Festival Ô Les Choeurs 2024… Notre report !

Quelle soirée nous a offert l’association « Elizabeth My Dear » avec cette dernière édition du festival « Ô les Choeurs »… Une soirée chic et choc en compagnie du nectar de la scène électro française qui a électrisé un public venu en nombre !!! Olkan et la Vipère Rouge, certes moins connu, a néanmoins enflammé la première partie de soirée, suivi par le classieux et follement efficace duo de Chill Bump… Et pour terminer en beauté, les incontournables et adorés Chinese Man nous ont offert un set d’anthologie ! Nous devions bien sûr couvrir la soirée de Samedi qui promettait d’être tout aussi explosive. Hélas, à notre grand regret, nous avons dû déclarer forfait, entre autres à cause d’une saleté de virus… On se rattrapera l’an prochain, promis !!!

Vendredi 1er Novembre : Olkan et la Vipère Rouge

Olkan et la vipère rouge : Le titre d’un conte oriental ? Plutôt le ton de ce concert aux senteurs du Sud ! Avec autant de douceur que d’énergie, le duo nous a offert un set électro d’excellente facture avec un son à la fois dansant et planant, d’une belle originalité grâce à l’apport d’instruments tels que l’oud et la guitare. Ce vendredi soir, les deux amis, dont la complicité est palpable, ont joué dans la cour des grands sans démériter, bien au contraire ! Une première partie enthousiasmante qui a donné le ton de cette soirée sous le signe d’un électro aux multiples influences !

Vendredi 1er Novembre : Chill Bump

Quelle classe… Les Chill Bump ont littéralement envoûté et mis en transes le public au cours d’un set qui restera sans nul doute dans les mémoires ! Virtuosité de Bankal aux claviers, maîtrise vocale et matité de la voix de Miscellaneous qui rappelle celle de 50 Cent : malgré « Quelques poils blancs dans la barbe » qui ne signifient nullement une niaque en mode mineur, tout est encore là, concentré, mélodieux comme peut l’être le rap avec sa puissance de conviction. Une performance scénique époustouflante, une complicité évidente avec un public aux anges… La formule de Chill Bump a fait mouche, pour notre plus grand bonheur !!!

Vendredi 1er Novembre : Chinese Man

Chinese Man : 20 ans au compteur, 20 ans à se renouveler… Car s’ils nous ont fait le plaisir de reprendre quelques anciens tubes qui ont survolté leurs nombreux aficionados (dont les incontournables « Get up » et « I’ve got that Tune »…), les chinois marseillais nous ont surtout dévoilé les pépites de leur dernier album, « We’ve Been Here Before « . Une incroyable ferveur flottait dans l’air de la salle de l’Auzelou au fil de ce show envoûtant à plus d’un titre, tant au niveau du son qui nous a autant fait danser que planer, que par la beauté des images hypnotisantes diffusées sur écran géant. La « patte » Chinese Man fait décidément encore et toujours recette, sans l’ombre d’un doute ! Il faut dire que Matteo, High Ku et Sly étaient fort bien entourés par les Mcs Stogie T et Youthstar (rejoints sur quelques titres par Miscellaneous), mais aussi par une section cuivres menée avec brio par trois talentueuses jeunes nanas… Des sourires, de la joie, de la sueur et des émotions positives à gogo : l’univers des Chinese Man, malgré les ans, reste toujours aussi enivrant, inventif et addictif ! Quel pied et quel spectacle du feu de dieu !!!

Un grand merci à l’association Elizabeth My Dear pour cette chouette programmation qui nous a fait vibrer, pour l’organisation sans faille et pour l’accueil souriant de toutes et de tous !!! On reviendra !!!

Photos et compte-rendus : Françoise Hachani et Christine Le Garrec