Interview de Choro de Aksak, Nuits de Nacre 2016

C’est au « Zen Eat »,  après leur concert, que j’ai rencontré les Choro de Aksak . Bien sympas, les mecs !!!

 

A.V.M.T : Merci pour ce très bon concert !  Vous préférez jouer dans les petits bars ou sur les grosses scènes ?

C.D.A : C’est pareil pour nous, on reste concentrés de la même façon mais le coté plus intimiste en petit comité, on aime bien ça !

A.V.M.T : Il y a vraiment une super complicité entre vous !

C.D.A : Oui, le trio permet de pouvoir prendre des risques et de sortir des sentiers battus. Chacun a un rôle bien défini, l’accordéon fait la partie harmonie, le sax, la mélodie et bien sûr les percussions pour le rythme. Ça nous  donne beaucoup plus de souplesse et de liberté, comme un trio de jazz finalement.

A.V.M.T : Qui compose dans le groupe ?

C.D.A : Il y a Florent (accordéon) qui commence à s’y mettre, mais notre répertoire est fait de reprises de morceaux traditionnels, retravaillés a notre sauce.

A.V.M.T : J’ai cru comprendre, qu’il y avait un projet avec le collectif de la saugrenue ?

C.D.A : C’est un projet sur l’art de rue, ambiance à la Jules Verne avec pour la partie musique un mélange de choses un peu années vingt et des choses totalement actuelles, comme du dub et autres réjouissances rythmiques.

A.V.M.T : Il y aura un coté théâtral ?

C.D.A : La mise en scène et la mise en espace va emmener le public dans cet univers. Nous, on ne va pas se mettre à faire des sketches, mais le coté théâtral sera bien présent.

A.V.M.T : Actuellement, vous êtes en tournée ?

C.D.A : Avec la Saugrenue, on a des concerts avec d’autres formations qui font partie du collectif. Gilles (percussions) part en Corée avec la fanfare Saugrenue et en ce qui concerne Choro de Aksak, c’est retour au studio pour préparer le prochain album.

A.V.M.T : Il est prévu pour quand ?

C.D.A : Il n’y a rien de prévu, encore. On fait aussi pas mal de projets pédagogiques avec les enfants, les conservatoires, sur les musiques des Balkans. Une vidéo est en préparation et sera bientôt mise en ligne sur le site de la Saugrenue.

A.V.M.T : Vous jouez tous dans un autre groupe ?

C.D.A : Oui, Florent avec le Balluche de la Saugrenue, Gilles dans la fanfare Saugrenue et Mathias au sein d’ygranka.

A.V.M.T : Et du coté de ces groupes, vous avez une actualité ?

C.D.A : Le Balluche sort un album live et puis, il y a le projet dont nous avons parlé tout à l’heure et sur lequel nous restons très concentrés. Donc n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Saugrenue pour prendre de nos nouvelles !

A.V.M.T : Merci !

 

p1190161-copie

 

Bruno Robert

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *