Faites vos jeux !!!

Quoi de mieux que des jeux de société pour partager d’agréables moments en famille ? Avec la sélection que je vous propose aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos p’tits loups de tous âges durant ces vacances de Toussaint, souvent pluvieuses ! Amusez-vous bien !!!

Que contient donc cette belle et souriante boîte ? Neuf pièces de puzzle à assembler pour former le plateau de jeu, 4 pions « souris » (on peut jouer de 2 à 4 joueurs… Mais plus on est de fous, plus on rit !), un dé (5 faces colorées et 1 face « souris ») et 50 cartes « défi », réparties en 10 cartes « Bonhomme » orange (le bonhomme qui dit non), 10 cartes « Bonhomme » bleu (le bonhomme du sommeil), 10 cartes « Bonhomme » rose (le bonhomme câlins papouilles), 10 cartes « Bonhomme » vert (le bonhomme trouillard) et 10 cartes « Bonhomme » rouge (toujours de mauvais poil). Le but du jeu ? Atteindre la petite souris au centre du plateau… Mais avant d’y arriver, il vous faudra réaliser les défis des bonhommes colorés, à chaque fois que vous tomberez sur leurs cases ! Des défis trop rigolos comme dessiner un bonhomme en colère (rouge), décrire les monstres que l’on imagine planqués sous le lit (vert), répondre sans dire ni oui ni non à trois questions des autres joueurs (orange), mimer quelqu’un qui ronfle (bleu), chanter sa chanson préférée au joueur de son choix (rose)… Le jeu qui rigole ne sera pas le seul à avoir la banane… Car vos p’tits loups auront le sourire jusqu’aux oreilles lors des joyeuses parties qu’il va leur offrir… Avalanches de rires garanties ! A partir de 3 ans.

Le jeu qui rigole ! (d’après l’univers de Ramadier et Bourgeau), L’école des Loisirs, 2020 / 11,90€

Ce chouette coffret contient neuf pièces de puzzle à assembler pour former le plateau de jeu, deux pions translucides « Petit Bleu » et « Petit Jaune » et un dé. Sur le principe du jeu de l’oie, vos p’tits loups avanceront leur pion selon le score du dé et devront suivre les consignes à chaque case du plateau (avancer, reculer, rejoindre l’autre pion, passer son tour…) pour atteindre la maison de « Petit Bleu » et « Petit Jaune », qui pourront enfin rejoindre leurs parents. Le premier arrivé gagne bien sûr la partie ! Certaines cases ne comportent que des couleurs… Et si le pion jaune tombe sur une case bleue (et réciproquement), il devient vert et fait un bond jusqu’à la prochaine case verte. Ce jeu tout simple, coloré et tout mignon, est parfaitement adapté aux tout p’tits loups qui vont adorer l’univers tendre qu’il dévoile, tout comme le célèbre album dont il est inspiré ! A partir de 3 ans.

Où es-tu Petit-Bleu ? (d’après l’univers de Leo Lionni), L’école des Loisirs, 2020 / 11,90€

Ce jeu trop rigolo se compose de quatre superbes silhouettes de loup, de 30 vêtements de différentes couleurs (6 culottes, 6 paires de chaussettes, 6 pantalons, 6 tee-shirts, 6 paires de chaussures), de deux dés (un dé « couleur » et un dé « vêtement » qui comporte une face joker « lune ») et de neuf pièces de puzzle « Lune ». Dans la première variante, chaque joueur lance simultanément les deux dés et doit suivre la combinaison donnée (exemple : dé rouge + dé culotte = culotte rouge). Le but du jeu est bien sûr d’être le premier à habiller son loup de pied en cap (mais attention, on ne met pas son pantalon avant sa culotte) ! Dans la seconde variante, on habille un seul loup en jouant en équipe, dans la troisième, chaque joueur doit habiller son loup avant que la pleine lune n’apparaisse (avant que le puzzle lune ne soit entièrement reconstitué), et enfin, dernière possibilité, on habille son loup d’une seule couleur. Un jeu, quatre possibilités, tout aussi amusantes ! « Je m’habille et je te croque  » ne peut que séduire vos p’tits loups, c’est évident !!! A partir de 3 ans.

