30 jours Max !

Confinés ou non, on manque tous sérieusement de se faire un petit restau, d’aller boire un coup entre potes, d’aller au concert, au théâtre, de visiter des expos… Ou de se faire une toile. Heureusement, pour ce dernier cas de figure, il nous reste les DVD pour passer une agréable soirée devant un bon film ! Je vous propose aujourd’hui la comédie policière sérieusement déjantée de (et avec !) Tarek Boudali qui, l’espace de 90 minutes, vous fera un peu oublier la sinistrose ambiante !

Rayane (Tarek Boudali), jeune flic pétochard, maladroit, timide et trop gentil, a décidément des méthodes aux antipodes de l’inspecteur Harry ! A sa décharge, Il faut dire qu’il est entré dans la police sans en avoir vraiment la vocation, pour faire honneur à son père flic, mort en service… Le pauvre Rayane vit avec sa foldingue de grand-mère (Marie-Anne Chazel), une fan de télé réalité toujours scotchée le nez sur sa télévision, et avec Linda (Reem Kherici), son ex qui tape l’incruste chez lui après l’avoir trompé dans le lit « conjugal »… Cerise sur le gâteau, Rayane en pince grave pour sa collègue Stéphanie (Vanessa Guide) sans oser lui avouer son tendre penchant… Alors que tous deux viennent d’arrêter un malfrat, celui-ci se fait la malle au nez et à la barbe de Rayane qui, en tentant de le rattraper fait une mauvaise chute… Et se fait mordre par un rat ! La loose !!! Le soir même, alors que tout l’effectif du commissariat est réquisitionné pour arrêter en flagrant délit un trafiquant de drogue surnommé « Le Rat » (José Garcia.), notre super flic fera, par excès de gentillesse, capoter toute l’opération… Et comme un malheur n’arrive jamais seul, sa morsure de rat (le rongeur, pas le trafiquant !) s’avère mortelle : le médecin qu’il consulte (Philippe Duquesne) lui annonce qu’il ne lui reste que 30 jours à vivre, grand max… Foutu pour foutu, Rayane décide de profiter à fond de ce court moment. Et surtout, d’arrêter d’être trop gentil… Pendant ce temps, deux flics des stups, Tony (Philippe Lacheau), un nullard un peu trop content de lui, et Pierre (Julien Arruti) qui le conforte dans sa prétention en lui léchant les pompes en permanence, sont chargés de traquer et surtout d’arrêter « Le Rat ». Mais Rayane n’a pas dit son dernier mot…

Voilà en quelques lignes le pitch de cette comédie délirante qui n’est pas avare en gags et en rebondissements farfelus !

Ses petits plus ? Un scénario au rythme soutenu qui ne laisse pas le temps au spectateur de souffler entre deux gags, un casting irréprochable où chaque rôle a été distribué judicieusement, un petit brin de folie qui ne peut laisser personne indifférent, encore moins ceux qui goûtent esprit potache et second degré !

Tarek Boudali est aussi convaincant devant que derrière la caméra… Il est parfait dans son rôle de flic lunaire, victime de la loi de Murphy ! Philippe Lacheau joue le frimeur un peu crétin à la perfection, et Julien Arruti le fayot (encore plus crétin !) avec une belle conviction. Vanessa Guide, quant à elle, allie charme et humour avec une belle élégance… Côté méchant très méchant, José Garcia est irrésistible en psychopathe de la dope !!!

Les seconds rôles sont également extrêmement bien soignés dans ce film : Philippe Duquesne en toubib champion de l’erreur médicale, Marie-Anne Chazel en grand-mère indigne quelque peu obsédée, Reem Kherici en youtubeuse acharnée et totalement immorale, Chantal Ladesou en prostituée gouailleuse… Et prouvent qu’il n’y a pas de petit rôle quand on sait animer avec autant de talent son personnage !

Au fil de ce film totalement barré, vous croiserez également un clown dealer, des mariachis, un hérisson (qui pique, qui pique !), un commissaire très « A cheval », des seins « inopportuns », un pigeon amoureux, un kebab douteux (et hors de prix)…

Vous assisterez à un rapt d’enfant bien involontaire, à un duel de motos, à un match de catch très inégal… Et ferez même un tour à Las Vegas ! Bref, préparez-vous à en voir de toutes les couleurs… Pour votre plus grand plaisir !

30 jours max / 1H27 / Studio Canal / 15€ le DVD / 17€ le Blu-ray / Sortie le 31 Mars 2021

Christine Le Garrec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *