7ème édition réussie pour les Zinzins de lecture !

L’ambiance était à la convivalité ce samedi 16 Juin pour cette fête du livre où était conviés petits et grands lecteurs ! Chacun a pu approcher les auteur(e)s, illustrateurs et illustratrices, (particulièrement disponibles et souriants !), faire ses emplettes et repartir avec des trésors dédicacés par ces magiciens du verbe et du crayon ! De nombreux ateliers et spectacles, toujours autour du livre, ont permis à toutes et à tous de passer une journée magique… En excellente compagnie !!!

 

 

 

Un public nombreux et heureux s’est pressé devant les stands de Chiara Arsego, Anne-Lise Boutin, Christos, Momo Géraud, Marie Caudry, Gauthier David, Philippe Jalbert, Tony Rochon, Fanny Chiarello, Nathalie Minne, Marion Zoubenko et Charlie Pop, Anne-Laure Bondoux, Fred Dupouy, Damien Jacob, Françoise Persiani et Emilie Provost. Toutes et tous se sont prêtés avec le sourire aux séances de dédicaces tout au long de la journée, prenant le temps de discuter avec leurs jeunes lecteurs et leurs parents ! Des moments privilégiés directement du producteur au consommateur qui se sont déroulés dans une ambiance détendue où visiblement toutes et tous étaient contents d’être là, de chaque côté des stands ! Celui de Mathilde Fraysse a permis aux visiteurs de découvrir ses collections de bijoux en bois et ses superbes créations de papeterie made in Mathilde et made in Corrèze !

 

 

 

Du côté des ateliers, ça s’est activé sec, tout au long de la journée, que ce soit à la salle des Mille Clubs ou dans l’ancien gymnase où se déroulait principalement la manifestation « Zinzins » ! Ateliers de poésie (animé par César Cassarine), d’origami (animé par Mathilde Fraysse), de papier marbré (animé par Marianne Peter), de flexagones (animé par Babeth Kolb et Véronique Valade), de robotique (animé par Mélanie Albaret et Emilie Guyonnet-Mas), lectures d’albums (par les bénévoles de « Lire et faire Lire ») et têtes dans les étoiles (animé par Françoise Persiani et Emilie Provost) se sont enchaînés au gré des envies des enfants. L’occasion d’apprendre des savoir-faire en s’amusant ! Le stand de Babeth Kolb, avec ses livres d’artistes, a connu un beau succès et attiré bien des admirateurs… Il faut dire qu’ils sont magnifiques, empreints de tendresse et bien souvent d’un humour délectable ! Une belle artiste que nous aurons plaisir à retrouver très prochainement puisqu’une exposition est prévue prochainement à Ussel. Je vous en reparlerai le moment venu, n’ayez crainte !

 

 

 

Sous chapiteau, les bénévoles de l’association Chamboultou et la maison d’édition Opla présentaient les nombreux jeux qui étaient mis à la disposition de tous. Chacun a pu se poser un moment pour les tester et en discuter avec leur créateur usselois Florent Toscano… Et il n’y avait pas que des enfants, ou alors des grands !

 

 

 

Nous avons malheureusement raté le spectacle « Le chat botté » qui avait lieu à 11 heures au cinéma Le Soubise. Par contre, Alex, qui est un grand enfant, est allé assister au pôle culturel « Clau del Pais » au spectacle d’Anne Ratsimba, « Sambô ». Un voyage en papier qui a fait écarquiller les yeux des enfants et des bébés ! Une demie heure plus tard, c’est Chiara Arsego et Christos qui ont embarqué leur public dans de « Vieilles histoires du futur« , au cinéma Le Soubise. Les lectures de Christos ont pris vie grâce au talent de Chiara qui les a mis en images, au fur et à mesure que se déroulait le texte. Un spectacle sans filet qui en a épaté plus d’un !

 

Pour terminer, je voudrais saluer les organisateurs de cette belle manifestation et toute l’équipe de bénévoles (mille excuses à ceux qui n’ont pas été photographiés, ils sont vraiment très nombreux !) qui se met en quatre pour faire de cette journée un « salon » littéraire de grande classe, à échelle humaine, dans un esprit de partage où la convivialité est reine. Ils font tous un sacré boulot et je ne sais pas vous, mais quant à moi, je serai présente pour la huitième édition ! Un grand merci aux Zincorréziens ! N’hésitez pas à soutenircette association, elle le mérite grandement !

 

 

Compte-rendus : Christine Le Garrec / Photos : Alexandre Vergne et Christine Le Garrec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *