Snif… Les Nuits de Nacre 2022, c’est terminé… Mais il nous reste (et de manière durable !) tout plein de beaux souvenirs et des étoiles encore plein les yeux grâce aux jolis moments d’émotion qu’elles nous ont encore offert cette année ! Avec une programmation qui a fait la part belle aux sonorités de tous styles et de tous horizons tout en laissant une large place à la découverte et à l’inattendu, chaque festivalier a pu trouver son bonheur, en arpentant scènes et rues où partout la fête était de mise ! Je vous laisse désormais découvrir « notre » festival, en commentaires et en photographies ! Vivement les Nuits de Nacre 2023 !!!
Jeudi 23 Juin : Tipica Folklorica
C’est en compagnie des Tipica Folklorica qui nous ont présenté un spectacle tissé de musiques traditionnelles et folkloriques de leur lointaine Argentine, que l’édition 2022 des Nuits de Nacre a démarré en douceur et devant un public recueilli, dans la belle salle quelque peu surchauffée de l’Auzelou. Un répertoire composé de rythmes et de chants « campos », exécuté par un orchestre de virtuoses (contrebasse, piano, violons, bandonéons… ) et chanté avec sensibilité et passion par Alfonso Pacin, charismatique guitariste et percussionniste, qui, entre chaque titre, nous a instruit de multiples anecdotes sur l’histoire de ces chants mais aussi de son pays. Un beau voyage, paisible et apaisant, nous a été offert ce Jeudi soir !
Jeudi 23 Juin : Tango Secret
Après la musique rurale d’Argentine, c’est à sa musique urbaine que Tango Secret nous a conviés avec un spectacle ébouriffant de beauté, d’inventivité et de créativité, mis en scène de manière très théâtrale ! Un festival de danses sensuelles et aériennes, au diapason des notes inspirées et épurées d’un piano, d’une contrebasse et d’un bandonéon… Une succession de scènes oniriques et poétiques particulièrement émouvantes, ponctuées d’irrésistibles touches d’humour… Des comédiens / danseurs / musiciens et chanteurs aux expressions inimitables, dignes des meilleurs mimes… Des décors et des costumes délicieusement « rétro » qui nous ont fait voyager dans l’espace et le temps »… La troupe de Tango Secret nous a fait rêver, nous a tour à tour émus et fait sourire tout au long de ce spectacle qui nous a paru trop court, tant il était parfait… Et c’est sous le tonnerre d’applaudissements et la standing ovation d’un public conquis et émerveillé par leur prestation que ces artistes de très grande classe ont quitté les planches, dans une jolie pirouette ! Gros coup de coeur de l’équipe de « A vos marques… Tapage ! » qui est encore sous le charme…
Vendredi 24 Juin : Jean-Baptiste Baudin Quartet
Le virtuose de l’accordéon Jean-Baptiste Baudin était fort bien entouré sur la scène de la place Gambetta… Car en plus de son quartet, de nombreux musiciens s’étaient invités (le guitariste Dominique Cravic, la chanteuse Claire Elzière et les accordéonistes Christophe Lampidecchia et Didier Ithurssarry) pour nous offrir un époustouflant concert où jazz et Swing ont exalté un public béat d’admiration. Reprises d’intemporels standarts et compositions originales, exécutés de main de maître par ces musiciens de haute volée, ont ainsi comblé les amateurs de Galliano, de Django et de tous ceux qui ont fait vivre à travers le temps cette musique bénie des dieux !
Vendredi 24 Juin : Aux Couleurs du Temps
Sur des musiques traditionnelles (tango, valse, madison, foxtrot, polka…) et des reprises de tubes de tous styles et de toutes époques (Fugain, Lenormand, Mylène Farmer, Magic System… Et bien d’autres encore !), le public s’en est donné à coeur joie pour guincher, que ce soit en couple ou en groupe, sur la belle piste de danse installée quai Baluze ! Porté par le dynamisme de ces musiciens et de cette fort jolie chanteuse qui ont le chic et le choc pour faire changer les couleurs du temps et pour créer une ambiance festive et conviviale, tout le monde y a trouvé son compte, toutes générations confondues ! Une chouette soirée menée tambour battant par ces sympathiques artistes qui, avec une joie de vivre communicative, ont réussi à délier les gambettes, même les plus timides, dans une ambiance de bal populaire qui nous a fait chaud au coeur. Et c’était bien… Ce petit bal loin d’être perdu !
