Pour cette troisième édition, le Riant Festival nous a offert une sacrée belle affiche avec des spectacles d’humour (mais aussi de l’imitation et de la magie !) qui ont tous, chacun dans leur genre, donné la banane au public ! L’humour et la comédie étaient au rendez-vous, y compris entre chaque spectacle, où Marc, qui assume sa transition de genre (il fut l’un des premiers, nous a t-il précisé !) nous a offert une irrésistible galerie de personnages sous ses déguisements farfelus, de Dark Vador en Aladin, d’homme invisible… En banane, bien sûr ! Un festival où nous avons eu le plaisir de retrouver des incontournables de la scène humoristique, telles que les Vamps ou Jarry, mais aussi de découvrir bien des nouveaux talents qui font leurs débuts sur les planches (non sans un certain trac !)… Le tout dans la bonne humeur et les fous rires plus ou moins timides des spectateurs, visages enfin dévoilés, sans le moindre masque pour partager les sourires… Et qu’est-ce que ça fait du bien !
Vendredi 8 Octobre : Laurent Chatry
En première partie des Vamps, Laurent Chatry a ouvert le festival avec un talent certain pour parodier les plus grands de la chanson, en autant d’hommages à Charles Aznavour, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Patrick Bruel, Pierre Bachelet et bien d’autres encore. Avec un humour irrésistible et un solide sens de l’autodérision (il utilise son physique généreux et assume complètement sa « petite brioche » !), il a repris avec un bel enthousiasme des chansons qui nous parlent à tous, avec une personnalité qui lui est propre, en imitant avec une grande justesse ces artistes qui nous ont fait rêver. Un retour dans le passé, aussi touchant que nostalgique !
Vendredi 8 Octobre : Les Vamps
Et voilà qu’arrivent les stars de la soirée, très attendues par le public, tous âges confondus : les Vamps, deux humoristes à l’humour complètement décalé, font leur entrée sur les planches du Riant Festival de Brive, pour nous offrir leur savoureux et bien déjanté duo de « dames d’âge mûr » (la tante et sa nièce) qui ont fait et font toujours le bonheur des spectateurs ! Au fil de ce spectacle inédit, « Solange et Lucienne », en parfaites apprenties détectives, se démènent pour récupérer le sac à main de Lucienne, en affrontant avec innocence de dangereux criminels… Et quelle aventure ! Il faut dire que ces deux dames n’ont peur de rien !!! Un spectacle hilarant où nos deux drôles de dames, qui ont un don inné pour s’attacher leur public, n’ont pas manqué d’égratigner au passage notre triste actualité ! Une séance d’autographes où Nicole et Isabelle ont dévoilé leur gentillesse et leur belle humanité a mis un point final à cette première soirée riche en éclats de rires ! Ce spectacle n’a pas encore été enregistré… Mais vous pouvez-vous procurer leur intégrale en DVD pour prolonger le plaisir (ici !). Du bonheur en toute simplicité !
Samedi 9 Octobre : Tao
La seconde journée du festival démarre avec Tao, le célèbre magicien qui s’est fait connaître du grand public en 2009 par sa remarquable et remarquée prestation dans la célèbre émission “La France a un incroyable talent”, où il avait époustouflé les juges… Et on peut dire qu’il nous en a mis plein la vue à nous aussi ! D’une énergie débordante, et jouant d’un humour décalé sur sa nationalité vietnamienne (“on me voit dans la salle ? pas trop jaune la lumière ?”), Tao nous a également impressionné par sa dextérité à manier le sabre et les arts martiaux ! Mais qui va être sa victime? Sa sœur… Quand il ne s’amuse pas a la faire disparaitre ! Tao nous a décidément fait passer par toute une palette d’émotions, du fou rire aux frissons !
Samedi 9 Octobre : Jarry
Après une introduction en direct de sa loge, où la pudeur n’était pas de mise (je vous laisse imaginer…), notre humoriste d’une “virilité” hors norme fait son entrée en scène ! Quel homme ! Cet humoriste, qui assume et joue à la perfection de son attirance pour les hommes avec un humour très extraverti, nous a offert un show tonifiant malgré ses 40 de fiévre (notre chouchou souffrait d’une belle bronchite…) Très proche du public, il n’a pas hésité à le mettre mal a l’aise (« il y a des enfants dans la salle ? Ils vont grandir ce soir ! ») mais aussi à contribution, en posant des questions gênantes ou en draguant les jeunes hommes de la salle… Dans un total respect, bien évidement ! Je vous laisse découvrir un extrait du spectacle « Atypique » qui démontre son indéniable talent et vous donnera très certainement envie de courir l’applaudir s’il passe près de chez vous !
Dimanche 10 Octobre : scène régionale des trophées du rire
Malgré un public quelque peu clairsemé, les “jeunes” espoirs de la scène locale se sont présentés devant nous pour nous dévoiler leur show : sept participants ont ainsi arpenté la scène dans l’espoir de remporter le trophée qui leur donnera la chance de faire l’ouverture du prochain Riant Festival ! Choix cornélien donc entre Emmanuel Hervé, Jean Baptiste Saussiat, Cyril, Monsieur S, Alex Champagnac, Sebbat, ou Marina Izarra, la seule femme à se présenter ! En ce qui me concerne, gros coup de coeur pour Marina, très proche de son public et qui sait se nourrir des sourires que celui-ci lui offre… C’est bien là sa force ! Suspense… The winner is… Jean-Baptiste Saussiat, un agriculteur monté à la capitale pour vivre son rêve au grand désarroi de ses parents (surtout de son père !) et qui nous a raconté avec malice et un beau brin d’ironie son expérience ! Un grand bravo à lui ! On le retrouvera avec grand plaisir l’an prochain !
Un grand merci aux organisateurs du Riant Festival qui nous ont offert trois jours de rires et de bonne humeur !
Maud Coder