Le coin des p’tits loups ! N°43

Un coin des p’tits loups « spécial jeux » pour occuper ces vacances de Toussaint… Ou donner quelques idées pour Noël qui approche à grands pas ! Cette sélection fait donc la part belle aux jeux de société à partager en famille ou entre amis, en toute convivialité ! Le jeu « pur »,  mis un peu de côté avec les gadgets électroniques, n’est pas oublié : jouer avec de petits personnages en se créant un monde imaginaire, c’est important ! Avec les superbes coffrets « A la ferme » et « Dans ma maison de poupée », vous allez totalement craquer ! Coffrets éducatifs ou sensoriels, livres-jeux, livre CD, puzzles, travaux manuels sont également au menu de cette avalanche d’ouvrages tous plus beaux les uns que les autres ! Une petite concession à l’utilisation de la tablette… Le superbe album « Graou » qui s’anime comme par magie grâce à une petite appli  (mais il peut se lire également tout simplement !). Amusez-vous bien !

 

 

Oulala… Les yeux tombent de sommeil… Au lit ! Il est temps pour les ours de regagner la tanière où ils passeront l’hiver à roupiller ! TOUT l’hiver ? Graou se lamente… D’abord, elle n’a pas du tout, mais alors pas du tout envie de dormir (surtout que les autres ours ronflent comme des sonneurs !) et en plus, elle va rater… La neige ! Quelle poisse d’être un ours ! A moins que… Cet adorable petit album a des atouts de choc : ses illustrations, naïves et colorées qui sont vraiment magnifiques, et la possibilité qu’il offre en téléchargeant une appli (en scannant un QR code apposé sur l’album) de s’animer comme par magie (image et son) ! Qu’on le lise en toute simplicité ou en profitant de la réalité augmentée, ce petit album est de toutes les manières… Adorable ! A partir de 3 ans.

Graou n’a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko, Nathan, 2017 / 13,90€ (Format 21×26)

 

Pour fêter les soixante ans de l’imagier du Père Castor, Flammarion le réédite sous la forme originale d’un coffret qui se transforme en petit atelier pendant l’activité et sert de rangement une fois que celle-ci est terminée ! Pratique ! Il se compose de trois cent soixante cartes (images et mots) et d’un livret qui propose de multiples activités. Pour certaines d’entre elles, comme les « Jeux de pré-lecture », on utilise seulement les images, au pouvoir évocateur immédiat, pour jouer avec des enfants de deux à trois ans (apprendre à les déchiffrer est déjà une attitude de lecteur !). On peut décliner avec cette activité toutes sortes de jeux pour élargir le vocabulaire des tout-petits, aiguiser leur sens de l’observation et les encourager à s’exprimer oralement. « Les jeux pré-mathématiques » leur offrent une approche ludique sur le principe des ensembles et de la classification. Et pour les plus grands (ou les enfants souffrant de problèmes DYS), une palette plus large de possibilités s’ouvrent à eux : jeux basés sur l’orthographe, jeux de classement plus subtils, jeux de mémoire ou d’imagination (imaginer un récit à partir des images). « Associer les images et les mots » offre aux parents, mais aussi aux enseignants, éducateurs et orthophonistes, un superbe outil pédagogique pour initier les enfants à maîtriser l’oral et l’écrit… En s’amusant ! A partir de 3 ans.

L’imagier du Père Castor : mon coffret pour associer les images et les mots (collectif), Flammarion jeunesse, 2017 / 22,50€ (Format 22×20)

 

 

 

