Moussu T e Lei Jovents débarquent !

Le neuvième album des Moussu T e Lei Jovents sera dans les bacs dès demain !

 

Ça fait maintenant une dizaine d’années que les Moussu T e Lei Jovents nous font grâce de leur poésie et de leur gouaille sur des rythmes métissés qui mettent la bougeotte ! Huit albums, tendres, festifs et engagés où ils prônent la tolérance et l’ouverture aux autres, mais aussi la résistance  à toute forme d’oppression. …Issus des quartiers populaires de La Ciotat, ils sont un peu la mémoire et la voix d’une classe ouvrière qui ne se laisse pas manger la laine sur le dos pour autant !

Leur particularité ? Ils chantent en Occitan, culture qu’ils revendiquent haut et fort et dont ils sont les dignes représentants… Toute la saveur de la Provence, mais davantage celle de Guédiguian que de Pagnol ! Créé par Tatou (Chant) et Blu (Guitares, banjo, chant), les Moussu T sont issus du mythique Massilia Sound System qui a marqué de son empreinte la culture marseillaise et occitane. Le réalisateur Christian Philibert (Les quatre saisons d’Espigoule, Travail d’arabe, Afrikaïoli) vient de réaliser un long métrage sur leur histoire pour honorer les trente ans de ce groupe atypique qui a traversé trois décennies sans prendre une ride ! Interviews, concerts, archives, moments off, les Massilia se sont fait tirer le portrait en beauté par ce réalisateur que je vous conseille vivement de découvrir si ce n’est déjà fait … Du bonheur à l’état pur !!!

Mais …Pourquoi ce papier sur les Moussu T ? Pardi ! Ils sortent un nouvel album, le 23 septembre !!! Et quel album… « Navega », aux sonorités rock/blues ajoute une nouvelle corde à l’arc des talents multiples de ce groupe qui n’en finit plus de nous épater ! Livre-CD classieux et esthétique ( Dessins de Blu, qui se révèle bien talentueux, et compos graphiques de Tatou), les textes de ce « Navega »  naviguent entre français et occitan, entre hommages à Louise Brooks et à Diffonty (résistant fusillé par les nazis), et chants d’amour, amour pour cette terre de Provence qui mérite toutes les luttes… Dès la première écoute, on se prend une « claque » et on a qu’une seule envie : découvrir les chansons de ce CD en « live » et de retrouver ces cinq compères sur une scène pour faire le Oaï avec eux ! Ça tombe bien, ils sont en tournée !!! Regardez-bien s’ils passent par chez vous … Un concert de Moussu T, ça ne se rate pas !!! En attendant, on peut écouter sans se lasser ce petit bijou…

Navega des Moussu T e Lei Jovents, Le chant du Monde, 2016 / 20€ distribué par Manivette records

 

moussu-t

 

Christine Le Garrec

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *