Ça vient de Bamako, de l’Afrique lointaine…
Ça vient du Ciel ou d’Angoulême…
Ça vient du fond des âges…
Ça vient d’on ne sait où…
Ça vient de nulle part et de partout !
Avec Vesko, Roxane Arnal, Lehmann Brothers ainsi que Guillaume Barraud & Mathieu Bélis.
Alors ça vient ???
Celui-ci, j’ai failli le ranger hâtivement dans la catégorie de ces baroudeurs de la musique, qui parcourent le Monde et nous ramènent des parcelles de cultures exotiques.
Mais avec Vincent, l’affaire diffère, le gars s’est approprié les choses de l’intérieur.
En se formant sur place à Bamako, auprès des maîtres percussionnistes. Et à force de mariages et de cérémonies, il s’est forgé son nom malien : VESKO !
De Bamako… donc…
Et les années d’apprentissages n’ont pas été vaines.
Le type a le sens du rythme.
Que dis-je ? La science du rythme !
De bout en bout l’album donne la bougeotte.
Le traditionnel et la technologie se rencontrent pour le plus beau des mariages à Bamako.
Une musique moderne, gaie et furieusement colorée.
Les machines se frottent avec bonheur aux balafons, koras, tamaris et autres instruments africains.
Et les voix superbes, dont Vesko a su s’entourer, complètent un tableau déjà bien alléchant.
Oui, VESKO peut légitimement se revendiquer De Bamako…
De Bamako / Vesko / VL Prod / 23 Septembre 2022
ROXANE ARNAL c’est cet ange qui s’était posé sur ma platine, il y a quelques mois avec Doorways, un EP de toute beauté.
J’attendais évidement la suite des aventures de la belle, tant la chose m’avait séduit…
Et voilà Elior, avec les titres de Doorways, réarrangés et augmentés d’une grosse poignée de pépites folks à la Joni Mitchell.
Intense et apaisant.
Tout en maîtrise avec son comparse Baptiste Bailly.
Un disque pour se blottir sur un tapis moelleux et se laisser bercer vers d’autres lendemains…
Et que ces lendemains chantent ou pas, nous aurons besoin de voix sincères, aux démarches authentiques.
ROXANE ARNAL fait partie de ces jeunes artistes aptes à créer un lien intergénérationnel tout en délicatesse…
Avec cet album, on peut dire que l’ange a bien laissé pousser ses ailes.
Et dans l’envol qu’elle s’apprête à faire, je suis certain qu’elle continuera de nous jeter ce regard protecteur et bienveillant…
Elior / Roxane Arnal / DixieFrog / Pias / 7 Octobre 2022
Les gars du Garage Band de la rue Lehmanns à Angoulême remettent le couvert.
Ici les LEHMANNS BROTHERS sont capturés vifs, au cours d’une session à l’Alhambra Studio, pour 5 titres qui sonnent funk et soul, sur des grooves qui nous enchantent depuis les seventies…
L’oreille affutée de mon esprit brumeux, y perçoit même des réminiscences de Zappa et de l’afro-beat de Fela…
Perso j’adore !
Pourquoi ne pas les adopter ?
The Youngling Vol.2 / Lehmanns Brothers / 10h10 / 18 Novembre 2022
Un piano et une flûte pour dessiner des ESTAMPES ?
C’est possible…
La preuve dans cette œuvre, où le Bansuri indien emmène le piano en balade.
Le sort du conservatoire ou du club de jazz et lui fait découvrir un autre Monde.
Nous voici en Parade of Stars dans une Marche Lunaire.
Passons de Filature en Procession rejoindre la Ballade du Duke…
Les déambulations ne manquent pas, pour ce voyage sensoriel sur fond de jazz médiéval…
Guillaume Barraud et Mathieu Bélis s’amusent à nous perdre dans de longues plages labyrinthiques.
Et dans ces somptueux mirages auditifs, nous finissons par entendre des instruments qui ne sont pas là…
Le tête-à-tête tourne à la perfection.
Dans un échange cérébral intense.
Deux univers qui se télescopent et rien n’explose…
Tout est calme, lumineux…
Deux instruments en symbioses…
Estampes / Guillaume Barraud & Mathieu Bélis / B&B Productions / 4 novembre 2022
LE RASCAL (image d’appel : peinture de John Craxton)