Petit Vampire… Amis pour l’éternité !

J’ai 10 ans… Mais je ne vais pas à l’école ! Qui suis-je ? Petit Vampire, bien sûr ! Et si vous rechignez à user vos fonds de culotte sur les bancs de l’école de la république, lui, il en rêve… Car quel meilleur moyen de se faire des copains ? Mais quand on est un petit vampire, rien n’est simple, surtout quand rôde le terrible Gibbous ! Brrr… Si vous l’avez raté dans les salles obscures, Petit Vampire s’invite désormais dans votre salon ! Bonne toile, les petits… Et les grands !

Petit Vampire s’ennuie… Les séances de ciné club et les parties de « cache-cache peinture » en compagnie de ses amis les monstres, c’est bien beau, mais ça ne lui suffit plus ! Il voudrait aller à l’école et se faire des amis ! Hélas, ses parents, Pandora et le capitaine des morts, lui ont formellement interdit de sortir de la maison hantée où ils résident… Trop dangereux !!! Car même pour un mort vivant, le danger zéro n’existe pas… Et le terrible Gibbous, amoureux éconduit de Pandora, ne rêve que de se venger… Mais bon, ça fait maintenant 300 ans que petit vampire a dix ans, et son envie de rencontrer des enfants de son âge le démange chaque jour davantage ! Un soir, en compagnie de Fantomate, son chien fidèle, il décide de désobéir et d’aller visiter l’école du village… En regardant les casiers des élèves, il découvre le cahier du petit Michel (qui semble un peu fâché avec les mathématiques !) et lui laisse un petit mot après lui avoir fait ses exercices. Une belle amitié va se nouer dans le plus grand secret entre Petit Vampire et Michel, le petit orphelin solitaire… Jusqu’au jour où le terrible Gibbous repère leurs allers et venues…

Le petit personnage de Joann Sfar, né il y a maintenant près de trente ans, est enfin sorti de ses bulles de papier pour évoluer sur grand écran… Et on peut dire que c’est une réussite sur tous les plans !!! Tout n’est que plaisir avec ce film d’animation : le dessin attractif en diable, les décors soignés aux petits oignons… Et les dialogues, d’un humour désopilant, servi par une brochette d’acteurs et d’actrices investis à la perfection dans leur rôle ! Alex Lutz (l’effrayant Gibbous, Jean-Paul Rouve (fantastique capitaine des morts), Camille Cottin (la belle Pandora), Louise Lacoste (adorable Petit Vampire et sexy Boisdormante, la figure du proue du vaisseau du capitaine des morts), Quentin Faure (Fantomate grognon… Mon préféré avec son accent marseillais à couper au couteau !), et Joann Sfar (Marguerite, monstre adorable et un peu benêt) sont tous aussi irrésistibles que convaincants !

L’univers baroque et coloré où évoluent ces gentils monstres est empreint d’une belle touche de poésie et de nombreux clins d’œil au cinéma de genre apparaissent ici où là (Nosferatu, Dracula, Frankenstein…) pour le plus grand plaisir des amateurs. Le rythme de l’histoire est soutenu et les aventures trépidantes de ce petit héros pas ordinaire vous tiennent en haleine du début à la fin ! Les personnages sont terriblement attachants et « vivants » dans leurs émotions et Joann Sfar aborde les thèmes de la solitude, de la vieillesse et de la mort avec une délicate sensibilité où l’humour tient une place de choix. Ce film « sang pour sang » drôle et inventif a été nominé à deux reprises, aux « Césars 2021 » dans la catégorie du meilleur long métrage d’animation, et aux « Lumières de la presse étrangère » qui a honoré les meilleures productions de l’année 2021.

Petit Vampire / Un film de Joann Sfar / Durée : 1H22 / Sortie salles : 21 Octobre 2020 / Studio Canal : 14 Avril 2021 / DVD : 15€ / Blu-ray : 20€

Pour prolonger le plaisir, vous pouvez (re)découvrir les aventures de Petit Vampire dans différents formats. En bandes dessinées (bien sûr !) : sept albums sont disponibles aux éditions Delcourt (ici !) et les éditions Rue de Sèvres vous propose (!) un beau coffret de trois BD ( « Le serment des pirates », « La maison de la terreur » et « On ne joue pas avec la vie »). Mais vous pouvez également vous procurer le superbe jeu « La maison hantée de Petit Vampire » édité à L’école des Loisirs (ici) !

Christine Le Garrec