Juke Box N°48

De Gren Semé à Dick Rivers en passant par Feldub, Andriamad et Davy Kilembé, ce premier juke box (pour moi) a le mérite d’être éclectique ! Enjoy !

Grèn Sémé fait fort avec ce nouvel EP. Comme à leur habitude, les textes sont forts et actuels, tel « Poussière », morceau sur lequel ils ont choisi de faire collaborer Gaël Faye pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Ils nous offrent leur habituelle poésie accompagnée de sonorités pleines de joie et de soleil. L’album promet d’être un peu plus électro, sans laisser de côté bien sûr les textes qui font de Grèn Sémé un groupe plein d’authenticité et de simplicité. Je vous laisse sans plus attendre découvrir et vous régaler du clip de « Poussière » en attendant peut être de les retrouver sur scène cet été ?

Poussière / Grèn Semé / Sortie le 8 Novembre 2019 / https://smarturl.it/GrenSeme2019

Andriamad, c’est poétique, farfelu et envoûtant. Ce drôle de duo surfe sur la vague électro avec des influences indiennes, africaines et latines. Il nous emmène dans son univers avec délicatesse et délice. Mais Andriamad ce n’est pas que de la musique. Les deux musiciens s’inscrivent dans la lignée des artistes engagés, notamment envers la planète avec par exemple « Trois petits grains ». Difficile de ne pas bouger la tête en écoutant les rythmes d’ici et d’ailleurs de ces drôles de personnages. Je ne serais pas surprise de les retrouver sur les routes de quelques festivals cet été… En attendant je vous laisse déguster le clip qui ne manque pas de douce folie.

Jaimalé / Andriamad / Parlophone / Sortie Janvier 2020 / https://andriamad.lnk.to/JaimaleFA?fbclid=IwAR3AD5Sf-a4gLKXim7LidrFChnYl4EchQHb-xZEBYZ5XW96fEkViUYghupU

« Weapon », en voilà un titre clair et sans équivoque pour ce nouvel album de Feldub aux saveurs militantes. Toujours très dub, le producteur a su s’entourer d’artistes d’horizons différents comme Marina P. que j’ai personnellement découvert avec Stand High ou ou le MC Mr Williamz. Cet album, que je rangerai entre le sound systeme et le dub à l’ancienne, donne envie de se déhancher sur une plage de méditerranée, une chaude soirée d’été, une bière (sans alcool bien sûr) à la main. Si vous en avez l’occasion je pense que Feldub en concert doit envoyer du lourd. En attendant, courez vous procurer son album !

Weapon / Feldub / Banzai Lab / Sortie le 11 Octobre 2019 / https://banzailab.bandcamp.com/album/weapon

Ce n’est pas donné à tout le monde de parler (chanter) sur des textes parfois sombres avec autant de douceur. A croire que les mots obéissent à Davy Kilembé. L’amour, la guerre, les tracas… Des sujets plus ou moins graves mais qui ont toute leur importance. « Chansons d’amour et de colère » n’aurait pas pu être plus parfait comme titre pour dévoiler les 11 morceaux que comporte cet album. Davy Kimbelé est authentique et nous offre ses chansons avec plaisir et générosité. Un bel album à mettre sous le sapin 🙂

Chansons d’amour et de colère / Davy Kilembé / Pagaie / Sortie le 4 Décembre 2019 / 15,70

On peut rigoler, n’empêche que… Qui ne connaît pas Dick Rivers ? Qui n’a jamais chanté « twist à saint tropez » à tue tête lors d’une soirée ? Cet album live a été enregistré lors de sa dernière tournée. Rock, blues, ce sont les derniers instants sur scène de notre Elvis français qui sont réunis sur cet album. A défaut de s’émouvoir sur les textes, on ne peut que reconnaître le sacré talent de ses musiciens et sa patate sur scène malgré son âge avancé. Qu’on soit fan ou pas, cet album reste un album mythique.

Live 2018 / Dick Rivers / Prod etc / 18€

Melle Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *