Comme chaque année si tu ne peux pas aller au Hellfest, c’est le Hellfest qui vient à toi !
Avec sa tournée Warm Up, le festival de Clisson vient traverser la France avec une formule condensée, mettant à l’honneur deux groupes ainsi que des artistes locaux/guest à chaque étape. Et pour ma part, cette année je me suis rendu à Clermont-Ferrand à la Coopérative de Mai, pour venir y esquinter ma nuque et mes jambes lors des concerts de Eight Sins, Betraying the Martyrs et Pogo Car Crash Control !
Arrivé quelques minutes après l’ouverture des portes, j’atterris dans une salle déjà bien motivée où viennent se balader pléthore de petits bateaux et autres bouées gonflables. C’est dans cette ambiance festive et déconne que sévit Eight Sins, le groupe guest de la soirée.
Une batterie déchaînée à la rythmique épileptique, des riffs acérés et lourds, un chanteur qui scream de sa voix rauque, une énergie survitaminée occupe la scène et vient contaminer le public. Eight Sins déploie toute sa rage pour offrir une première partie enragée aux airs d’exutoire.
L’ambiance est posée et le public est parfaitement chauffé, quand c’est au tour de Betraying the Martyrs de venir faire pogoter le public dont les rangs ont grossi !
Avec un metalcore efficace, le groupe vient faire monter un peu plus la fureur qui habite la Coop de Mai. Les riffs similaires à des tirs de sulfateuses se voient accompagnés de notes électroniques sortant du synthé du claviériste et aussi chanteur, qui viendra gratifier la foule d’un salto, avant de slamer et se dresser de tout son long devant un public en délire lors du final.
Le metalcore de Betraying the Martyrs a conquis le public clermontois, et a continué à faire monter la température juste avant le final.
Après un changement de plateau où le public a pu flâner au merch, au bar ou encore devant le concours de air guitar, c’est au tour de Pogo Car Crash Control de venir faire gronder les amplis !
Et là pas de quartier, le groupe démarre avec Aluminium dans un déluge de lumière et de son, animant la foule d’une fureur bestiale. La machine est lancée et le rouleau compresseur Pogo Car Crash Control ne marquera aucun temps mort, enchaînant ses titres les uns après les autres avec une folle énergie.
Si d’un côté cet enchainement sans pause est une force, j’ai trouvé que le concert allait trop vite et aurait gagné à respirer un peu plus. Hormis un solo de Simon à la batterie et un autre de Lola à la basse, et une blague ou deux sur les pneus de la part d’Olivier au chant et à la guitare, le concert s’est déroulé dans une sorte d’urgence. Après ce n’est peut-être que mon ressenti vu que j’étais trop occupé à faire des photos et que je n’ai pas pu savourer à 100% leur performance.
Quoiqu’il en soit, le groupe a assuré son passage sur la scène de la Coop de Mai, et on se souviendra de l’enchaînement parfait sur la fin du show avec les titres Tourne pas rond, Recommence à zéro, Qu’est-ce qui va pas? et Tête Blême.
Y a plus qu’à espérer les revoir très vite !
Une Warm Up réussie avec une petite programmation bien choisie. Très hâte de pouvoir fouler à nouveau le sol de Clisson en juin !
Encore merci à l’équipe du Hellfest pour l’accréditation !
D’autres photos sont à découvrir sur mes réseaux Facebook et Instagram !
Alexandre Vergne