Brive festival 2022… Le report !

Et voilà notre reportage sur les quatre jours de folie et de musique que nous avons vécus au sein de Brive Festival… Qui est décidément un amour de festival ! Nous sommes encore éblouies par tous ses moments privilégiés où nous avons savouré le meilleur de la scène française (et internationale !) et où nous avons chanté et dansé en compagnie de milliers de spectateurs enthousiastes… Car cette édition, qui a rempli toutes ses promesses grâce à la qualité de sa programmation, a déplacé les foules et remporté un succès amplement mérité ! Un grand merci à l’organisation et aux adorables bénévoles pour leur accueil chaleureux… Et à l’année prochaine !

Jeudi 21 Juillet : James BKS

C’est tout en couleurs que le Brive festival a fait son ouverture avec James BKS ! L’ancien basketteur, sur un bon son hip-hop métissé de sonorités africaines, accompagné de musiciens survoltés, d’un chanteur charismatique et de la chanteuse sexy et non moins convaincante Anna Kova, a mis le feu au public (venu nombreux… 10 000 personnes au bas mot étaient présentes pour faire la fête !). Un show d’exception, d’autant plus que le grand Idris Elba (connu entre autres pour ses rôles dans l’équipe Marvel… Et futur James Bond !) nous a fait la surprise d’apparaître sur scène le temps d’un titre avec son ami James ! Un début de soirée qui a tenu toutes ses promesses… Et qui laissait présager un festival chaud bouillant !!!

Jeudi 21 Juillet : Synapson

Alexandre et Paul, DJs et remixeurs, tous deux vêtus de combinaisons colorées, sont apparus sur la scène suivis de près par leurs musiciens… Car bien plus qu’un banal set électro, le duo nous a offert un concert métissé aux couleurs des musiques du monde, accompagnés d’un guitariste et d’un saxo époustouflants de virtuosité, d’un chanteur expressif et charismatique et d’une chanteuse au sourire radieux … Rejoints sur un titre par la belle Anna Kova dont nous avions pu apprécier la prestance tout au long du concert de James BKS ! Un concert sous le signe du partage durant lequel les talentueux Synapson nous ont fait chanter et danser sur leur « électro instrumental » de haute volée (notamment sur leur reprise de « Djôn’maya » de Victor Démé !) avec une sacrée belle générosité ! Une très belle découverte en ce qui nous concerne !!!

Jeudi 21 Juillet : Black Eyed Peas

On peut dire que les Black Eyed Peas étaient attendus de pied ferme par un public piaffant d’impatience… Un nombre incalculable de personnes s’étant même assises devant la scène pour être sûres de ne rien louper du spectacle ! Cette foule compacte et enthousiaste a vite rendu impossible toute circulation devant la scène, d’autant plus que la chaleur écrasante était plutôt dissuasive… Mais peu importe la canicule et les bousculades ! Car lorsque les trois stars sont montés sur les planches dans un flot de lumière, rien ne comptait plus que leur musique et leurs tubes légendaires que nous avons toutes et tous chanté à tue-tête avec ferveur ! Les Black Eyed Peas, qui n’ont décidément pas pris une ride, ont vraiment tout déchiré sur la scène du Brive Festival en offrant à leurs fans (de 7 à 77 ans !) un moment de pur bonheur dans une ambiance électrique qui frôlait les 100 000 volts !!! Si le public était très chaud pour accueillir ce groupe de légende, il était en flammes à la fin de leur concert qui aura indéniablement marqué les esprits… On pourra dire… On y était !!!

Vendredi 22 Juillet : Hatik

C’est avec Hatik, une attachante figure du rap français, que nous avons démarré ce second jour de festival. Et si Hatik paraît plutôt calme à l’écoute de ses albums, on peut dire que face à son public, il déploie une pêche d’enfer ! Avec sa gueule d’ange, casquette posée sur une chevelure aux boucles parfaites, il a d’emblée comblé ses fans et conquis ceux qui ne l’avaient jamais vu sur scène par son timbre de voix unique (sans effet vocoder ou autres auto-tune… C’est vachement mieux !!!) au service de textes d’une belle sensibilité, mais aussi par sa générosité et sa proximité avec son public (à qui il a envoyé des bouteilles d’eau pour se rafraîchir !). La main sur le cœur, Hatik a su nous embarquer dans son univers empreint d’amour et de sincérité, au fil de ce concert riche en émotions… Une très belle prestation !

Vendredi 22 Juillet : Clara Luciani

Chanson française encore… Mais dans un autre registre avec Clara Luciani ! Look 70’s, paillettes, scène revêtue de dorures… La belle est entrée en scène dans une ambiance disco et psychédélique pour nous offrir un show tout en rythmes dansants qui nous ont donné une pêche d’enfer pour faire la fête… Clara n’hésitant pas à solliciter son public (qui ne demandait que ça !) pour exécuter des chorégraphies qui ont fait bouger tout le monde ! Elle a bien sûr repris ses tubes (dont « La grenade ») et nous a séduit par ses textes bienveillants (qui parlent à beaucoup aux femmes !)… Et cerise sur le gâteau, Julien Doré l’a accompagné sur un titre… Histoire de nous donner un avant-goût de son (superbe !) concert ! Des musiciens au top mené par une Clara souriante à souhait… On peut dire que le public a été de bout en bout sous le charme de la prestation de la jolie demoiselle !

Vendredi 22 Juillet : Julien Doré

Soirée 100% française que nous clôturons avec Julien Doré ! Le tempo est lancé, les musiciens sont sur scène, mais où est il ?? Et le voilà qui apparaît sur grand écran, arrivant à bicyclette avec son sourire ravageur et ses longs cheveux blonds bouclés (faut croire que c’est le thème de ce soir), vêtu d’un superbe costume rose bonbon ! Quel charisme ! Et le public ne s’y trompe pas, car il est accueilli par des acclamations qui iront crescendo tout au long d’un show déjanté à souhait durant lequel il nous offre son répertoire avec un humour irrésistible et une inventivité sans égale ! Chanteur, mais aussi excellent comédien, Julien Doré a suscité autant l’admiration que les éclats de rires d’un public chaud comme la braise qui affichait pas moins de 47 degrés selon la météo de Mister Doré… Une température idéale pour aller faire un tour sur les bords du « lac » ou sur la plage en compagnie de « Coco Câline » et de son panda trop chou ! Quelle soirée !!! Au top, Julien !!!

Samedi 23 Juillet : Selah Sue

Une artiste complète, Selah Sue… Du R’N’B au Rap en passant par la Soul, le Folk, la Pop ou le rock, la tessiture de sa voix au timbre inimitable qui habille comme une seconde peau tous les genres musicaux, a indubitablement conquis le public du Brive Festival ! Une énergie débordante, un charme fou, un univers métissé et multicolore, une présence radieuse… La belle et charismatique chanteuse belge nous a offert un moment de pure grâce !

Samedi 23 Juillet : PLK

Bon, on va pas vous mentir, PLK, c’est pas notre tasse de thé… De plus, le son assourdissant (et les insupportables bom bom bom schlack à la fin de chaque titre qui couvraient les applaudissements du public…) ne nous a pas permis d’apprécier des textes au demeurant trop souvent vulgaires et violents quand on arrivait à en percevoir quelques mots ici et là… Choc des générations ? Sûrement ! Car PLK a visiblement trouvé grâce aux yeux des jeunes… Alors que le public d’âge davantage mûr attendait quant à lui stoïquement l’arrivée de -M- sur scène… On s’est senties un peu dépassées sur ce coup-là !

Samedi 23 Juillet : -M-

Un look hors du commun, une voix d’ange, une complicité avec le public comme on en voit rarement avec un artiste d’une telle notoriété… Eh oui nous parlons bien de -M- qui nous a offert un show d’anthologie dans une mise » en scène tout en démesure sous sa « folie douce » légendaire qui est sa marque de fabrique ! Guitariste talentueux s’il en est, Mathieu était entouré de musiciens à son diapason, telle l’immense bassiste Gail Ann Dorsey qui en plus de manier la basse avec une insolente dextérité, nous a offert un intense moment d’émotion (en duo avec -M-) en interprétant « Life on Mars » de Bowie (avec qui elle a longtemps partagé la scène), d’une voix d’une incroyable profondeur qui nous a mis les poils… Du grand -M- nous a été donné sur la scène de Brive qu’il arpentait pour la troisième fois… Aussi talentueux que généreux (bain de foule jusque dans les tribunes pour le plus grand bonheur de ses fans !), cet artiste d’exception a fait briller les yeux du public en des milliers d’étoiles… Bravo et Merci Mathieu pour ces jolis moments passés en ta compagnie !!!

