Ça y est on est prêt ! On a tout bien fait, on est vaccinés, on a mis le truc dans le nez. Pour un fois, on est content d’être négatif. Quelle époque ! Prêt à revivre les terrasses, les amis, les voyages, les concerts…
Les concerts ! Voilà une idée qu’elle est bonne ! Surtout que les dernières livraisons de cd incitent pas mal à la bougeotte. Alors putain, qu’est-ce qu’on attends pour faire la fête ?
Avec BRANKO GALOIC et son gang des Balkans, RADIO TUTTI & BARILLA SISTERS en virée galicienne, BODH’AKTAN en live de part et d’autre de l’Atlantique, SUPACHILL la sensation groove du moment… Et pour atterrir en douce, la douce CHRYSTABELL et le doux Marc COLLIN et leur doux album-hommage à the CURE…
Toujours prêts ? Partez !
Vous aimez la téquila ? Alors on part en Croatie se frotter à Branko Galoić dont la musique balkanique trempée d’électricité fait l’effet d’un shoot bien serré…
Ce type nous donne l’impression que Goran Bregovic tape le bœuf avec Santana.
Ples Slobode (La Danse de la Liberté) est le huitième album du phénomène et là je me dis, comment suis-je passé à côté des sept autres ?
Parce qu’il est bon ce disque, quel que soit le bout par lequel on le prend.
C’est le festival de Sziget à lui tout seul, du gros son rock, de l’électro-folk halluciné et des fanfares en goguette…
Le Monsieur se permet même une reprise de Don’t Let Me Be Misunderstood à la sauce paprika-western bien relevée. Un régal !
Une musique néanmoins tout en finesse et sensibilité, qui nous propulse aussi souvent dans la nostalgie que dans la fête, le poison de l’exil…
Million Ways…
Des saxos de blues en balades gitanes, le bouzouki se mélange aux guitares du delta du Mississippi et nous chamboule.
Pour emballer le tout, trois versions alternatives « guitare version » pour nous prouver définitivement que Branko Galoić sait tenir le manche…
Un somptueux étalage de savoir-faire.
Ples Slobode (Danse de la Liberté) / Branko Galoić / 2021
RADIO TUTTI & BARILLA SISTERS c’est l’heureuse rencontre d’un double duo.
Avec d’un côté, les garçons de RADIO TUTTI, Baptiste SARAT et Pierre-Alexis LAVERGNE aux instrus déjantés et de l’autre les BARILLA SISTERS, Pauline Rivière et Judith CHOMEL aux voix impressionnantes…
Avec RADIO TUTTI & BARILLA SISTERS une chose est sûre, on ne s’ennuie pas.
Déjà le visuel, tout en collages vintage sur chromo flashy de leur second album XOGO, donne l’envie furieuse de plonger dans ce délire intemporel.
Et ce que l’on découvre sur le CD n’est que pure merveille.
Dans les volutes de la nuit, un cri de sorcière malicieuse nous entraine dans une sarabande secouée de tambourins.
Le voyage en Galice peut commencer…
Une Rumba Morena solaire donne son élan à l’ouvrage, du Forrò, une Galicia Rhapsody d’enfer et la cynique Valse du Couvre-Feu, en mécanique de haute précision. Toute la panoplie du folk trad pour un répertoire complétement dépoussiéré et passé à la moulinette de sonorités électroniques.
Une inventivité de tous les instants.
Et puis il y a ces voix, ces voix revendicatrices, elles expriment la rudesse d’un pays de roches, de mer, de pluie et de vent.
Autant dire qu’il faut parler haut et fort pour se faire entendre…
Ces filles incarnent l’impertinence des cigarières émancipées de Carmen, le mystère des sorcières de Macbeth, l’étourdissement des rossignols bulgares… Un chant exalté et exaltant…
Plus qu’un chant, un cri tribal… Puis des voix, soudain douces, qui nous portent vers d’autres horizons lumineux.
Caiòn.
Et c’est là le miracle de cette rencontre entre les antennes affutées des gars de la RADIO TUTTI et la patte sublime des BARILLA SISTERS…
AVANTI TUTTI !
