Voilà, c’est fini… Et on peut dire que le Plan B de Brive Festival nous a offert un somptueux bouquet d’émotions cette année !!! De belles têtes d’affiches, de belles découvertes… Si ce n’est le « couac » bien involontaire dû à une météo capricieuse qui nous a privés de concerts ce Vendredi (et de la présence de Pomme et de Vitaa et Slimane), et l’annulation du concert de Catherine Ringer pour raisons de santé, l’édition 2021 ne laissera que d’excellents souvenirs à tous ceux qui y ont participé… Dont l’équipe de « A vos marques… Tapage ! » qui vous propose de découvrir son reportage en mots et en photographies (sauf pour Grand Corps Malade dont les photos étaient soumises à de drastiques conditions par son agent… Dommage !). Un grand, immense merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont réservé à toutes et à tous un accueil chaleureux et souriant, et aux responsables de la programmation qui, au fil de cette année bien compliquée, ont réussi à nous offrir une programmation de grande classe ! A l’année prochaine !
Jeudi 22 Juillet : Suzane
C’est avec du bon son électro, un dynamisme de folie et une énergie débordante que Suzane a ouvert ce premier jour de festival… Et seule en scène, ce petit bout de femme a envoyé du lourd ! Un micro, un clavier, des chorégraphies travaillées avec une gestuelle de danseuse : en un tournemain, la belle fille du Sud a mis le public dans sa poche avec une bonne humeur contagieuse ! Des textes de conviction qui parlent au coeur de tous, une promiscuité emphatique avec son public, des envolées de sourires : Suzane a décidément la classe et ne manque pas de talent !
Jeudi 22 Juillet : Trois Cafés Gourmands
Que serait un festival corrézien sans nos Trois Cafés Gourmands ? Impensable ! Et c’est donc sans surprise que les enfants du pays ont fait leur entrée sous les acclamations de leurs fans venus nombreux pour les applaudir ! Et quelle pêche, quelle énergie ils ont déployé ! Accompagnée de Sébastien et Jérémy, ses deux inséparables frères de coeur, Mylène, particulièrement en forme, en ondulant des hanches et en bondissant de partout, a insufflé dès son entrée en scène un climat de fête et de joie ! On peut à ce propos déplorer (une fois de plus !) les dispositifs exigés vis à vis de la crise sanitaire qui, en imposant une forêt de chaises et peu d’espace pour danser, ont rendu du coup le public beaucoup trop sage… Et quel dommage ! Car on peut dire que les Trois Cafés Gourmands se sont donnés à fond pour les inciter à se lever et à faire la fête avec eux ! Mais le spectacle ne fut pas que festif et nos corréziens nous ont également offert de jolis moments d’émotion avec des textes plus intimistes posés sur des musiques plus douces, qui ont été écoutés avec attention par un public qui a transmis ses émotions en une pluie d’étoiles distillée par leurs portables… Un concert qui s’est terminé, comme il se doit, sur le très attendu « A nos souvenirs » qui a fait son effet illico presto : gestes barrières ou pas, le public s’est levé comme un seul homme ! Ouf ! Le festival a vraiment pris vie à ce moment là… Et c’était bien !!!
Jeudi 22 Juillet : Jean-Louis Aubert
Première soirée clôturée en beauté, en charme et en rock avec notre « Loulou » adoré, très attendu par la foule… Qui a pu constater qu’avec son traditionnel et indémodable blouson de cuir, son allure de rockeur et son indéniable talent, Jean-Louis Aubert n’a rien perdu de sa superbe et a conservé la patate qu’il avait à 20 ans ! Beaucoup de cheveux gris dans la foule, émus de retrouver leur idole du temps de Téléphone, qu’il a comblés en jouant quelques merveilleux « tubes » de l’époque en plus de ceux de son répertoire, connu de tous sur le bout des doigts… Quelle émotion ! Et quelle fiesta ! Jeunes ou moins jeunes se sont déhanchés, chantant à tue-tête devant un Jean-Louis visiblement ému de la ferveur témoignée à son égard, qu’il a exprimé en des mots qui reflètent sa profonde tendresse et son immense humilité : « Sans vous je ne suis rien, je suis monsieur tout le monde »… Et sans vous, Monsieur Aubert, le monde du rock serait orphelin ! Alors, continuez à nous faire rêver et danser !!!
Samedi 24 Juillet : Rivo
Cette soirée qui promettait d’être riche en émotions, a démarré avec Rivo ! Et le jeune DJ de 21 printemps a bien vite installé un climat festif en reprenant avec talent de grands classiques « spécial fiesta », bien vite repris en choeur par un public déjà chaud bouillant qui ne s’est pas fait prier pour danser ! « Alors on danse » de Stromae, « I like it move it » de The Mad Stuntman… Et bien d’autres encore ont mis une ambiance d’enfer ! Poooooo po-po-po-po poo poooo !
Samedi 24 Juillet : Hoshi
Une des artistes les plus attendues de ce jour… Hoshiiiii !!!! Et c’est visiblement émue que l’artiste fait son entrée sur scène avec ses musiciens, tous vêtus de la même façon… Quant à Hoshi, fidèle à elle-même, elle arborait une tenue colorée à souhait à l’effigie de personnages de mangas, dont elle est une grande fan ! Le public venu très nombreux pour applaudir cette belle personne (sur tous les plans, n’en déplaise à certains…) a été aussi réceptif à sa prestation que l’auteure de « Ta Marinière » était visiblement heureuse de partager ce moment avec lui. Les titres se sont enchaînés, de nombreux tubes de son premier album, mais aussi beaucoup de titres de son dernier double album, « Étoile flippante » (encore jamais joués sur scène avant cet été, Covid oblige…). Des textes forts, remplis d’émotion et d’amour, mais aussi des textes plus personnels où elle raconte son histoire à livre ouvert. « Fais moi signe », « amour censure »… Et tant d’autres qu’elle a partagé avec nous de manière aussi intime que joyeuse. Des messages d’amour et de tolérance qui lui ont été renvoyés en acclamations et en applaudissements pour se terminer dans une big « standing ovation » qui l’a émue aux larmes… Et nous aussi ! Après ce fabuleux concert, Hoshi a tout de même pris le temps et l’énergie de venir saluer ses fans et s’est prêtée à une looongue séance de dédicaces où chacun a pu apprécier sa générosité, sa gentillesse et sa simplicité. Un moment hors du temps, inoubliable… Que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Samedi 24 Juillet : Claudio Capéo
Après Hoshi, au tour de Claudio Capéo d’entrer en scène ! Et notre « rital » à la voix atypique et rayonnante, avec une énergie explosive, nous a offert un récital où les chansons italiennes ont tenu une place de choix… De Zucchero à Paolo Conte en passant par ses propres compositions ! Bien sûr, Claudio n’a pas mis longtemps à faire danser ses doigts sur les boutons de nacre de son accordéon pour nous inciter à la danse… Et quel bonheur de voir des couples enlacés et amoureux, valser comme s’ils étaient seuls au monde, sous ses jolies mélodies ! Les yeux brillaient et les sourires fleurissaient sur toutes les lèvres, et c’était vraiment émouvant… Avec ses textes engagés ou tendres, sa musique festive en diable ou chargée d’émotion, Claudio Capéo a fait un sacré bout de chemin depuis ses premiers concerts dans la rue à ses débuts dans The Voice, pour arriver désormais jusqu’aux plus grandes scènes… Et une chose est certaine, il a un talent sûr pour faire chanter et danser toutes les générations !
Samedi 24 Juillet : Grand Corps Malade
Grand Corps Malade aime les femmes. Et il leur a rendu un merveilleux hommage ce soir, aussi bien à son épouse ou à sa soeur, qu’aux femmes du monde entier… Enfin un homme qui perçoit les femmes comme des reines ! Mais si Fabien exprime sa tendresse, ses sentiments ou ses colères en mots puisés à fleur de peau, il ne manque pas non plus d’humour ! Pour preuve, la mise en scène de son spectacle où, sur grand écran, des acteurs évoluent dans un décor fait d’une enfilade de portes, chacune ouvrant un recoin du cerveau de notre slameur préféré… Chaque scène introduisant un nouveau titre… Ou l’intrusion sur scène d’un des acteurs ! On a ainsi découvert la passion de Fabien pour la « Danette » ou pour les sports extrêmes « soft », qui ont déclenché moult éclats de rire dans un public tout d’abord étonné avant d’être conquis ! Entouré de ses musiciens, tous excellents (dont Quentin Mosimann aux claviers et au chant qui a repris avec une belle conviction la partie de Véronique Sanson dans un superbe duo avec Fabien… Et le batteur… Une tuerie !!!), Grand Corps Malade nous a offert un fabuleux moment qui nous a semblé bien trop court, avec cette balade au coeur de son cerveau qui révèle si besoin était, qu’il est un homme vrai, sensible, et doté d’une belle humanité !
Dimanche 25 Juillet : Samaka
Et voici déjà la dernière soirée du festival… Un dimanche soir gris et un peu pluvieux, mais heureusement le soleil qui n’était pas très présent dans le ciel le sera sur scène, avec l’arrivée de Samaka. Le groupe devait initialement se produire Vendredi, mais leur concert a été annulé, comme tous les autres concerts de la soirée, pour cause d’alerte aux orages. Et le duo a pris sa revanche sur la météo en nous offrant un set électro pop de haute volée, d’autant plus méritant que c’était leur première grande scène ! On imagine la pression qu’ils avaient sur leurs épaules, qui a dû bien vite s’effacer face au comportement enthousiaste du public qui les a applaudi chaleureusement à chaque fin de morceau ! Le style d’une belle originalité de ce couple à la scène comme à la ville a séduit toutes et tous… Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter le bel avenir qu’ils méritent !
Dimanche 25 Juillet : Baptiste Ventadour
On le suit depuis ses débuts chez « A vos marques… Tapage ! »… Et on est tellement ravis de voir le chemin qu’il a parcouru ! Car c’est un vrai talent, Baptiste, avec son superbe jeu de guitare, sa voix au timbre grave et rauque et sa bouille d’ange, le succès qui commence fortement a pointer le bout de son nez est amplement mérité ! Il nous a offert sur la scène du Plan B une très belle prestation, en toute humilité et gentillesse. Et le public, tout comme nous, l’a apprécié à sa juste valeur ! Belle route, Baptiste !!!
Dimanche 25 Juillet : Flo Delavega
C’est avec un look baba cool, cheveux nattés, sarouel, chemise décontract’ et chapeau ethnique, que Flo a fait son entrée sur les planches du Brive festival, le look d’un homme qui a renoué avec Gaïa et bousculé son mode de vie pour revenir à l’essentiel… Cela faisait un petit moment qu’il ne s’était pas produit sur scène, et ce qui lui a manqué, ce ne sont ni la gloire, ni l’argent, mais les gens ! Et ils sont venus nombreux pour lui témoigner toute leur admiration, aussi bien pour ses textes que pour sa musique furieusement dansante qui a mis à toutes et à tous des fourmis dans les jambes ! Quel bonheur de le retrouver, de l’entendre accorder les battements de son cœur à celui des spectateurs (un moment magique…), de savourer sa sagesse et sa spiritualité tout en se trémoussant sur ses rythmes endiablés ! Que ce soit en français ou en espagnol, ce rêveur chantant nous a enchantés et épatés à tous points de vue avec un show « peace and love » qui a permis à bien des gens de découvrir sa belle personnalité… Le plus beau « Plan B » qui soit pour remplacer notre Catherine Ringer… A qui l’on souhaite un prompt rétablissement !
Dimanche 25 Juillet : Vianney
Et c’est avec nostalgie que nous clôturons ce festival… Mais aussi dans une ambiance de folie avec Vianney, très attendu par une foule en délire ! Une arrivée qui tarde un peu au goût des fans survoltés qui hurlent son nom pour le faire venir ! On pouvait lire l’impatience dans les regards… Et le voici qui arrive, l’oeil tendre et rieur et juste armé de sa voix et de sa guitare, sous les acclamations du public, qu’il remercie avec humour pour leur enthousiasme ! Un début de concert intimiste, suivi de l’entrée de ses musiciens qui lui ont permis de délivrer son insatiable énergie… Il était partout, courant tel un feu follet, faisant des sauts spectaculaires d’un côté et de l’autre de la scène, tout en jouant de la guitare et en chantant à tue-tête, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! juste WAAAAAOOO !!! Bien sûr, Vianney à repris ses plus grands tubes mais nous a également fait découvrir ses nouveaux titres, tout juste rôdés sur scène en ce début de tournée. De l’humour, de la tendresse, de l’émotion, un charme fou… Vianney a été à la hauteur des espérances du public et a clôturé en beauté et dans la bonne humeur, cette belle édition de Brive Festival !
Compte-rendus : Maud Coder et Christine Le Garrec / Photographies Christine Le Garrec