Dans l’île paradisiaque de Dormia, la vie est tellement paisible que ses habitants, les Dormiens, sont devenus au fil du temps les plus grands dormeurs que la terre ait jamais portée… Jusqu’au jour où le couple royal mit au monde un petit garçon, Constantin, qui mit à mal le sommeil de ses parents, puis celui de tout son entourage au château… Comme une épidémie, tout le royaume de Dormia fut victime, pour la première fois de son existence, de terribles crises d’insomnies qui menaçaient leur quiétude légendaire… Du jamais vu, parole de Dormien ! Le roi et la reine furent sommés de régler le problème au plus vite, pour le bien et la sécurité de tous ! Pourquoi pas une belle récompense pour le chanteur ou le musicien qui réussirait l’exploit d’endormir le petit ? Plusieurs artistes se succédèrent au chevet de Constantin, y allant de leurs ritournelles venues du monde entier. Chansons douces, mélodies indiennes ou africaines et même machine à dormir : rien ne berçait suffisamment le petit prince pour une longue nuit paisible ! Ramona, la servante de la reine, avait bien sa petite idée… Mais personne ne voulait l’écouter… Une simple domestique, vous n’y pensez pas ! Et pourtant… Ramona détenait la clé des songes du petit prince depuis bien longtemps… Ce qu’elle prouva à tous quand enfin, elle put la mettre en œuvre : elle ouvrit juste les rideaux clos sur la pleine lune et sifflota, jusqu’à ce qu’un rossignol vienne porter son chant mélodieux aux oreilles du petit Constantin… Qui s’endormit cette fois pour une nuit calme et emplie de rêves… Pour récompense, le roi promit d’interdire à tout jamais la chasse aux oiseaux dans son royaume… A condition que le petit oiseau miraculeux vienne chanter toutes les nuits à la fenêtre de Constantin ! Auteur-compositeur talentueux, Piers Faccini joue avec les sonorités venues du monde entier avec une belle virtuosité… Dés la première écoute de cet envoûtant CD, on est sous le charme de ses musiques et chansons propices à la rêverie qui alternent avec un texte poétique, empreint d’humour et de tendresse, lu de sa belle voix chaude et douce… Quant aux illustrations, bien sûr, elles ne font que rajouter de la beauté à cette apaisante histoire du soir qui promet une plage de calme à vos petits, juste avant de fermer les yeux… Pour une longue nuit de sommeil… Un enchantement… A partir de 4 ans.

La plus belle des berceuses de Piers Faccini (Livre CD), Actes Sud Junior, 2017 / 22€ (Format 20×20)

 

 

 

Il est urgent de faire de l’écologie une priorité… Et cette prise de conscience est nécessaire dès le plus jeune âge ! N’oublions jamais que nos enfants seront les adultes de demain ! Ce grand Kididoc, superbement illustré, propose neuf jeux conviviaux et intelligents autour du thème de l’écologie : très ludiques, ils aideront vos enfants à adopter les bons gestes pour respecter l’environnement. Deux «Cherche et trouve » (les animaux de la planète, comment économiser l’énergie), un grand« Jeu des animaux » sur la protection animale (en forme de jeu de l’oie, il nécessite un dé.), deux « A toi de jouer » (les bons réflexes au jardin, trier les déchets), deux « Choisis » (les bons produits, les cadeaux), un « Vrai ou faux ? » et un test « Quel écolo es-tu ?» sont ainsi proposés à la curiosité des petits écolos en herbe qui trouveront sous les rabats les réponses aux questions posées ! Pour jouer, des pions sont à détacher et à découper en début d’album et des petites vignettes sont également fournies pour garder en mémoire les bons gestes écolos à la maison ! Un album responsable, édité en partenariat avec le WWF, signe de grande qualité ! A partir de 4 ans.

Le grand livre-jeu pour sauver la planète de Gaëlle Bouttier-Guérive et Gwé, Nathan, 2017 / 16,95€ (Format 26×26)

Voici un livre-jeu qui va combler vos petits ! Cette jolie boîte, une fois déployée, devient une petite ferme croquignolette !  Le décor est planté et maintenant place au jeu ! Des petites figurines représentant des personnages, des animaux, des éléments du verger et du jardin ainsi que le matériel utilisé pour travailler à la ferme, n’attendent que l’imagination de vos petits pour les mettre en scène ! Un livret accompagne ce superbe livre objet pour découvrir comment fonctionne une ferme (le soin aux animaux, cultures, produits de la ferme…) . Des heures de jeu en perspective, à l’ancienne, avec l’imagination pour seul moteur ! Une superbe idée de cadeau ! A partir de 4 ans.

A la ferme, illustré par Madeleine Brunelet, Flammarion jeunesse, 2017 / 13,50€ (Format 21×21)

 

 

 

Un livre, mille possibilités d’histoires pour faire vagabonder l’imagination des enfants ! Il suffit de se laisser guider par le petit escargot qui vous propose à chaque page de choisir un personnage parmi les illustrations, et décider de la direction que vous voulez lui faire prendre. Celle-ci, bien sûr, déterminera la suite de l’aventure que l’enfant aura créée de toutes pièces ! Pour pimenter le jeu, tout plein de suggestions sont proposées pour aider les petits à étoffer leur histoire : imaginer le nom des personnages, s’il sont gentils ou méchants, ce qu’ils disent ou font, leur lieu de vie, choisir un moyen de locomotion et décider de sa vitesse, etc… Joyeusement coloré de personnages bizarroïdes ou rigolos qui donnent la possibilité aux enfants de choisir un univers parmi tous ceux qu’ils ont à leur disposition, cet album interactif particulièrement bien ficelé donnera lieu à des heures de jeux où l’imagination sera au premier plan ! J’adore !!! A partir de 4 ans.

Le labyrinthe des histoires de Madalena Matoso, Nathan, 2017 / 14,90€ (Format 22×30)

 

 

 

Alors là, voilà une idée de cadeau qui va ravir bien des enfants ! Une maison de poupée, adorable, aux illustrations minutieuses et colorées, à monter soi-même ! Elle est belle à croquer !!! Un livre comprenant quatre jolies histoires (« Vassilissa la belle», « Le prince et la poupée », « Yaci et sa poupée de maïs » et « La poupée qui mord ») l’accompagne, ainsi que sept figurines que vous pourrez mettre en scène en suivant les histoires ou selon votre imagination ! Une fois la maison montée (vingt centimètres de haut, tout de même !), vous pourrez retourner l’étui du coffret et l’accoler à votre maison pour élargir votre espace de jeu. C’est tellement beau que l’on a envie de retomber en enfance !!! A partir de 4 ans.

Dans ma maison de poupée d’Arnaud Roi, Olivia Sage et Lucile Placin, La Martinière Jeunesse, 2017 / 17,90€ (Format 38×26)

 

Les émotions, si on ne les exprime pas, peuvent vous ronger de l’intérieur et exploser au moment le moins opportun qui soit : des coups de colère ou de gros chagrins peuvent ainsi se manifester longtemps après l’évènement qui les a causés…A la surprise générale ! Dans l’idéal, il faudrait donc reconnaître ces émotions, les maîtriser et les exprimer… Les outils contenus dans ce joli coffret vont vous aider grandement à libérer la parole et à éradiquer les non-dits, sous la forme la plus agréable qui soit : le jeu ! Composé d’une roue des émotions, de bons à remplir, de cartes représentant les émotions (peur, colère, tristesse, honte, dégoût, joie, amour) et de cartes « personnages » illustrant chacune d’entre elles, ce coffret propose différentes activités avec ces éléments : un jeu de mémo (le but est de former des paires… Celui qui en remporte le plus a gagné !), un jeu des émotions (chaque joueur tire une carte émotion, décrit l’image et cherche un souvenir où il a ressenti l’émotion représentée sur la carte, les éléments déclencheurs qui l’ont suscitée et ses réactions au moment où il l’a ressentie). La roue des émotions, quant à elle, peut s’utiliser tout au long de la journée : l’enfant pourra positionner le curseur sur son émotion du moment et ainsi afficher ses états d’âme qui pourront être sujets à discussions en famille ! Le soir, au coucher, elle permettra aussi de faire le point sur la journée écoulée. Les bons à remplir sont à distribuer à tous les membres de la famille qui pourront faire part à tous de leur énervement, de leurs besoins de câlins, de jeux ou de bisous ! Des « jeux » à pratiquer en famille, sans distinction d’âge, pour le bien-être de tous !!! A partir de 5 ans.

Les jeux Filliozat : mes émotions par Virginie Limousin et Eric Veillé, Nathan, 2017 / 14,90€ (Format 14×18)

 

Cornebidouille ! En voilà deux puzzles cornebidouillants ! Un de soixante-trois pièces représentant un peu ragoûtant festin de la sorcière au nez crochu : vers de terre et araignées au menu…Beurk ! Le second, de quarante pièces, représente une énorme Cornebidouille de trente-cinq centimètres… Brrrr…. L’a pas l’air commode ! Dans ce joli coffret, vous trouverez en plus des pièces de puzzle (pfff… Bien sûr !) un poster représentant sur chaque face la scène à reconstituer. Deux puzzles à offrir les yeux fermés à vos moustiques à plumes ou à poils !!! Ils sont trop trop beaux !!! A partir de 5 ans.

