Settling the Score: sur le ring avec Michael Giacchino et David Arnold

Compositeur américain vs compositeur britannique. John Williams vs John Barry nouvelles générations. Capuccino vs Arnish. Le premier a connu une ascension fulgurante qui ne cesse de s’épaissir grâce à des projets filmographiques chaque fois plus excitants, tandis que le second poursuit une activité plus discrète et en retenue après un début de carrière florissant. Dans l’arène du Royal Albert Hall de Londres, Michael Giacchino et David Arnold se livrent une bataille symphonique impitoyable. Au programme : jalousie, provocation, Cumberbatch, batailles spatiales et costumes de pacotille. Mais qui en sortira vainqueur ? Réponse en 10 rounds !

La bataille symphonique s’annonce rude…

« Bienvenue à tous pour le concert de musique de film de ce soir à mon endroit favori, le Royal Albert Hall. J’espère sincèrement que vous apprécierez la soirée et que la musique de Michael Giacchino ne la ruinera pas, comme elle a pu le faire d’innombrables fois par le passé. »

David Arnold

Au son d’une corne de brume bourdonnant le thème de Rocky, les deux opposants surgissent sur scène parés de leur plus belle tenue de combat et agitent (littéralement) leurs gants de boxe pour déclarer les hostilités. En background, leurs faciès sont grossièrement placardés sur des affiches de corps de bodybuilders. Vous l’aurez compris : Settling the Score propose une entrée en matière peu commune aux concerts de musiques de films classiques, qui annonce clairement la couleur du show à venir. Au pupitre, le légendaire chef d’orchestre Gavin Greenaway ; œuvrant à la baguette pour les plus grands tels Hans Zimmer, James Newton Howard, John Powell ou encore Henry Jackman sur plus de 100 films, sonne la cloche pour entamer le premier round. Le Royal Philharmonic Concert Orchestra s’exécute et démarre le  programme en fanfare par  une séquence d’action musicale « bondienne » de renom ; nous remémorant Pierce Brosnan voguer sur la Tamise dans son bateau supersonique verdâtre dans LE MONDE NE SUFFIT PAS (1999). Les cuivres pétaradants se mêlent au rythme de la batterie ainsi qu’aux cordes vivaces des violonistes pour créer un morceau propulsif qui n’a pas manqué de séduire une nouvelle fois les fans et qui est ici interprété sans sa touche électronique techno. Un instant nostalgique qui rappelle ô combien David Arnold était habité par le ‘James Bond Theme’ de Monty Norman, se l’appropriant jusque dans ses moindres notes pour le fusionner avec son style explosif caractéristique. L’ombre manifeste de son idole John Barry se fait également présente dans ses travaux, leur conférant un charme irrésistible qu’il propagea jusqu’à l’arrivée de Daniel Craig dans le rôle éponyme de l’agent secret (l’arrivée de Sam Mendes sur SKYFALL n’était pas négociable sans l’implication de Thomas Newman et la conclusion de l’ère Craig ; MOURIR PEUT ATTENDRE, se fera également sans ses services…).  A l’écoute de ce morceau, une certitude refait surface : David Arnold est incontestablement la voix musicale de James Bond !

Les athlètes Arnold et Giacchino

Après ce knock out sonore, Giacchino a de quoi être KO mais il réplique judicieusement avec une suite des INDESTRUCTIBLES 2 (2018); véritable parodie musicale des films d’espionnages empruntant non seulement à Lalo Schifrin mais aussi au mythique John Barry. Caractérisée par son côté rétro et extravagant, ses accents jazzy très prononcés et sa section de cuivres outrageusement criarde, sa partition colorée est une belle riposte qui place les deux rivaux sur le même piédestal. Mais ce n’est que le début et ils n’ont pas fini de se titiller !

« [Le nom de David Arnold] apparaît en premier sur [l’affiche et le programme] parce que nous étions d’accord de respecter l’ordre alphabétique… »

