Havana Sol, une édition réussie… Malgré la pluie !

Un cadre agréable, de la convivalité, de la bonne humeur, un accueil chaleureux, des tarifs abordables pour toutes les bourses (aussi bien concernant le prix des entrées que celui des consommations), et bien sûr des artistes, talentueux et populaires ! Havana Sol, fidèle à son image, nous a offert cette année encore, malgré une météo pour le moins défavorable, un très beau festival qui a comblé son public !!!

Vendredi 26 Juillet : Baptiste Ventadour

C’est le jeune ussellois Baptiste Ventadour qui s’est jeté à l’eau, seul en scène avec sa guitare, pour inaugurer cette première soirée du festival… Et il a bluffé et enchanté le public par son talent et sa spontanéité ! Aussi bien au chant qu’à la guitare et aux percussions, Baptiste assure grave de chez grave, dans ses compos perso aussi bien que dans les reprises (Brassens, Manu Chao, Noir Désir) qu’il joue à sa sauce en bousculant les originaux, avec une belle inventivité teintée d’un profond respect ! Baptiste, c’est l’artiste qui monte, qui monte… Vous entendrez parler de lui, car nul doute qu’il ira loin, le petit ! En tout cas, on lui souhaite une belle carrière… Car il prend déjà le chemin pour devenir un grand !

Baptiste Ventadour : interview

Vendredi 26 Juillet : Arkabash

Place au rock avec les très pêchus Arkabash qui nous ont offert un show survitaminé ! Sourires et humour, zik irréprochable, énergie à revendre et rythmes endiablés ont mis en jambes et en joie un public qui n’attendait que ça ! Arkabash, s’il n’a pas la Corrrèze en cathéter, a sans nul doute le rock en intraveineuse car les limougeauds nous ont balancé un bon vieux rock de qualité assorti de textes qui ont fait vibrer les coeurs ! Jérôme Legrand, Le charismatique chanteur guitariste, qui semble partout à la fois, n’a pas ménagé sa peine… Pourtant, il a embrayé, tout de suite après son set, avec les Blankass dont il est également le guitariste… Quelle santé ! Un concert qui nous a mis la banane !

Vendredi 26 Juillet : Blankass

Une fois Jérôme « séché » (très rapidement !), les Blankass ont investi la scène… Et investis, on peut dire qu’ils le sont ! Quel concert ! De leurs anciens tubes (qui font toujours fureur !) aux tout nouveaux morceaux dont nous avons eu la primeur (leur prochain album verra le jour cet hiver), les Blankass nous ont offert un spectacle chaleureux et généreux où la tendresse affleurait autant que l’énergie débordait !!! Un vrai bonheur de les retrouver sur scène… Et on a vraiment hâte de découvrir le petit bijou qu’ils nous concoctent pour les premiers froids, dont ils nous ont offert un superbe avant-goût ! En tout cas, ce Vendredi soir, ils nous ont illuminés par leur talent et leur gentillesse naturelle en nous offrant un beau moment de musique et de partage !

Blankass : interview

Samedi 27 Juillet : Crazy Roots

C’est sous une pluie battante que le duo de Crazy Roots est monté sur scène, devant un public qui, même réfugié sous les bâches, était bien présent et attentif. Malgré ces déplorables conditions météo, Crazy Roots ne s’est pas démonté et nous a offert un très joli moment de simplicité doublé d’un beau brin de talent et de beaucoup de fraîcheur ! Uniquement avec des percussions et une guitare accompagnée d’une sacrée belle voix, ces deux jeunes au talent prometteur nous ont offert un moment de grâce avec leurs compositions mais aussi avec de jolies reprises (dont celle de Murray Head « Say it ain’t so Jo »). Dans la plus pure tradition des song folkers, ces deux petites graines prometttent de pousser dans les hauteurs ! On leur souhaite en tout cas !

Samedi 27 Juillet : Un certain tempérament

Après Crazy Roots (et toujours sous la pluie…), les cinq tout jeunes gens du groupe Ussellois « Un certain tempérament » nous ont également offert un joli moment, dans un registre bien différent ! Rock à fond, énergie pure et superbe voix de la jeune chanteuse ont conquis le public qui s’est réchauffé à leur enthousiasme communicatif ! Décidemment, le vivier culturel ussellois a de beaux jours devant lui avec tous ces jeunes talents ! On peut remercier les programmateurs d’Havana Sol de leur avoir permis de se produire sur une belle scène et de nous avoir donné la chance de les découvrir … Une très belle initiative !

Samedi 27 Juillet : La Gâpette

Un comptoir, des verres et des bouteilles… On sent d’emblée que l’on va avoir droit à une fine équipe de bons vivants ! Et ce fut le cas, car à peine débarquée sur scène, La Gâpette a tout de suite installé un climat convival et mis tout le monde de bonne humeur ! De la bonne chanson française, des musiciens hors pair, une musique qui joue habilement avec les styles, nous entraînant de valses musette à des sons reggae, blues, swing ou jazzy : La Gâpette s’est coupée en quatre et a illuminé les visages de sourires avec leur répertoire joyeux et festif qui n’a laissé personne indifférent, bien au contraire ! Vous en voulez encore ? Alors, allez les applaudir le 7 Août au château de Val, à Bort les Orgues ! Nous, on y sera !!!

La Gâpette : interview

Samedi 27 Juillet : Les Innocents

Ils étaient sacrement attendus Les Innocents… Par toute une génération bercée par leurs nombreux et intemporels « tubes » mais aussi par un public plus jeune tout aussi réceptif ! Avec générosité et un sacré sens de l’humour, ils nous ont offert un show qui nous a permis de découvrir certains titres de leur tout dernier album (« 6 1/2 » paru au printemps) et de redécouvrir les anciens morceaux qui firent leur gloire… et qui n’ont pas pris une ride ! Et c’était magique de voir tous ces gens trempés sous la pluie mais souriant de plaisir, entonner en choeur tous les succès de ces hommes extraordinaires… Quant à moi, j’avais 20 ans et me sont remontés à la mémoire bien des souvenirs où la musique des Innocents a sa place dans une magnifique bande-son, comme beaucoup je pense, en ce samedi soir pluvieux mais tellement chaleureux… Une douce nostalgie mêlée du plaisir intact de retrouver sur scène ces géants qui nous ont fait chanter et rêver… et qui continuent la route avec toujours autant de classe ! Merci !

Les Innocents : interview

Le teaser !

Compte-rendus : Christine Le Garrec / Vidéos : Yannick Le Garrec / photos et interviews : Christine et Yannick Le Garrec

Un grand, grand merci à toute l’organisation du festival et aux bénévoles pour leurs compétences, leur accueil et leur gentillesse ! Et bien sûr un grand merci à tous les artistes pour les beaux spectacles qu’ils nous ont offert et au temps qu’ils nous ont accordé avec une belle générosité ! Mille MERCI à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *