Le festival « Du Bleu en Hiver » nous propose cette année encore une programmation d’une infinie richesse ! Pour ma part, j’ai voyagé le temps d’une soirée dans le cocon du Magic Mirror, bercée par la musique hypnotique de Kevin Seddiki et de Jean-Louis Matinier, accompagnés de Renaud Garcia-Fons, puis sous celle du fabuleux trio du Cri du Caire, deux groupes d’exception qui ont emmené le public dans leur univers où sensibilité à fleur de peau et phénoménale virtuosité menaient le bal… Le festival se poursuit désormais sur Brive avec une pléiade de prestigieux artistes… Si certains évènements sont gratuits, pensez à réserver vos places (ici !) pour les concerts payants !
Samedi 27 Janvier / Kevin Seddiki et Jean-Louis Matinier invitent Renaud Garcia-Fons
Intimiste, car au plus près de ces fabuleux artistes, ce concert nous a offert un festin autant pour les oreilles que pour les yeux ! Car quelle fascination d’admirer les doigts de Kevin Seddiki courir sur sa guitare avec une virtuosité doublée d’une insolente aisance, rejoint par les notes cristallines et sensibles de l’accordéon de Jean-Louis Matinier ! Sous des échanges de regards d’une évidente complicité, ces deux artistes nous ont offert une vibrante parenthèse au temps sous leurs douces et voyageuses mélodies, parfois rythmées de fascinantes percussions… Un duo qui nous a embarqué bien loin dans un voyage sans frontières qui a trouvé son apogée avec l’arrivée sur scène de Renaud Garcia-Fons et de sa contrebasse à cinq cordes avec laquelle le maestro dévoile des sonorités arabisantes de toute beauté… Oui, l’émotion était palpable ce soir au coeur de ce Magic Mirror qui porte décidément bien son nom… Et c’est autant dans le recueillement que dans la reconnaissance du plaisir partagé que le public a savouré à sa juste valeur le précieux et intense moment d’émotion que ces virtuoses lui ont offert.
Le dernier album du duo Kevin Seddiki / Jean-Louis Matinier !
Et le dernier (et somptueux !) double album de Renaud Garcia-Fons !
Samedi 27 Janvier / Le Cri du Caire
A peine remis de nos émotions, « Le cri du Caire » a pris place sur scène… Et là encore, quelle claque !!! Par la grâce de la poésie des chants soufis d’Abdullah Miniawy, de l’exubérance du violoncelliste Karsten Hochapfel et de la totale liberté du saxophoniste Peter Corser, le trio nous a offert un intense et rare moment de dépaysement avec leur musique habillée d’une palpable spiritualité… Car si la puissante et hypnotique voix d’Abdullah nous a subjugués, ses deux fantastiques musiciens ont déployé quant à eux un univers onirique à nul autre pareil, nous transportant vers des contrées inexplorées et toujours inattendues… Un grand moment de jazz libre et humain, hautement sensible tout en étant puissant !
Leur dernier album à écouter en boucle !
Jeudi 1er Février / 18H30 / Théâtre de Brive / Ana Carla Maza Trio Caribe / Gratuit
Cuba libre. La Grande Île a le mélange facile, la musique constante. Logique caribéenne oblige. Les musiciens de l’archipel ne jouent pas autrement que dans cette grande marmite où chacun pioche chez l’un pour mieux reprendre à l’autre, et recomposer avec un troisième. Cocktail habile mais impossible à rater. Cuba a des musiques qui se redéfinissent sans cesse. Encore plus évident quand on entend Ana Carla Maza jouer et chanter. La musicienne cubaine a déjà flirté avec la samba brésilienne et le tango argentin. Elle est aussi une conteuse sonore hors-pair des atmosphères de l’île et de celles d’Amérique du Sud. Avec Caribe, elle prolonge ce « un peu de partout » et s’accommode sans mal du créole, saupoudré d’un peu d’espagnol et de français. Latino, jazz, classique et reggae dans le doseur. Shake, shake shake trois fois, et Caribe livre sa propre potion. Magique, forcément.
Jeudi 1er Février / 21H / Théâtre de Brive / Roberto Fonseca « La gran diversion / Tarifs de 5 à 21€
Un siècle avant notre ère, Cuba dansait à Montmartre. C’était dans un club devenu mythique, la Cabane Cubaine. Le Tout-Paris des années folles se plongeait alors dans l’ivresse des notes et des couleurs chaudes jusqu’à l’aube. Le virtuose et sa Band interprètent des morceaux enivrants inspirés par les grands noms de l’époque, comme le pianiste Lily Martinez, pour n’en citer qu’un. Roberto Fonseca sait mixer avec brio anciennes danzones et sonorités actuelles. Pas de mélancolie en carton-pâte mais la joie de fabriquer sa propre machine à remonter le temps. Ça vrille, ça vibre. La Gran Diversion ressuscite le cabaret et sa chaleur sensuelle avec croisements swing, repiquages mambo, citations salsa et scansions rumba. Roberto Fonseca relève le défi d’une expérience toujours plus immersive dans l’âge d’or de la musique cubaine pour notre plus grand plaisir !
Jeudi 1er Février / 23H / Théâtre de Brive / After Tropicool / Gratuit
Deadloss & Dj shaker assure la fin de soirée avec un set caliente sous haute influence latine.
Vendredi 2 Février / 18H30 / Théâtre de Brive / Alexandre Saada / Gratuit
« La vie est une fumée. Il reste la peinture, heureusement » disait le peintre Félix Vallotton. « Reste la musique », complèterait Alexandre Saada. Avignonnais de naissance, le pianiste connaît la lumière et la vibration. On pourrait facilement imaginer ce fan de Coltrane et de Rachmaninov comme un peintre-improvisateur. Sa musique, nourrie des pygmées comme de Marthe Reeves, appelle les images, appelle l’oeil et l’oreille en même temps. Il faut dire ici que Saada a composé pour des films et des séries. Sans apparat ni égo démonstratif, Saada a la force tranquille, sait prendre le temps, d’un geste inventif, doux et précis. Sous ses doigts, le piano se transforme en formidable machine à voir. Alors, on se pose, on observe et on écoute. Apaisé et assis face à un possible infini qui se projette alors dans nos imaginaires, palpitant et lumineux. Laissant sourdre une musique captivante, une déclaration d’amour à la vie prête à partir en fumée.
Vendredi 2 Février / 21H / Théâtre de Brive / Chassol / Tarifs de 5 à 21€
“I’m Not a Real Person » disait Basquiat. Réel, Chassol lui l’est. Et son kaléidoscope sonore a la force d’une musique faite de longues trames de jazz, de groove, de punchlines pop et d’harmonies radieuses. Ce set aura la même couleur, la même silhouette fluide, grandiose et gargantuesque, augmentée de quelques extraits de sa création pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’expo consacrée au street genius de la peinture. Parenté immédiate avec Basquiat pour Chassol. Lui aussi verse dans une forme d’art du collage de rue. Entre fiction et réalité réinventée. De ses X-Pianos vrombissent les bruits et les sons des villes de la Martinique (Big Sun) ou de la Nouvelle-Orléans (Nola Chérie), se dessinent des fresques urbaines et multisensorielles. Les frontières entre l’ouïe et la vue s’effacent et n’ont plus cours. On entend les images. Ou l’inverse. À vous de voir.
Samedi 3 Février / 11H / Médiathèque de Brive / Carte blanche avec Thomas de Pourquery & Sylvain Daniel / Gratuit
Un duo sax et basse pour un set surprise, tendance joyeusement cosmique.
Samedi 3 Février / 12H30 / Brasserie La Banou à Brive / Blind test avec CVE Prod / Gratuit
Un blind test sur mesure pour ce dernier jour du festival ! Dès midi à la Banou, constituez votre équipe de winners et venez crier, râler et fanfaronner !
Samedi 3 Février / 18H30 / Théâtre de Brive / Tarzan & Tarzan / Gratuit
Bien mieux que Johnny Weissmuller et Christophe Lambert dansant le Paso doble, ce Tarzan & Tarzan est un double parfait, doté d’un grand cri ravageur et d’une malice non feinte. La tête à l’envers, sans trembler, et avec l’exigence dont est armée leur collection de chansons détonantes. Aucun interdit, la musique des deux toulousaines reste tout à fait libre. Tantôt d’un calme olympien, tantôt furieusement explosive. Sam Brault et Mario.n Jo traversent avec le sourire une jungle d’instrument. Jugez plutôt : voix chantées, synthétiseur modulaire, guitare et violon plus ou moins préparés. Douceur de traviole, mélodies sinueuses et boucan formidable. Les voix dansent sur cette étoffe dont sont armés les rêves, défiant les genres comme les attentes. De liane en liane, ce terrain de jeu intimiste et génial, a les atours d’une canopée langoureuse.
Samedi 3 Février / 21H / Théâtre de Brive / Thomas de Pourquery / Tarifs de 5 à 21€
Thomas de Pourquery, musicien surdoué et prolixe, prend de nouveau les commandes et rebat la donne dans une nouvelle épopée musicale. Soit la pop glam de Von Pourquery augmentée de la crème de la scène musicale indépendante. Leviers de séduction au max, égos surgonflés, ça peut secouer au décollage. Au coeur du réacteur Pourquery, dans cette combo-collision, il y a ce qui animait déjà ses projets VKNG et Supersonic. Et la présence d’un Zombie Zombie (l’expérimentateur fou Étienne Jaumet) dans les rangs ne devrait rien gâter. Super pop, donc, carrément funky, avec des accents de western stellaire, d’hypnose troubadour, d’opéra rock, de groove californien et de techno nordique. Vers l’infini, et bien au-delà.
Samedi 3 Février / 23H / Théâtre de Brive / Sugar Sugar / Gratuit
Batterie acoustique contre synthétique modulaire, ambiant techno contre boom boom à facettes. Sugar Sugar, c’est un combat sans calorie, une passe-d’armes jamais édulcorée où l’humain est aux prises avec les machines. Immersif, réjouissant et hautement addictif, ce live électro-acoustique est à la pointe de l’exploration ludique et de l’avant-garde captivante. Sugar Sugar joint l’utile à l’agréable, le savant et le populaire, sur le sol d’un dancefloor libératoire.
Christine Le Garrec