Michael Giacchino

A l’instar du concert « Michael Giacchino at 50 – Birthday Celebration » au Royal Albert Hall deux années auparavant, certains invités de marque avaient été annoncés par les organisateurs à l’approche de l’évènement tandis que d’autres sont apparus de manière inattendue. C’est justement le cas de Godzilla ; spécialement présent pour l’occasion, et annonçant le contenu du 2ème round : GODZILLA vs CLOVERFIELD. A moins que ce premier invité à la réputation dorée ne soit le cinéaste Matt Reeves ; que l’on retrouve en outre derrière la caméra de CLOVERFIELD (2006), LA PLANETE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT (2014) et LA PLANETE DES SINGES : SUPREMATIE (2017) ? Il se pourrait bien que ce Godzilla soit un imposteur… L’intervention de Reeves aura été relativement brève mais ineffablement mémorable. Amoureusement conquis par l’ingéniosité de son collaborateur Michael Giacchino, il plia littéralement le genou pour lui supplier de participer à son prochain long-métrage… THE BATMAN ! Une décision extrêmement difficile à prendre bien qu’il finisse par lâcher un grand « Yeees ! » enthousiaste sous les yeux scintillants d’une foule de spectateurs galvanisée par cette révélation publique. Et tout cela sous l’air désemparé d’Arnold qui tente désespérément de relancer sa carrière par un projet opportun similaire. Après des mois de spéculations marqués notamment par quelques indices parsemés ci et là sur Twitter, le musicien confirme enfin son implication sur les prochaines aventures de l’homme chauve-souris en avant-première mondiale. Une annonce qui semblerait avoir fait plus sensation que celle dévoilant le nouvel interprète du Chevalier Noir. Pour l’anecdote : Giacchino succède une nouvelle fois à Danny Elfman et Hans Zimmer sur une franchise de renom après MISSION IMPOSSIBLE et SPIDER-MAN. Si Arnold a ressuscité l’univers sonore du Kaiju Godzilla dans la version de Roland Emmerich avec une approche plus avant-gardiste de la musique de monstre, Giacchino ne se fait remarquer qu’au générique de fin de CLOVERFIELD avec son unique morceau ‘Roar’, abondant de cordes mystérieuses mais surtout de cuivres rugissant et qui s’inspire volontairement des travaux d’Akira Ifubuke sur… les films japonais GODZILLA ! Arnold peut ployer le genou…

Michael Giacchino dit « OUI » à Matt Reeves pour le score de THE BATMAN

Il y a une grande cohérence dans la confrontation de leurs partitions avec une mise en lien très judicieuse des films auxquels ils ont participé tout comme dans l’élaboration du programme qui en découle. Cela s’observe une nouvelle fois avec la partie consacrée à Benedict Cumberbatch. Coiffé de la casquette du célèbre détective et revêtu de son indémodable manteau à carreau, David Arnold lâche quelques mots sur la série SHERLOCK (2010) qu’il a mis en musique avec Michael Price avant d’être attaqué par le Doctor Michael Strange Giacchino ; ce grand enfant qui ne pourra s’empêcher de lui vaporiser quelques fils serpentins de ses bombes spray afin de marquer le lancement du 3ème round. C’est parodique et scénarisé mais le public en raffole ! Le thème d’ouverture de la série SHERLOCK (2010) résonne dans la salle pour laisser place à une suite complète des meilleurs passages musicaux du show créé par le duo gagnant Mark Gatiss et Steven Moffat. Sa mélodie principale aux airs fantaisistes mais modernes; intelligemment rythmée et ouvertement simple donne l’impression d’avoir été esquissée rapidement  pour faire echo aux pensées fusantes de l’esprit du détective londonien. Elle explose et se déploie en intégralité dans l’interprétation frénétique du morceau ‘The Game is One’ par l’orchestre du Royal Philharmonic Concert Orchestra pour un moment sensationnel. De son côté, le Benedict Cumberbatch de Giacchino officie chez Marvel sous les traits du Doctor Strange. Son thème reflète également à la perfection le personnage et l’univers qui lui est associé, notamment par l’incorporation d’instruments psychédéliques aux sonorités très 70’s (regrettablement non présents sur scène) qui lui confèrent un style très « strange » et baroque absolument exquis. En tant que fan absolu du personnage imaginé par Steve Ditko, Michael Giacchino était sans aucun doute le musicien le mieux placé pour illustrer ses aventures sur grand écran et l’on se délecte une nouvelle fois de son thème héroïque grandiloquent joué en live.

