce sont des musiciens talentueux et facétieux (un big up à Loukas qui a intégré le groupe il y a peu de temps) qui maîtrisent le groove jamaïcain même s’ils ne font pas « l’apologie de la ganja » ! Pour prolonger le plaisir de cette soirée, vous pouvez vous procurer leur tout dernier album, « Esperanza« , en version CD, vinyle ou digital !

Photos : Swaz et Christine Le Garrec / Comptes-rendus : Swaz