Christine Le Garrec : chroniques romans, docs, essais, BD, DIY, jeunesse… Bref, livres ! Mais aussi musique(s) !
Si la fonction crée l’organe, notre chroniqueuse devrait se présenter avec des yeux énormes et des mains palmées. Elle se devrait également de sentir l’encre fraîche, le papier et la poussière des siècles. Pourtant ses yeux noirs paraissent normaux, jolis même, éveillés en permanence par des lueurs profondes, tendres ou assassines selon la nature de la conversation, mais qui vous seront totalement inutiles pour deviner son âge. Gare à vous s’ils devenaient rieurs, ce qui leur arrive plus souvent qu’à leur tour, ce pourrait bien être le signe que notre chroniqueuse se paye votre tête. Le fond de la bibliothèque de sa mémoire est impressionnant : elle connaît tous les livres que vous avez aimés, ainsi que leur maison d’édition. Leur n° ISBN ne vous sera pas systématiquement communiqué, car de tête, dit-elle, il lui arrive de se tromper. Les livres que vous n’avez pas aimés, elle les connaît aussi, ainsi que le nom de ceux qui les ont édités, mais elle ne voit pas l’intérêt d’en parler. Dans sa chronique, elle prend le parti de ne présenter que ce qui, à son avis, vaut vraiment le coup d’être lu. Ce qui l’a ennuyée (c’est souvent), ce qui l’a gonflée (c’est fréquent) ce qui l’a indignée (hélas encore trop fréquent) ne fera l’objet, de sa part, d’aucune publicité. Mais ce qu’elle apprécie, ce qui la fait joliment rêver, rire ou froncer d’attentifs sourcils quand elle ne lâche pas quelque larme en reniflant, elle juge nécessaire et impératif de le partager avec les lecteurs de « A vos marques … Tapage ! » qui, par définition, ne lisent pas n’importe quoi. Donc ce n’est pas elle qui évoquera l’Annuaire Professionnel de la Chaussure ou les œuvres complètes de Christine Angot, mais elle pourra vous faire découvrir ou redécouvrir moult auteurs plus ou moins connus ou reconnus.
Signé : votre dévoué Alcyde alias Bruno Poissonnier
Alexandre Vergne : cinéma, BD, concerts…
“Tu regarde trop la télé !” “Tu es toujours dans ton monde !” Et oui ce cher Alex aurait dû écouter ce qu’on lui disait petit, maintenant le résultat n’est pas bien glorieux. Un subtil mélange de geek, drogué à la musique (du métal au psyché, le jeune est éclectique), adepte d’humour noir, addict de comics et complètement accro au cinéma. Les années passées à rêver et à imaginer des histoires ne l’ont pas vraiment aidé à développer un semblant d’équilibre mental. Développant plusieurs personnalités, il se cache derrière des pseudos bizarres, pour évoluer sur le net. Et il semblerait qu’il s’est échoué ici, recueilli par la rédactrice en chef de ce bien beau site “A vos marques… Tapage !” En guise de reconnaissance, il proposera à ses fidèles lecteurs de se sacrifier (la vie est dure pour tout le monde, ma pauv’ dame), en usant ses fonds de culottes dans les salles obscures (sans pop corn, on n’est pas aux USA et puis Alex est mince et tient à le rester !) pour leur soumettre ses (brillants) compte-rendus sous forme de chroniques sur les films à l’affiche. Pas tous. Alex est un jeune homme qui a du goût. Ne comptez pas sur lui pour vous présenter “camping 12” ou “le retour du retour du retour des Tuche”. Comme il a plusieurs cordes à son arc, ce n’est pas impossible que vous le croisiez ici où là sur d’autres rubriques… Qui sait… Quelques chroniques “musique”, entre un pogo, un dessin bizarre, une nuit blanche sur sa console ou d’acharnées séances de cinéma, ne sont pas à écarter… C’est beau la fougue de la jeunesse ! Ah et rien de tel qu’un magnifique monta… hum… une jolie photo authentique et totalement réelle d’Alex pour vous dévoiler ses personnalités !
Maxime Lagerige : vidéos, concerts…
Alex a très vite attrapé la grosse tête avec le succès fulgurant de ses chroniques. Appelé à droite et à gauche, il n’a plus le temps de mettre les mains dans le cambouis, entendez par là, captation vidéo, photos et montage. Pour ça, il est allé explorer le monde réel et il a trouvé son Graal, sa perle rare, son double, j’ai nommé Maxime. Véritable homme de l’ombre, cet homme sait également capter la lumière, l’espace d’un instant (il est très rapide). Muni de son appareil photo, de différents objectifs, de son trépied, de batteries de rechange et de multiples carte SD, ce véritable Rambo de la photo et de la vidéo arrive toujours à attraper la bonne image tel le dresseur attrapant un Pokémon rare, ou le paparazzi shootant la petite culotte de Vanessa Paradis un jour de grand vent ! (je vous l’ai déjà dit : il est très rapide). Maxime possède un autre super pouvoir : celui du monteur. Il peut rester éveillé des nuits entières tant qu’il n’a pas terminé le travail qui lui a été confié. Véritable grognard de l’armée de l’image et du son, Maxime est d’une fidélité sans faille pour Alex et n’hésite pas une fraction de seconde pour voler à sa rescousse en cas de besoin. Tels Starsky et Hutch, vous les verrez rarement l’un sans l’autre. Si ces deux lascars partagent la même passion pour la technique et le boulot bien fait, ils ne se font pas prier par deux fois pour partager de bons repas arrosés de bonne bière. Vous les verrez armés jusqu’aux dents de leurs appareils (pas dentaires, les appareils, suivez bon sang !) arpenter salles et festivals pour traquer toute la musique qu’on aime (et qui ne vient pas forcément du blues). Vous les reconnaîtrez facilement : toujours par deux ils vont, comme dirait maître Yoda !