« Elémentaire mon cher Giacchino »

Dans un humour très british, l’acteur imitateur Lewis Macleod (d’abord costumé en premier ministre britannique Boris Johnson puis en président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump) vient fournir un préambule parodique sur deux des travaux « hors-cinéma » de chaque artiste qui furent joués par la suite : en 2012, Arnold a été engagé en tant que directeur musical sur la cérémonie de clôture des London 2012 Summer Olympics tandis que Giacchino a été chargé de célébrer le 60ème anniversaire de la NASA en 2018 (la pièce de concert ‘Voyage’). Le voyage musical se poursuit au travers d’une constellation de notes qui nous mène vers STARGATE : LA PORTE DES ETOILES (1994) et ROGUE ONE : A STAR WARS STORY (2016), tous deux mis en scène sous un éclairage très hollywoodien. S’il a notamment forgé l’essentiel de sa renommée grâce à son implication sur la saga James Bond depuis 1997 avec DEMAIN NE MEURT JAMAIS, David Arnold marquait sa première incursion dans le blockbuster hollywoodien avec le STARGATE de Roland Emmerich pour lequel il accouchait d’une symphonie épique et audacieuse ; celle-ci se retrouvant réarrangée pour les besoins du concert. Cet autre épisode nostalgique de la soirée nous confirme une nouvelle fois la justesse de la description de l’œuvre par son auteur; à savoir que : « Lawrence d’Arabie rencontre Star Wars ». Affublé de la robe de la princesse Leia (oui oui !), Arnold annonce timidement la riposte auditive de son rival. La suite de  ROGUE ONE comporte l’ensemble des thématiques notables composant la bande-originale : la mélodie délicate associée à l’héroïne Jyn-Erso (‘Jyn Erso and Hope Suite’) portée par une section de cordes lyriques et un violoncelle soliste mélancolique qui se retrouvent rehaussés par des cuivres aventureux ; la nouvelle marche militaire de l’Empire (‘The Imperial Suite’) contenant de très belles consonances « williams-nesques » ; puis le thème mystérieux de l’escadron suicide dénommé Rogue One (‘Guardians of the Whills Suite’). Il n’y a plus qu’à savourer cet instant de son siège tout en se rappelant que Giacchino n’a disposé que de quelques semaines pour l’écriture et l’enregistrement de son score. Mais lorsqu’il s’agit de participer à l’héritage d’une saga qu’on a tant chéri durant l’enfance et qui a tracé sa voie professionnelle, on se montre forcément très inspiré ; tel un certain David Arnold succédant à un certain John Barry. Impossible d’émettre encore des doutes à ce sujet: Michael Giacchino est indéniablement le digne héritier de John Williams et on espère le revoir associé à un prochain STAR WARS dans les années à venir.

« Le seul moyen de revire ces films, c’est d’écouter la bande-originale »

Michael Giacchino
Gavin Greenaway et le Royal Philharmonic Concert Orchestra enflamment le Royal Albert Hall de Londres avec la suite de ROGUE ONE: A STAR WARS STORY

Après une courte intermission qui nous laisse souffler un peu, l’orchestre revient se déchaîner sur la version orchestrale de ‘You Know My Name’ ; le générique de CASINO ROYALE (2006), livrant ainsi au public un hommage poignant au regretté Chris Cornell, décédé en 2017. Une composition éponyme, séduisante dans l’utilisation des cuivres et qui souligne le passage à l’ère de Daniel Craig tout en regroupant l’intégralité des sonorités « james bondiennes ». Dans une réalité alternative, Chris Cornell serait venu y apposer ses chants rock en live, décuplant ainsi les émotions… Comment faire l’impasse sur le passage de Giacchino chez l’un des plus grands super-héros Marvel ? Le Royal Philharmonic Concert Orchestra s’empare ainsi de la partition de SPIDER-MAN : FAR FROM HOME (2019). Bien que la scène ne soit pas équipée d’un écran, la grandiloquence de son thème principal qui résonne dans la salle du Royal Albert Hall sublime toujours autant les figures et prouesses de l’homme-araignée que les plus jeunes projetteront dans leurs têtes. Mais ce n’est pas tout, la suite contient également le motif très raffiné de la clarinette symbolisant le love theme MJ/Peter ainsi que le thème pompeux de Mysterio avant de repartir de plus belle sur des cuivres héroïques et de s’achever sur les notes pincées des violons, traduisant à la perfection la candeur du Spider-Man de Tom Holland. Le match est rude. Mais David Arnold revient à l’offensive avec une avant-première mondiale live de son thème enchanteur et malicieux pour la série GOOD OMENS (2019), annoncée fièrement par l’auteur du roman Neil Gaiman et interprété avec éclat. Il s’ensuit une apparition surprise du metteur en scène Colin Treverrow qui vanta les mérites et le talent de son collaborateur Giacchino, pour lequel il a convoqué ses services sur JURASSIC WORLD 1 et 3 (2015 – 2020) et LE LIVRE D’HENRY (2017) ; « sa sensibilité lui permet de capter chaque note » selon ses dires. Le compositeur américain ne manquera pas de lui rappeler comiquement que la partition de JURASSIC WORLD ne figure pas au programme de la soirée… L’heure est donc venue de citer la musique de LA-HAUT (2009) avec ‘Married Life’, l’un des chefs d’œuvres de Giacchino dont la qualité et la finesse de son écriture lui ont valu un Oscar en 2010.