Cornebidouille : 2 puzzles pour moustiques à plumes d’après Magali Bonniol et Pierre Bertrand, L’école des Loisirs, 2017 / 13,90€

 

 

 

Ce jeu trop rigolo se compose de vingt-quatre cartes et de vingt quatre bandes à scratch (six jaunes, six bleues, six rouges et six vertes). On compose des équipes de deux joueurs (donc, il faut au minimum quatre joueurs !) On mélange la totalité des cartes et on les met en pioche, faces cachées. Chaque joueur accroche à chacun de ses poignets et chevilles, une bande de chaque couleur. Un joueur de la première équipe tire une carte et la montre à l’équipe adverse : la carte indique les points de contacts de couleurs que ceux-ci devront réaliser après son top départ ! Quand ils pensent y être parvenus, ils crient « stop ! » et l’autre équipe vérifie si les points de contact sont bien respectés ! Si c’est le cas, l’équipe en lice remporte la carte… Sinon, c’est l’équipe adverse qui s’en empare ! La première équipe qui remporte quatre cartes a gagné une manche ! Fous rires et joyeux chahuts garantis avec ce jeu d’observation et de rapidité ! A partir de 6 ans.

Quadri color : jeu d’ambiance et d’adresse, DJECO, 2017 18€

 

 

 

Pirates au cœur tendre et aventuriers en herbe, préparez votre matériel ! Une fois réunis feutres, crayons de couleurs, ciseaux, tube de colle et rouleau de scotch, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions du capitaine pour créer, de vos habiles petits doigts, de magnifiques livres pop-up ! Chaque album se compose de onze décors à colorier et de huit fiches avec des personnages à découper, coller et assembler selon les consignes (fiches que vous pouvez réimprimer à volonté sur le site de l’album, dont l’adresse est indiquée sur chaque pochette). Vous pouvez bien sûr vous faire aider par un adulte ! Mais vous avez également la possibilité de télécharger l’appli Nathan Live (en scannant la couverture de la pochette) pour accéder à des exemples de réalisations… Pas mal, non ? Une fois terminé, vous pourrez apposer fièrement votre signature sur ce livre en relief que vous aurez entièrement réalisé et personnalisé ! La classe ! Ces deux pochettes sont les dernières nées de la collection, mais vous pouvez vous procurer les deux autres titres déjà parus : « Une fusée dans les étoiles » et « Quel cirque ! ». Trop cool  ! A partir de 6 ans.

Pop-up toi-même ! Bon voyage / Le pirate amoureux de Lou Bast et Annabel Fournier, Nathan, 2017 / 11,95€ (Format 21×27)

 

 

 

Ce jeu se compose d’un plateau de jeu, de douze jetons « Animaux » (en bois) et de vingt-quatre cartes. Il se joue de deux à quatre joueurs. On installe le plateau (un puzzle quatre pièces à assembler), on mélange la totalité des cartes et on en distribue une à chaque joueur (le reste constituant la pioche). Les douze jetons « Animaux » sont placés de façon aléatoire sur les cases grisées (le plan apparaît sur la règle de jeu fournie). Sur chaque carte, trois animaux sont représentés. Le but est d’aligner ces trois animaux sur le plateau, en déplaçant les jetons à l’horizontale ou à la verticale, jamais en diagonale ! Lorsqu’on a effectué un alignement de trois animaux, on remporte la carte et celui qui en possède le plus a gagné ! I like to move it, move it ! A partir de 7 ans.

Animouv : jeu de stratégie, DJECO, 2017 / 16,99€

 