Je m’habille et… Je te croque ! (d’après l’univers de Bénédicte Guettier), L’école des Loisirs, 2020 / 11,90€

La famille Papillon est de sortie ce soir… Et de vilains monstres ont profité de leur absence pour s’introduire chez eux ! Il faut intervenir avant qu’ils ne saccagent tout sur leur passage ! Alors, prêts à affronter Kikekoi (le tête en l’air qui perd toujours ses lunettes), Diabolo (le coléreux), Dinoglu (le gluant qui se planque sous les lits), Choubidou (le bisouilleur mangeur de crottes de nez), Saperlicoquette (toujours en quête de nouveaux vêtements), Kastou (le maladroit), Chevelulu (aux cheveux qui poussent en permanence), Fraise Aglagla (qui adore faire les plus grosses bêtises), Ticlapanic (qui avale les téléphones et détraque les ordinateurs) et Mikrado (qui se mouche dans les draps et les rideaux) ? Alors, c’est parti pour la chasse aux monstres ! Voici le pitch de ce jeu malin et turbulent qui se compose d’un plateau de jeu en forme de maison en 3D (comportant cinq pièces : salon, cuisine, chambre, salle de bains et garage), de deux pièces en carton pour fixer les cloisons, de 10 pions « Monstres » numérotés (avec leurs socles), d’un dé violet où apparaissent des pictogrammes représentant les sorts lancés par les monstres, et de 27 jetons « Arme » (chaussette, ballon, seau d’eau… et monstre !). Pour la variante « Expert », vous trouverez également dans ce coffret cinq « Objets fragiles » (et leurs socles) et un dé orange avec deux pictogrammes dessinés (trèfle : trop de chance, pas d’objet fragile en vue ! Rond : zut, il faut en ajouter un !). Le but, dans les deux cas ? Dégommer tous les monstres, bien sûr ! Voyons maintenant comment se déroule une partie ! Tout d’abord, il vous faut construire votre maison, placer les monstres dans le jardin par ordre croissant et mélanger tous les jetons, face cachée, sur la table. Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé violet, choisissent un jeton et le lancent sur le monstre en respectant la consigne du dé (fermer un oeil, faire une grimace, lever un pied, lancer avec l’autre main, se boucher le nez, crier). Attention ! Le ballon ne peut se lancer que par la fenêtre de droite, le seau d’eau uniquement du haut de la maison et les chaussettes sous certaines conditions (si votre chaussette n’a pas son double dans une pièce, vous pouvez la lancer, si son double y est, vous pouvez la relancer une seconde fois !) ! Quant aux monstres, brrrr… Il vaut mieux ne pas tomber sur eux ! Si vous en piochez un, il vous faudra relever un monstre tombé dans la pièce et remettre le jeton dans la pioche face cachée (repérez bien où il se trouve pour ne pas le rechoper !) Si vous optez pour la variante « Expert », le jeu se corse avec des objets fragiles qu’il vous faudra absolument éviter, tout en tentant de culbuter un monstre ! Chouette concept, très belle fabrication, présentation originale, illustrations craquantes… Ce jeu qui demande dextérité, mémoire et esprit d’équipe (tous unis contre les monstres !) est tout simplement génial ! A partir de 4 ans.

Pas de pitié pour les monstres, Helvetiq, 2020 / 25€

A l’abordage ! C’est parti pour une palpitante chasse AUX TRÉSORS… Car le terrible Barbe-Noire en a planqué un peu partout au-delà des mers ! Mais attention, il vous faudra tout récolter avant que son bateau ne soit complètement réparé ! Commencez par assembler le plateau de jeu (constitué de neuf pièces de puzzle) et répartissez les 30 jetons « Trésor » (faces cachées) aux emplacements marqués d’une croix sur le plateau. Assemblez ensuite le bateau de Barbe-Noire (constitué de neuf pièces de puzzle lui aussi), posez le à l’emplacement prévu sur le plateau, puis mélangez les 20 cartes « Action » (les poser faces cachées sur la table). Choisissez votre pion (ils sont au nombre de cinq à l’effigie de Rikiki, du capitaine Grabuge, de Rikita, de Mamie Bouillabaisse et de Mathurin) et lancez le dé qui comporte des pictogrammes. Si vous tombez sur « Flèche (de 1 à 3), vous avancez d’autant de cases qu’il y a de flèches, si vous tombez sur « Rose des vents », vous piochez une carte « Action » et réalisez ce qu’elle vous indique (avancer de 1 à 3 cases, rejouer, se replier vers le repaire, passer son tour, déplacer tous les trésors d’une cachette, rendre un trésor et le remettre où on l’a trouvé, prendre 1 à 3 jetons, reculer d’une à deux cases, retirer une pièce du bateau de Barbe-Noire…). A chaque fois qu’un joueur tombe sur une croix rouge, il récolte un jeton « Trésor »… Mais s’il tombe sur le jeton « L’incroyable mouette pygmée aux œufs d’or », il récolte l’ensemble du trésor (et garde le jeton, en plus !). Lorsque tous les jetons ont été récoltés et que le puzzle du bateau de Barbe-Noire n’a pas été reconstitué, la partie est terminée et celui qui a le plus de jetons « Trésor » a gagné… Sinon, c’est Barbe-Noire qui remporte la manche ! Alors, hissez la grand voile, petits moussaillons ! Et laissez vous pousser par les alizés, cap vers l’aventure ! Celle que vous propose ce jeu à l’humour flibustier est des plus palpitantes !!! A partir de 4 ans.