« David Arnold serait dans la rue à l’heure actuelle si je ne lui avais pas proposé de participer à cette soirée »

Michael Giacchino

Caché derrière une harpe, David Arnold met de côté ses apparitions scénarisées pour dévoiler ses qualités de chanteur à son public en s’adonnant à l’interprétation d’une chanson originale poignante qui risque d’émouvoir la salle. Et bien entendu, son adversaire Michael Giacchino revient à la charge pour proposer une « Star Wars session » plus égayante  avec un chant loufoque intitulé « The Force is Rising » qu’il anime brillamment en incitant ses « fans geeks » à collaborer sur la partie chantée. Un moment fédérateur semblable à une ambiance de bar irlandais… où se trouvait le compositeur quelques mois plus tôt ! Pour clore cette soirée insolite, le Royal Albert Hall prend les traits de la Maison Blanche des Etats-Unis d’Amérique comme sur l’affiche annonciatrice de cette bataille symphonique: l’explosion des cuivres triomphants d’INDEPENDANCE DAY (1996) annonce le 10ème round qui ne sera malheureusement pas suivi d’un rappel… Une partition patriotique qui détient une place importante dans la filmographie d’Arnold et dont les mélodies flirtent là encore avec la nostalgie du cinéma des années 90. Mais Michael Giacchino l’assène de ses notes par un coup fatal : Gavin Greenaway enflamme une dernière fois le Royal Albert Hall par une suite de STAR TREK (2009-2016). Véritable odyssée musicale, le travail de Giacchino est d’une richesse thématique robuste qui n’a rien à envier au STAR TREK de Jerry Goldsmith. Cette suite reprend l’essentiel des mélodies de la saga ; qu’il s’agisse de son thème principal audacieux (‘Star Trek Theme’) présent dans la trilogie toute entière, du motif associé au personnage de Benedict Cumberbatch dans le second film (‘The Kronos Wartet’) (présentant de nombreuses similitudes avec le thème de Daenerys (GAME OF THRONES) de Ramin Djawadi) et le thème d’aventure ‘Night of the Yorktown’ du troisième chapitre. En clair, une conclusion musicale épique pour cette soirée exaltante. David Arnold et Michael Giacchino se partagent une dernière fois le ring pour s’envoyer d’autres punchlines tandis qu’on leur décerne finalement un trophée chacun et qu’ils récoltent les honneurs d’un public entièrement conquis.

David Arnold et Michael Giacchino, grands vainqueurs de ce concert

La confrontation des styles musicaux en concert a le vent en poupe – « The Music of Hans Zimmer vs John Williams » débarque à la salle Pleyel en Décembre prochain (mais sans la participation desdits compositeurs) – de quoi justifier la production de ce Settling the Score. Et pourtant, David Arnold avoue qu’il faut batailler valeureusement pour pouvoir livrer un tel concert de musique de film ; « un peu à l’image des Hunger Games ». Outre le choix d’un programme entièrement convaincant (JOHN CARTER et LA PLANETE DES SINGES manquent toutefois à l’appel mais on passera outre) et la présence de musiciens hors pairs placés sous la direction du légendaire Gavin Greenaway, l’originalité de la mise en scène et l’alchimie qui règnent entre les deux hôtes du Royal Albert Hall ne peuvent que galvaniser le spectateur. Mais au-delà de l’amusement que génère cet évènement, on pourrait aussi se demander s’il ne serait-pas le reflet d’une compétition acharnée que peuvent se livrer les compositeurs pour l’image dans le milieu du cinéma ? Tel des acteurs luttant pour décrocher un premier rôle ambitieux. Cette mise en scène offrirait-elle une réflexion sur la réelle nature de leurs relations ? Le débat est ouvert. Mais une question plus essentielle encore nous taraude les lèvres à l’issu du concert: quand Michael Giacchino et David Arnold vont-ils collaborer ?

David-Emmanuel – Le B.O.vore

Source photo de mise en avant: royalalberthall.com – Andy Paradise

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