Composé d’un grand plateau de jeu, de sept pions personnages (on peut y jouer de 2 à 7 joueurs), d’un dé et de cent tuiles, dont six « Minotaure », ce jeu diaboliquement ingénieux va faire frétiller votre matière grise ! Qui sortira le premier du labyrinthe sans avoir croisé le Minotaure ou après l’avoir vaincu en duel ? Le plus malin… Et celui qui se révèlera être le meilleur stratège ! Pour débuter la partie, choisissez un personnage et placez le sur la case centrale du plateau. Piochez ensuite quatre tuiles dans la pioche où elles sont toutes faces cachées. Ne les montrez pas aux autres joueurs ! Puis, lancez le dé (le score que vous obtenez déterminera le nombre de points que vous pourrez utiliser pendant ce tour de jeu). Pour un point, vous pouvez poser une tuile (sans couper un chemin ouvert) et déplacer votre personnage d’une case (mais uniquement sur une tuile !). Pour deux points, vous pouvez poser votre tuile par-dessus une autre et échanger vos quatre tuiles contre quatre nouvelles tirées de la pioche… Si vous piochez une carte « Minotaure » vous pouvez provoquer un autre joueur en duel : celui-ci lancera le dé et s’il fait quatre, il vaincra le Minotaure… Mais s’il fait 1, 2 ou 3, il sera vaincu et devra rejoindre la case centrale ! On peut également jouer à ce jeu avec la variante suivante : un joueur représente le Minotaure et les autres joueurs doivent le contrer pour l’empêcher de les laisser sortir du labyrinthe ! Quelle que soit la formule que vous choisirez, « Le labyrinthe du Minotaure » vous promet de jolis duels tactiques et des heures de jeu ! Ingénieux et passionnant ! A partir de 7 ans.

Le labyrinthe du Minotaure d’après Yvan Pommaux, L’école des Loisirs, 2017 / 19,90€

 

Ce jeu, qui peut se jouer de deux à quatre joueurs, se compose de cinquante cinq cartes : trente cartes «Nourriture», vingt cartes «Animal» et cinq cartes «Bonus » (sur chaque carte des catégories « Animal » et « Bonus, est imprimé un certain nombre d’étoiles). Le but ? Attirer les animaux dans son zoo, en les choisissant de manière stratégique pour pouvoir subvenir à leurs besoins alimentaires ! On distribue à chaque joueur trois cartes «Nourriture» et on en pose trois autres sur la table, faces visibles (zone de marché), le reste des cartes, faces cachées, constituent la pioche. On pose ensuite trois cartes «Animal» faces visibles en face des cartes «Nourriture» exposées. Bien sûr, vous l’aurez deviné, le reste des cartes constituent une autre pioche ! Les cartes «Bonus» sont placées, faces visibles » sur la table. Chaque joueur a le choix entre deux options. La première : prendre deux cartes «Nourriture» dans la zone de marché (et la compléter avec des cartes de la pioche «Nourriture» pour qu’il y en ait toujours trois) ou dans la pioche «Nourriture». La seconde : prendre une carte «Animal» à condition de posséder un nombre suffisant de cartes «Nourriture» du régime de l’animal (herbivore, carnivore ou omnivore) ! Et les cartes «Bonus» ? Une carte par continent : le premier à avoir un animal dans son zoo la remporte… Et ainsi de suite ! Le gagnant sera celui qui totalisera le plus grand nombre d’étoiles figurant sur ses cartes «Bonus » et «Animal». Un jeu stratégique (bien choisir et suivre sa tactique… Pas si évident !) et éducatif, car on y apprend beaucoup de choses sur les animaux et leur alimentation !  ! A partir de 7 ans.

Animazoo : jeu de stratégie, DJECO, 2017 / 12,90€

 

 

 

Composé de soixante cartes « Hiboux » de différentes couleurs (sur la même carte, au moins deux couleurs différentes), ce jeu se pratique entre deux à cinq joueurs. Après avoir bien mélangé la totalité des cartes, on en distribue trois à chaque joueur (le reste servira de pioche). On retourne la première carte de la pioche et on la pose face visible sur la table. A condition d’avoir au moins une couleur commune avec celle posée, chaque joueur peut poser une, deux ou trois cartes à côté de celle qui est exposée. Dès que trois cartes ont été posées côte à côte, on pose les suivantes au-dessus de celles-ci, toujours en suivant la règle des couleurs communes. On repioche de façon à avoir toujours avoir trois cartes en mains. Quand un joueur pose ses trois cartes en même temps, il remporte le tas sur lequel il a posé sa dernière carte (bien évaluer l’épaisseur de chaque tas avant de poser !). Celui qui a remporté le plus de cartes a gagné ! Daltoniens…Passez votre chemin ! A partir de 8 ans.

Hiboufou : jeu de stratégie, DJECO, 2017 / 11€

 

Christine Le Garrec