Rikiki et le trésor de Barbe Noire (d’après l’univers de Marianne Barcilon), L’école des Loisirs, 2020 / 11,90€

Ce jeu se compose de trois dés qui comportent chacun des pictogrammes et de 30 jetons « Carotte » (25 carottes et cinq bottes de cinq carottes). Selon le nombre de joueurs, on pose sur la table trois bottes et 10 carottes pour deux joueurs, quatre bottes et 15 carottes pour trois joueurs, cinq bottes et 20 carottes pour quatre joueurs, ou la totalité lorsqu’on joue à cinq. Chacun à leur tour, les joueurs lancent les trois dés (on a droit à trois lancers pour choisir la combinaison la plus avantageuse). Il faut ensuite suivre le verdict des dés ! Si vous tombez sur le dessin avec une seule carotte, vous piquez une carotte au joueur de droite et si c’est le dessin avec deux carottes, vous lui en « carottez » deux ! Si vous tombez sur le dessin avec deux carottes barrées, chaque joueur doit vous donner une carotte… Mais si vous tombez sur le dessin avec une carotte et des flèches, vous devez donner deux carottes au joueur de votre choix. Les carottes sont cuites lorsqu’il n’y a plus de jetons… Et le gourmand qui en aura amassé le plus grand nombre gagne la partie ! Un jeu qui rend aimable… Surtout quand on gagne ! A partir de 5 ans.

Karotte, Piatnik, 2020 / 9,90€

D’intrépides grenouilles doivent traverser un étang, malgré la présence menaçante d’un avide brochet qui n’aura de cesse à les renvoyer à leur point de départ… Tout en évitant les pièges qu’elles ne manqueront pas de se poser les unes aux autres ! Voici le pitch de ce jeu qui se compose d’un superbe plateau de jeu en forme de mare à nénuphars, d’une figurine « Brochet » et de six familles de grenouilles de couleurs différentes (composées chacune de deux grandes et de trois petites). Une fois le plateau installé sur la table, on place le brochet au centre et chaque joueur choisit sa famille de grenouilles. Chacun les place à l’extérieur de la mare, face à sa zone de départ (de la couleur de ses grenouilles). Et maintenant, plus de pitié ! Tous les coups sont permis pour empêcher les autres grenouilles de traverser la mare… D’autant plus que le gagnant devra mettre la totalité de sa petite famille à l’abri pour remporter la partie ! Ce jeu stratégique et malin, qui fera travailler les facultés d’adaptabilité et de planification de vos p’tits loups, propose trois modes de jeux (découverte : trois grenouilles par joueur, junior : cinq grenouilles par joueur, expert : toujours avec cinq grenouilles mais en ajoutant des astuces de déplacement). De très belle qualité quant aux matériaux utilisés (comme toujours chez Smart Games !), « L’odyssée des grenouilles » vous promet de belles et bondissantes joutes en famille ! A partir de 6 ans… Et bien au-delà !

L’odyssée des grenouilles, Smart Games, 2020 / 30€

Et voici le petit dernier des « Jeux p’tits docs » de chez Milan, qui propose cette fois à vos p’tits loups de tester leurs connaissances (et d’apprendre beaucoup de choses… Y compris aux plus grands !) sur les animaux. Dans ce joli coffret que vous pourrez emmener partout avec vous, vous trouverez, sous forme de jolies cartes illustrées par Anne Rouquette, pas moins de 200 questions (et leurs réponses au verso) portant sur les animaux terrestres et aquatiques, mais aussi sur les petites bêtes et sur celles qui planent dans les airs ! Les questions, rédigées par Pascal Prévot, se présentent en trois catégories : ouvertes, illustrées par une image (qui suis-je, qu’est-ce que c’est), ou sous forme de QCM proposant trois réponses possibles. Des exemples ? Combien de bras une pieuvre a t-elle ? Quel animal ne baille jamais ? Comment les grillons chantent-ils ? Quel oiseau reconnaît son reflet dans une glace ? A vous de jouer maintenant en répondant aux « colles » posées dans ce très beau jeu, aussi amusant qu’instructif ! A partir de 6 ans.

QuiQueQuiz animaux : 200 questions-réponses, Milan, 2020 / 9,90€

Cette jolie boîte contient un sablier et 165 cartes illustrées (dont 12 cartes Joker » et une carte « RébuStory »). Le but de ce jeu ? Former des rébus (simples ou croisés) et être le premier à totaliser 300 points ! On mélange tout d’abord les cartes et on en distribue 10 à chaque joueur, le reste étant mis en pioche (faces cachées), puis on prépare papier et crayon pour noter les scores de chacun des joueurs. Le premier joueur prend une carte dans la pioche, met en place le sablier et compose ses rébus dans le temps imparti. On passe ensuite au joueur suivant… Et ainsi de suite ! Attention… Chaque joueur doit toujours avoir dix cartes en main (il en reprend autant qu’il en a déposé à chaque tour) ! Quant aux cartes « Joker », elles peuvent remplacer n’importe quelle carte… Et la carte « RébuStory » peut en remplacer deux ! Un jeu « Remue-méninges » parfait pour de belles parties enjouées en famille ! A partir de 7 ans

RébuStory : le jeu des rébus, Piatnik, 2020 / 15,95€

Cette jolie boîte colorée contient 96 tuiles cartonnées et quatre pions en bois précieusement rangés dans un joli sac en coton. La grande classe ! Et que fait-on de ce joli matériel ? On construit tout d’abord une grille en carré avec 64 tuiles (8X8), chaque tuile d’angle devant comporter au moins deux points de sortie car celles-ci ne pourront être déplacées durant le déroulement de la partie. Chaque joueur place ensuite son pion sur une tuile d’angle, choisit et enlève deux tuiles de la grille… Et la partie peut commencer ! Le but ? Être le premier à rejoindre le point opposé de son pion sur la grille. Pour y arriver, chaque joueur a droit à trois actions dès que son tour de jouer est arrivé : glisser, tourner ou retourner n’importe quelle tuile pour continuer à avancer… Mais attention ! On ne peut pas placer son pion sur une tuile occupée par un adversaire (ni la bouger) et chaque mouvement effectué est définitif, on ne peut pas changer d’avis ! Et bien sûr, tous les coups sont permis pour bloquer l’avancée des autres joueurs ! Ce super jeu de stratégie va indubitablement faire turbiner vos méninges ! A partir de 8 ans.

Tyle, Professor Puzzle, 2020 / 14,95€

Ce jeu se compose de quatre plateaux quadrillés, de 36 blocs de bois, d’un buzzer et de 200 cartes représentant chacune une figure à reproduire avec les blocs. Celles-ci sont réparties en quatre catégories : « Gratte cervelle » (quatre blocs), « Brûle méninges » (six blocs), « Roi de la gamberge » (six blocs également) et « Prodige du casse-tête » (challenges mystères, le nombre de blocs nécéssaires à sa reproduction n’étant pas indiqué). Chaque joueur prend une grille et huit blocs de bois. Les cartes sont posées (faces cachées) par catégories, à proximité du buzzer. Le premier joueur tire une carte « Gratte cervelle » et tous les joueurs doivent reproduire la figure qu’elle représente… Le plus rapidement possible, puisque le premier qui réussit, buzze et remporte la carte ! Le joueur suivant prend ensuite une carte dans la pile de son choix… Et on recommence ! Le premier qui a remporté dix cartes gagne la partie : il s’agit donc d’ouvrir l’oeil et le bon et de ne pas s’emmêler les crayons si on veut avoir une chance de la remporter ! Un jeu malin et rigolo fort bien réalisé pour « booster » vos capacités d’analyse… Et votre rapidité d’éxécution ! A partir de 8 ans.

Blocs Booster, Professor Puzzle, 2020 / 20€

Christine Le Garrec