Dimanche 24 Juillet : Gaëtan Roussel

Et voilà la dernière soirée du Brive festival… Une espèce de nostalgie plane, on sent la fatigue accumulée mais l’équipe de « A vos marques… Tapage » est toujours présente pour savourer le concert de Gaëtan Roussel … Qui fait une arrivée aussi remarquée qu’inattendue en traversant la foule avant de monter sur scène ! Bienveillant, souriant et animé d’une belle énergie qu’il nous a illico presto transmis avec ferveur, Gaëtan nous a offert ses nouvelles chansons mais aussi un florilège de ses succès comme « Léa » ou « Les nuits parisiennes », pour conclure avec son tube « J’t’emmène au vent », scandé par tout le public. Ce revigorant retour vers le passé a joyeusement alimenté les souvenirs de chacun des spectateurs, séduits par la belle présence de cet artiste, par son timbre de voix si particulier et par la qualité d’écriture de ses chansons. Un show qui nous a mis du baume au coeur !

Dimanche 24 Juillet : Calogero

Quel bonheur d’applaudir Calogero et de vivre en live les émotions que nous procurent ses chansons ! Et on peut dire que cet homme au grand coeur nous a fait vibrer, notamment à l’écoute des « feux d’Artifice » (écrite en hommage aux victimes de l’attentat de Nice) qui nous a émus aux larmes. Mais tous ses titres n’engendrent pas la mélancolie, bien au contraire, et il nous a aussi fait chanter et danser, en nous invitant à profiter de la vie ! Un esprit « carpe diem » que l’on retrouve au fil de ses textes, souvent percutants et jamais loin d’une réalité souvent morose, où il dispense des messages positifs pour nous inciter à donner le meilleur de nous mêmes et à faire preuve d’altruisme et de confiance envers nos semblables. Et confiant, il l’est notre Calogero ! Pour preuve, il a mis sa précieuse guitare dans les mains d’une spectatrice qui l’a faite passer dans le public comme une sainte relique ! Le souvenir de cette guitare naviguant tel un navire sur un flot de bras tendus restera gravé dans nos mémoires, comme le sourire, l’énergie et la générosité de cet artiste profondément humain qui nous a mis en apesanteur durant tout son concert !

Dimanche 24 Juillet : Kungs

Pour terminer, place à l’électro chic et choc de Kungs ! Et attention les yeux et les oreilles… Car derrière une apparence de jeune homme au visage juvénile et au sourire charmeur, se cache un DJ monstrueusement doué pour mettre le feuuuuuuuuuuuu !!! Et on peut dire que Kungs nous en a mis plein la vue avec un décor digne d’une navette spatiale et des jeux de lumière hallucinants de beauté, mis au service d’un bon gros son dansant et énergique qui a fait palpiter le coeur des très nombreux spectateurs qui sautillaient et bondissaient de joie tels des kangourous sous acide ! Ambiance Ibiza à Brive City grâce à Kungs qui nous a offert la clôture de cette très belle édition 2022 dans un feu d’artifices de sons et de lumières !!!

Un grand bravo aux artistes et à leurs musicien(ne)s pour les magnifiques émotions qu’ils nous ont offert avec une belle générosité… Et un big big up à l’organisation, aux bénévoles, aux techniciens et aux agents de sécurité qui n’ont pas ménagé leur peine pour nous permettre de pleinement savourer ce bouquet de spectacles de très grande qualité !!! Merci à tous pour votre accueil et pour vos multiples talents !!!

Comptes-rendus : Maud Coder et Christine Le Garrec / Photos : Christine Le Garrec