Sous le signe de la musique celtique, mais aussi du jazz et des sonorités du monde entier, le festival des Nuits de Nacre, cette année encore, nous a offert une magnifique bulle d’oxygène et de joie de vivre, dans une période où le ciel et le climat social étaient plutôt grisâtres. Durant l’espace de quelques concerts, toutes et tous ont ainsi pu savourer de magnifiques parenthèses au temps… Et pour tous ces précieux moments partagés, un grand merci à tous ces beaux artistes et à tous ceux qui ont oeuvré à la bonne tenue de ce festival ! Vivement l’année prochaine !!!
Vendredi 28 Juin : Jérémy Dutheil & Solal Poux quartet
Pour démarrer (du moins en ce qui nous concerne) le festival, le quartet mené par Jérémy Dutheil et Solal Poux nous a directement immergés dans l’ambiance d’un « jazz musette swing » de haute volée avec une reprise magistrale de « La chanson de Zélie ». Beaucoup de délicatesse dans le jeu de ces virtuoses qui, tout au long de leur concert, ont visiblement pris autant de plaisir à jouer que nous à les écouter !
Vendredi 28 Juin : Trio Gare de l’Est
Gare de l’Est : trois compères riches d’expériences que leur maestria rend incontournables au Festival des Nuits de Nacre. Vendredi, la lumière de ce début de soirée et le décor des maisons à pans de bois du vieux Tulle ont formé la toile de fond de ce voyage musical en Europe de l’est.
Simon Andrieux au Soubassophone, Gilles Puyfagès à la boîte à frissons et Japp Mulder à la clarinette et au saxophone ont transmis à un public attentif et séduit leur plaisir d’être là. Ces musiciens et leur répertoire sont la pierre de touche de ce festival ouvert et populaire, généreux et rassembleur de talents.
Vendredi 28 Juin : Fourth Moon
Et c’est parti pour la soirée irlandaise avec Fourth Moon pour essuyer les plâtres ! Quatre musiciens et une chanteuse, issus de différents pays (pas forcément celtiques), qui nous ont offert un show assez puriste dans la tradition. Dans une ambiance de pub irlandais où les gambettes se sont déliées tandis que la Guinness coulait à flots, Fourth moon nous a mis en jambes pour la suite de la soirée !
Vendredi 28 Juin : Talisk
« Fantastic » bandonéon qui a mis le feu au public (tout en testant la résistance des chaises des Nuits de Nacre… Je confirme, elles sont solides, vu ce qu’il leur a fait subir !). Bien que trois sur scène, les musicos de Talisk ont déployé une telle énergie qu’en fermant les yeux, on aurait pu penser qu’ils étaient au moins le double). Quel show, quel bonheur !!! Le public, heureux, s’est défoulé au cours de danses endiablées… Une parenthèse au temps, idéale dans cette période des plus moroses !
Samedi 29 Juin : Brazakuja
Brazakuja : trois musiciens-chanteurs – beaux, vivants, joyeux et complices – qui, au milieu de ramures et de fleurs multicolores, ont enflammé le public. Leur répertoire s’est baladé du Brésil à l’Europe de l’Est via la France, rendant hommage à Marcelle, vieille femme voûtée sur ses peines ou à Sofia l’exilée trompée à qui l’on a coupé les ailes et les rêves.
Le trio chante les destins volés, s’engage sur le sujet brûlant des élections, manie aussi l’humour et surtout entraîne les spectateurs dans un swing irrésistible. Accordéon, violoncelle et batterie se sont accordés pour nous offrir le meilleur : un spectacle où l’art n’est pas déconnecté du réel, où le beau n’est pas éthéré. En 3 mots : un concert enchanteur.
Samedi 29 Juin : La Tournée Du Bocal feat La Fanfare Moussaka
Entre rock alternatif (dans le style du meilleur des années 80) et sonorités balkaniques, les membres bondissants de la Tournée Du Bocal, accompagnés de la sémillante fanfare Moussaka, nous ont conviés à un show explosif et participatif qui a pleinement rempli sa mission… C’était joyeux, jubilatoire, dynamisant comme une surdose de vitamines… Et ça nous a fait à tous un bien fou en nous débarrassant d’un seul coup d’un seul de toutes les tensions accumulées… On a ri, on a chanté, on a dansé, c’était le pied !!!!
Samedi 29 Juin : Les Yeux d’la Tête
Sur la même lignée, la soirée s’est poursuivie avec l’excellent groupe Les Yeux d’la Tête qui n’a pas fait baisser d’un cran la température, bien au contraire ! De l’humour, du rythme, un brin de folie, des textes ciselés… Tous les ingrédients étaient réunis et savamment dosés dans le chaudron de ces diaboliques maîtres du dancefloor ! De la bonne humeur à revendre, une bande son électrisante… Et un public au diapason prêt à en découdre, heureux de cette belle occasion de voir, l’espace de quelques titres, la vie en rose… Ou en rouge, comme la passion !
Samedi 29 Juin : Atomic Ladies feat Sonia Rekis
Atomic… Le mot est posé ! Car les dix super nanas d’Atomic Ladies nous ont offert un show à l’américaine, tout en paillettes et débordant d’un funk musclé et irrésistiblement dansant ! On s’en est pris plein les mirettes et les oreilles pour notre plus grand plaisir !
Nous n’avons pas failli cette année encore à nos traditionnelles pauses aux « Princes du Kebab » dont nous apprécions chaque année davantage l’accueil chaleureux, la gentillesse, et la qualité des repas (toujours fort copieux !)
Un grand merci à l’organisation des Nuits de Nacre, aux bénévoles, aux techniciens et aux artistes pour votre accueil, votre compétence et le plaisir intense que vous nous avez offert durant cette belle édition !
Photos et compte-rendus : Françoise Hachani et Christine Le Garrec