Françoise Hachani (Swaz) : théâtre, poésie, essais, romans, concerts…
Swaz, après avoir élevé des enfants et des chats, s’essaye désormais à cultiver des roses et des mots. Fruits de maraudes ou de marivaudages, invitations aux voyages immobiles, ils sont au cœur de son travail et de ses loisirs. Lus, écrits, clamés, murmurés, chantés, elle les collecte et qu’importe leur forme, s’ils apportent l’ivresse. »
David-Emmanuel (le BOvore !) : musiques de films
Né en 1995, c’est en 2001, avec le SPIDER-MAN de Sam Raimi, que les premiers signes de la cinéphilie de David-Emmanuel sont apparus mais c’est dès l’enfance qu’il prit conscience de l’importance de la musique pour l’image. En effet, ce Breton d’origine (mais ne le blâmons pas pour ça) sifflotait des thèmes improvisés lorsqu’il jouait avec ses figurines. Fasciné dès lors par l’interaction musique et images qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il devient un grand fan des œuvres de Christopher Nolan, Steven Spielberg, Edward Zwick ou encore Ridley Scott, ses références musicales majeures étant quant à elles Hans Zimmer, James Newton Howard, Thomas Newman, Michael Giacchino, Alan Silvestri, Brian Tyler, John Williams, Alexandre Desplat et bien d’autres encore. D’ailleurs, il n’hésite pas à franchir mers, montagnes et océans pour assister aux concerts de ses compositeurs fétiches et aller à leur rencontre. Entomologiste musical, il éprouve un certain plaisir à décortiquer les bandes originales au sujet desquelles il rédige critiques et analyses pour Le B.O.vore et ses musiques de films, page Facebook qu’il administre depuis 2014 avec maestria et, plus récemment, pour les Aventures Radiophoniques Cinémanes & Mélophiles dont il a rejoint l’équipe sur les ondes de Radio Tou’Caen et pour laquelle il dresse le portrait de grands compositeurs.
Yannick Le Garrec : musique(s), concerts…
Auteur-compositeur et interprète, Yannick est l’artiste de « A vos marques… Tapage ! »… Et son doyen ! Fan de Brassens et de chanson française, il aime également le jazz sous toutes ses formes. Ouvert au partage et à l’échange, il est toujours heureux de discuter avec d’autres passionnés de chanson et de musique. C’est donc tout naturellement que vous le verrez arpenter les salles et lieux de concerts pour rendre compte du talent des artistes croisés sur son chemin ! Chroniqueur, photographe et vidéaste amateur, il sera ravi de capter pour vous la magie de la musique sous toutes ses formes !
Anna Hachani (Nush) : arts, spectacle vivant
femme-oiseau voyageant entre les mondes, elle se bricole un nid de mots, bulles et bribes de poésie. Objectif ? Voir plus loin en fermant les yeux. Entre la fabrication de masques et les chantiers du Théâtre Magique qu’elle scénographie, Nush construit des étagères à livres pour garder les rencontres à portée de mains. Aperçue lisant Simone Weil au milieu de Beyrouth révoltée, elle partage désormais ses chroniques de pages & d’images dans ces parages virtuels non moins tapageurs.
Pascal David (Le Rascal) : Musiques, concerts…
Le petit Pascal était un enfant asthmatique, fragile et chétif… Il ne dut sa survie qu’à un esprit vif et un humour désarçonnant. Sa mère n’a jamais pu lever la main sur lui, c’était fréquent dans les familles… Elle se tordait bien trop de rire devant ses facéties… Un jour Pascal dit : j’en ai marre d’être fragile et chétif, je veux faire du rock and roll ! Et il forma Pascal et les Rascals… Et sortit « Saucisson à l’ail » en 45t à la face du Monde ébahi… Un chanteur asthmatique c’était charismatique…Bien sûr il fallait tendre l’oreille. Mais les textes étaient pièges à sourires, Il devint poète-scatologique sur radio libre…ça gagne rien mais ça forge… Songwritter, poète du voyage et déambulations immobiles, collagiste amoureux… On aurait pu croire à la réussite. Mais son rêve secret était d’écrire dans le journal ! Alors merci Christine d’accueillir dans ta boutique un scribouillard asthmatique !