Brive Festival… Le report !

Le Lovely Brive Festival, cette année encore, nous a offert une programmation de haute volée… Et vu le record d’affluence, les spectateurs ne s’y sont pas montrés insensibles ! Pour notre part, nous n’avons arpenté le festival que les deux derniers jours, pour assister aux concerts des énergiques et souriantes Izïa et Juliette Armanet qui ont ouvert en beauté les festivités du samedi, juste avant le concert monstre de Shaka Ponk qui nous a autant réjoui les yeux que les oreilles ! Les Gipsy Kings, qui ont quant à eux ouvert le bal du dimanche, nous ont enflammés par leur dextérité et leur vertigineux sens de la fête, juste avant le show à l’américaine de Nicky Jam qui nous a éblouis sous un flot de lumières, de danses et de rythmes endiablés… Et pour clôturer ce festival haut en couleurs et riche en émotions, Martin Solveig a électrisé le public avec son DJ set, digne d’Ibiza ! A l’année prochaine Lovely Brive Festival… Tu portes décidément bien ton nom !

Samedi 22 Juillet : Izïa

Sexy en diable, la belle Izïa a enflammé le coeur des festivaliers de sa belle voix, de son sourire rayonnant et de son énergie solaire, durant un show pop rock qui a tenu toutes ses promesses ! Une Izïa plus mâture et bien plus sage, si l’on se remémore les concerts explosifs de ses débuts où elle se montrait davantage tigresse et nous époustouflait de ses performances scéniques et de son incroyable tessiture vocale à la « Janis Joplin » ! Sage mais toujours indomptée, Izïa nous a dévoilé ce samedi soir en terre de Brive d’autres facettes de son talent… Et elle n’a pas fini de nous étonner !

Son dernier album !

Samedi 22 Juillet : Juliette Armanet

Proche de son public, Juliette Armanet s’est donnée sans compter durant tout le concert, offrant des fleurs, sa veste… Son sourire lumineux et sa positivité à toute épreuve à ses fans venus nombreux pour l’applaudir ! Derrière son piano ou dans la foule, elle a envoûté de sa voix suave, de son oeil pétillant et de ses rythmes dansants un public enflammé qui l’attendait de pied ferme… Et il n’a pas été déçu, bien au contraire, par sa performance ! Générosité, humour et énergie… Voilà les termes qui définissent au plus près cette belle artiste !

Son dernier album !

Samedi 22 Juillet : Shaka Ponk

LE concert de la soirée… Celui que tous attendaient avec autant d’impatience que de nostalgie, cette tournée étant la dernière des mythiques Shaka Ponk… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont comblé tous les vœux de leur public par leur univers musical à nul autre pareil… Mais aussi par une mise en scène démesurée d’une beauté sidérante ! Des décors à couper le souffle, des choristes, un écran géant où défilaient tous les symboles de leurs engagements… Et un show animal, viscéral, tribal que l’on aurait bien savouré tout au long de la nuit, portés par l’adrénaline distillée par leur phénoménale énergie ! Toujours et plus que jamais engagés pour la planète et pour de nobles causes, les Shaka Ponk nous ont offert un concert apocalyptique, émouvant et furieusement dansant qui nous a remué les tripes… Ce moment magique, cette fusion des âmes et des corps, cette ambiance électrique chargée d’émotions, restera pour longtemps gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister… Un grand MERCI aux Shaka Ponk pour leur immense humanité, leur générosité et leur talent… Ils vont cruellement nous manquer… Et MERCI au Brive festival de nous avoir offert ce concert inoubliable !!!

L’ultime album…

Dimanche 23 Juillet : Gipsy Kings & Tonino Baliardo

C’est avec une passion communicative que les Gipsy Kings ont ensoleillé le Brive Festival de leur immense talent et de leur inépuisable énergie ! Cinq guitaristes virtuoses, dont le patriarche aux doigts d’or Tonino Baliardo, des voix puissantes et vibrantes d’émotion, une batterie survoltée, une basse et des percussions efficaces, des sourires à foison… Ces seigneurs de la musique Gipsy, soudés par une belle complicité et par un évident goût du partage, nous ont fait chanter et danser sur leurs intemporels standards, mais aussi sur bon nombre de leurs nouvelles créations… Un concert festif, endiablé et empreint d’une bonne humeur fort contagieuse, qui s’est très vite enflammé dans une ambiance de fiesta populaire d’une gaité folle ! Applaudis par des spectateurs éblouis et visiblement heureux d’être là, les Gipsy Kings ont décidément été à la hauteur de leur réputation !

Le dernier album !

Dimanche 23 Juillet : Nicky Jam

Fort bien entouré de danseuses aussi sexy que talentueuses, Nicky Jam nous a offert un show haut en couleurs, comme seuls les américains savent en produire ! Du grand spectacle avec des chorégraphies glamour et millimétrées au quart de poil (impressionnant !), des feux de Bengale, des pluies de paillettes et de confettis baignées d’intenses et colorés flots de lumières… Le tout sous la présence charismatique de Nicky Jam qui nous a fait l’honneur de choisir le Brive Festival pour son unique concert dans l’hexagone ! Très attendu, il a reçu un fervent accueil de la part de ses fans qui connaissent visiblement son répertoire sur le bout des doigts… Quant à ceux qui ne le connaissaient pas, ils ont pu apprécier la prestation de cet artiste, proche de son public et auréolé d’une incroyable popularité ! En ce qui me concerne, une surprenante découverte !

Le dernier album !

Dimanche 23 Juillet : Martin Solveig

Les amateurs de fêtes jusqu’au bout de la nuit, de sons électroniques et de lumières aveuglantes n’ont pu être que séduits par la prestation de Martin Solveig ! Car le DJ de renommée internationale, bondissant et enthousiaste, a électrisé le public sous ses inventifs gimmicks ! Un public en sueur, ondulant et frémissant, qui s’est éclaté dans l’ambiance festive et électrique que ce roi de la console fait naître sous ses doigts experts ! Une clôture en sons et lumières qui a transformé cette soirée briviste en un after chaud bouillant au coeur d’Ibiza, le temps d’un concert survolté ! Le prochain album de Martin Solveig, « Back to life », sortira en Octobre prochain !

Tous nos remerciements à l’organisation, aux bénévoles et aux agents de sécurité pour leur accueil, leur disponibilité souriante et leur gentillesse. Un grand merci à tous ces beaux artistes qui nous ont fait rêver… Et aux techniciens qui ont rendu possibles tous ces précieux moments partagés !

Photos : Christine Le Garrec / Comptes-rendus : Christine Le Garrec et Mylène Coder