Vendredi 24 Juin : L’Ultra Bal
Mieux qu’un simple bal, voici… L’ultra bal !!! Cette troupe, composé de trois nénettes sensuelles et sexy en diable, accompagnées de musicos à l’énergie aussi débordante que communicative, nous a mis une pêche d’enfer et nous a grandement incité à remuer nos popotins ! Leur spectacle, composé de reprises de tous styles que tout le monde avait en tête (Gainsbourg, The Bangles, Boby Lapointe… Pour n’en citer que quelques-uns !) et de titres festifs aux couleurs des îles ou des Balkans, en passant par le musette et l’électro, s’est révélé des plus explosifs, sous la houlette de Fixi à l’accordéon et aux claviers ! Et notre bonheur a été complet avec l’arrivée sur scène de René Lacaille (déjà venu aux Nuits de Nacre en 2017 pour un spectacle d’anthologie avec Fantazio… Voir notre reportage ici !) qui nous a offert de jolis moments d’émotion (notamment avec d’émouvants duos avec Fixi ou avec Maia à la flûte traversière)… et de Johnny Montreuil (venu aux Nuits de Nacre en 2018, reportage là ) qui, quant à lui, nous a régalés de sa gouaille légendaire et de sa voix de crooner ! Au vu du plaisir qui se lisait sur tous les visages, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que l’Ultra Bal, c’est vraiment d’la balle ! Y avait d’la joie et de l’adrénaline dans l’air… Et bon dieu, ça fait un bien fou !!!
Samedi 25 Juin : Alberi Sonori
Polyphonies et tambourins, accordéon et mandoline… L’Italie s’est invitée quai Baluze grâce à la magie déployée par Alberi Sonori qui a fait danser un public enthousiaste au son de tarentelles endiablées ! Si le ciel était plutôt nuageux, le coeur des danseuses et des danseurs s’est vite réchauffé sous la musique et sous la voix de ces solaires et talentueux artistes ! Mamma Mia, c’était chaud bouillant !!!
Samedi 25 Juin : Antti Paalanen
Ceux qui pensent ou affirment que l’accordéon c’est ringard ne sont certainement jamais venus faire un tour aux Nuits de Nacre… Et n’ont certainement jamais assisté à un concert du finlandais Antti Paalanen !!! Car cet accordéoniste venu du froid, animé d’une folie douce et bienfaisante, a fait des prouesses avec son piano à bretelles pour nous entraîner dans une transe électro qui nous a électrisé du premier au dernier titre ! Et pourtant, il paye pas de mine, ce faux père Noël sous haute tension… Mais le feu couve sous la glace, c’est indéniable, et cet ours mal léché (et néanmoins souriant !), dont la voix rauque est proche de la tessiture du regretté Arno, nous a offert un moment magique et dansant, seul en scène avec un accordéon qui, visiblement, fait partie intégrante du personnage ! Furieusement addictif !!!
Samedi 25 Juin : Daniel Mille et Eric Séva
Il y a des moments de grâce pure où la musique nous transporte corps et âme… Et c’est à une de ces parenthèses au temps que nous ont conviés Daniel Mille et Eric Seva, pour un concert intimiste devant un public submergé d’émotions sous la douceur magique de leurs compositions originales, illuminées de fulgurantes improvisations. Le silence recueilli était impressionnant dans la belle salle du théâtre de l’Empreinte, seulement ponctué d’applaudissements nourris et admiratifs entre chaque titre exécuté avec une rare sensibilité par ces deux virtuoses… Du jazz feutré et inventif, serein et contemplatif, que seuls les plus grands peuvent nous offrir… La grande classe !!!
Quelques jolis moments dans les rues de Tulle en fête…
Dans les rues, dans les bars, le long des quais, sur les places… A Tulle, le spectacle était partout, et pas seulement sur les scènes, durant ces journées magiques où l’accordéon et la musique nous ont mis le coeur en fête ! De la bonne humeur, des sourires, des échanges, le plaisir pour certains de se retrouver, et pour les plus solitaires celui de se confronter enfin à un peu de chaleur humaine… Même la météo, qui s’annonçait plus que maussade, a fait une trêve en nous épargnant de trop grosses pluies pour ne pas gâcher la fête ! Un grand merci à La Cité de l’Accordéon et à tous ceux qui ont rendu possible cette belle fête populaire, dans le meilleur sens du terme : organisateurs, partenaires, bénévoles, techniciens… Et musicien(ne)s !
A titre personnel, un big big up aux « Princes du Kebab » pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse… Et en plus, nous nous sommes régalées ! Pour une petite (ou grande faim… C’est bon ET copieux !), allez faire un tour au snack « Le Prince« , 7 avenue Charles de Gaulle, vous ne le regretterez pas !
Compte-rendus : Maud Coder et Christine Le Garrec / Photographies : Christine Le Garrec