Xogo / Radio Tutti & Barilla Sisters / Lamastrock / Sortie le 30/04/2021
Ils venaient de sortir un putain d’album « De Temps et de Vents » (chroniqué ici: http://a-vos-marques-tapage.fr/2020/06/26/juke-box-n65/) , ils s’apprêtaient à partir en tournée pour le faire découvrir à leur public et aux autres…
Et le Monde s’est effondré sous nos pieds, la culture s’est volatilisée. Comme les autres ils ont bien essayé d’exister sur le web en donnant des shows en ligne.
Mais franchement quand on a vu BODH’AKTAN en live. Que ce soit dans la moiteur de la cabane à sucre du Paléo ou dans les effluves de bières et de sueurs des afters de Pully, on sait que ces gars n’ont rien à foutre dans un salon !
Rendez-leur la scène !
Alors devant notre désarroi et dans leur immense bonté, les québécois sortent de leurs manches un bel album enregistré comme son nom l’indique De Part et d’Autre de l’Atlantique.
11 titres qui font le bilan de 10 ans d’existence entre musique traditionnelle, rock et chansons.
11 titres capturés Live, lors de leurs dernières tournées en France, Suisse, Italie, Allemagne et Québec. Dans la fièvre des scènes qui les ont accueillis, ou le public fait partie intégrante du show. Car les Bodh’ ont une relation privilégiée à leurs fans.
Au Festival Celti’ Teuillac en Gironde ils sont considérés comme des demi-dieux.
Et c’est mérité, car les sept mercenaires se sont donné pour tâche de donner la pêche à tous ceux qui croisent leur route. Et ça marche !
Merci les BODH’AKTAN, à très bientôt j’espère…
De Part et d’Autre de l’Atlantique / Bodh’aktan / 2021
Je sortais de cette boîte, le CHESTERFIELD…
Y’avait des clopes qui s’appelaient comme ça je crois…
J’y trainais quand j’avais le blues grave pour me laisser bercer par un groove rare.
Just Be !
C’était le SUPACHILL crew qui tenaient la boutique, un possi des plus groovy…
Neneh Cherry qui percute Caravan Palace, comme dans un dessin animé.
Pourtant les flows se frôlent, nous touchent sans y toucher…
Très attachant…
Du Ragga canaille, du qui gouaille et qui taille.
Mais toujours ça groove…
De Soul british en Calypso Hasta Siempre tout est beau !
Des chansons flippantes rigolotes à la Zappa du rap.
W. T. F. !
Ouais elle était belle cette boîte, j’aimais trainer sur le trottoir fumant mon clope en matant la pluie irradier les néons dont la lumière ne savait plus où se mettre si ce n’est en flaques…
Je vous perds ? C’est normal moi aussi…
Musique de film en interlude gracile, le temps de deux doigt de Champagne…
Day By Day…
Ça n’empêche, je prends une marche, Walk on Fire, en battle sur fond de flûte ça détend…
Et comme toujours dans ces cas, tu te réveilles sur Mars en Jazz, le temps de faire fondre une aspirine pour dissiper le masque de la nuit blanche et enfin l’entendre susurrer sensuellement qu’elle est la seule à blâmer…
The Real One to Blame in English…
Avec qui ai-je passé la nuit ?
C’est moi ou ça groove ?
Chesterfield / Supachill / Hyaku / Sortie le 07/05/2021
Un album hommage à Cure… The Cure ? Tu parles à mon cœur d’ado attardé…
Ce que je suis à 60 balais (et des poussières), à faire de la copie en rade d’inspiration, quand je percute ce truc tout en douceur.
Un recueil de covers en mode impressionniste.
C’est Marc Collin qui s’attelle à la tâche, le génial instigateur de Nouvelle Vague, la franchise des reprises smoothies.
Sur STRANGE AS ANGELS, il produit, enregistre, mixe et performe. Mais surtout il recrute Chrystabell pour assurer le chant et sa main est heureuse…
Car ici, la voix survole les débats, difficile de résister à cette personnalité qui se balade dans tout le répertoire avec aisance.
Just Like Heaven…
Précieuses boîtes à musique, ritournelles hypnotiques, orchestrations gainsbouriennes, l’œuvre de Robert Smith est à contempler sous un nouveau jour.
Parfois méconnaissable, mais dont les lignes de chants sont remarquables de justesse.
A écouter comme une curiosité et à conserver comme une œuvre originale.
Strange As Angels / Kwaidan Records / Idol / Diggers Factory / Sortie le 18 juin 2021
LE RASCAL