Je reviens de loin pour vous causer des festivals qui ont attiré mon attention.
Et contrairement à l’année précédente où de mon côté c’était un peu la douche froide en termes de diversité de programmation, cette année les premiers noms affichent un peu plus d’éclectisme et j’espère que les derniers noms des festivals vont continuer sur cette lancée !
On commence avec le Printemps de Bourges qui aura lieu du 24 au 28 avril prochain, c’est le premier gros gros festival de l’année.
Côté prog on y retrouve une sélection d’artistes plutôt orienté “grand public” avec Matt Pokora, Martin Solveig, Mika ou encore Shaka Ponk (chronique sur leur nouveau show ici). Parmi les gros noms on retrouve aussi des artistes un peu plus “underground” comme Mezerg que j’ai eu la chance de voir l’année dernière à Bordeaux pour ce qui fut un des meilleurs concerts de ma vie, vraiment. Alliant divers synthés, pédales d’effet, machines et son theremin, Mezerg livre une prestation tout en crescendo où il attire son public dans sa transe.
On retrouve aussi Worakls, où l’artiste sera accompagné d’un orchestre pour un show qui s’annonce épique. Musique électronique et symphonique se rencontrent avec par ci par là des sonorités rock et diverses pour créer une fusion incroyable. Je vous recommande chaudement ses albums et pour ma part j’aurais la chance de le voir à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand le 26 janvier prochain pour son show complet.
Ça c’est du côté des artistes qui ont attiré mon attention. Mais pour avoir fait le Printemps de Bourges l’an dernier (chronique ici), la vraie force et le véritable intérêt du festival se passe du côté des Inouïs où l’on peut découvrir les artistes émergents et tomber sur de véritables pépites. Le festival aura aussi son spectacle unique, comme ce fut le cas l’an dernier avec la carte blanche donnée à Thomas de Pourquery qui m’avait totalement hypnotisé.
Bref, hâte de voir la sélection des Inouïs pour le festival pour laquelle les auditions régionales ont commencé. Vous pouvez y assister gratuitement en réservant vos billets sur le site des Inouïs et y a des beaux noms !
Bon bon bon… Y a le Hellfest aussi… Malgré une précédente édition où j’étais ressorti mitigé sur pas mal d’aspects (chronique ici), notamment sur la programmation avec des grosses pointures qui prennent de la place pour faire des shows bancals (coucou Slipknot), j’avoue que l’affiche de cette édition 2024 me séduit un peu plus. Pour ma part la formule 4 jours n’est pas nécessaire mais si je me concentre sur les 3 jours à partir du vendredi, j’avoue y déceler pas mal de noms qui m’intéressent.
Côté têtes d’affiches qui vont fouler le sol de Clisson du 27 au 30 juin, on y retrouve Megadeth, Machine Head, Metallica, Tom Morello et une clôture très rock qui me vend du rêve avec Queens of the Stone Age, Royal Blood et Foo Fighters.
J’avais pu voir Royal Blood à la Coopérative de Mai l’an passé et je peux vous assurer que leur show dépote, chaque titre est un tube, et les deux anglais savent clairement chauffer le public. Un de mes meilleurs concerts.
En parlant de meilleur concert, je pense que The Prodigy à l’Olympia en décembre dernier figure en haut de la liste, et ça tombe bien car l’un des groupes électroniques les plus cultes va mettre le boxon sur la Mainstage 2 au Hellfest, le second jour du festival. J’espère pouvoir y assister, surtout que le même jour il y a la surprise vraiment inattendue… Shaka Ponk au Hellfest ! Je suis très très fan du groupe mais j’avoue avoir été très surpris en les voyant à l’affiche. Je croise les doigts pour pouvoir venir immortaliser tout ça en espérant qu’ils concoctent un show spécial pour le Hellfest.
Après, pêle-mêle, il y a Lofofora (je dis jamais non à un concert de Lofofora), Nova Twins et Wargasm qui attisent ma curiosité, ou encore Body Count, Suicidal Tendicies, Brutus et Didier Wampas en valeurs sûre et tout un tas d’autres artistes. Un amateur de metal/rock/musique extrême devrait y retrouver son compte.
Mais pour moi les deux artistes qui attirent le plus mon regard sont sans aucun doute Julie Christmas et ††† (Crosses).
J’ai découverte la première en même temps que mon groupe fétiche Cult of Luna, sur leur album Mariner et j’ai été tout de suite séduit par la voix de l’artiste new-yorkaise. J’ai ensuite écouté son album solo Bad Wife et j’ai fini d’être conquis. Bref, elle a relancé assez récemment sa carrière solo et j’ai bien peur que le Hellfest soit la seule opportunité de la voir en France.
Tout comme ††† (Crosses), que j’ai découvert très récemment et dont le dernier album est ma pépite de 2023. Avec entre autres Chino Moreno, chanteur de Deftones (encore un de mes meilleurs concerts), le groupe s’éloigne du metal pour proposer des sonorités électro-rock qui tirent parfois vers le hip-hop, et font même penser à du Depeche Mode par moments. Un style envoûtant et mélancolique qu’il sera étonnant d’entendre au Hellfest, mais après tout, pourquoi pas !
La programmation me séduit bien plus cette année et j’espère que les autres défauts seront corrigés sur cette nouvelle édition, car malgré cette sensation étrange que j’ai eu l’an dernier, j’ai pu tout de même faire de belles découvertes sur les petites scènes du Mainstage de bon matin (Bloodywood à jamais dans mon cœur)
Le Mainsquare offre quant à lui une programmation un peu plus variée que ses précédentes éditions. Entre Placebo, Justice, Bring Me the Horizon, Lenny Kravitz, Irène Dresel, Landmvrks, Nothing But Thieves, Ninho ou encore The Blaze, on se retrouve avec un mélange de styles et ça, c’est très très cool.
Parmi les festivals qui retrouvent de leur superbe, il y a le génialissime Cabaret Vert, qui se déroule sur 4 jours en août à Charleville -Mézières. On y retrouve quelques noms du Mainsquare avec notamment Justice, mais pour un festival éclectique je suis très heureux de revoir du metal et du rock mis à l’honneur comme ce fut le cas en 2017 et les éditions d’avant. Korn, Shaka Ponk, Mass Hysteria, ou encore Queen of the Stone Age, partageront les scènes avec Macklemore, Lucie Antunes, Fonky Family, La Fève, Flogging Molly et bien d’autres. Tout comme le Mainsquare, la programmation n’est pas encore complète et on pourrait avoir des surprises.
La particularité du Cabaret Vert, en plus d’avoir une démarche éco-responsable très présente, une belle déco, ou même de super stands de restauration, c’est qu’il propose une aire de jeux gratuites, une programmation de théâtre de rue au milieu d’un espace chill, mais aussi l’accès à un festival de BD qui se déroule sur les deux derniers jours. J’en garde un très bon souvenir et j’espère pouvoir y retourner.
Voilà pour les quelques festivals qui ont attiré mon attention. Après on oublie pas, il y a toujours les petits festivals à taille humaine, les festivals locaux à surveiller et qui devraient dévoiler leur programmation un peu plus tard dans l’année. Je pense à la MadCow dans le Cantal, au Lézart Vert ou encore la Mad Jacques dans la Creuse ! Restez aux aguets !
Alexandre Vergne