Le Top 10 des musiques de films de 2019

En ce 31 Décembre, il est l’heure de revenir sur les points forts musicaux de cette année 2019 et d’établir un classement… La concurrence a été rude !

1) DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE – John Powell

Les partitions de John Powell forment l’une des composantes essentielles de la trilogie Dragons. Son panache musical caractérisé par ses cordes et ses cuivres vivaces transporte l’auditeur jusqu’aux confins de Berk et du monde caché. Cette parade « powellienne » trouve malheureusement sa conclusion avec ce dernier chapitre sensationnel…

2) JOKER – Hildur Guðnadóttir

Mené par un violoncelle soliste qui lui confère un caractère organique saisissant, la partition « dépouillée » et grondante d’ Hildur Guðnadóttir fait planer son aura maléfique sur le long-métrage de Todd Phillips avec maestria. Mais son pouvoir ne se limite pas seulement à cette approche viscérale en jouant notamment un rôle essentiel dans la conception et la chorégraphie de la scène de la salle de bain !

3) LE ROI – Nicholas Britell

Loin d’égayer votre journée, les plages élégiaques et sinistres de Nicholas Britell renforcent pertinemment l’ambiance austère de ce film Netflix très réaliste. Un hymne musical mélancolique absolument saisissant à écouter de toute urgence pour les retardataires !

4) TOLKIEN – Thomas Newman

Avec ses cordes voluptueuses et son piano lacrymogène, Thomas Newman livre un écrin musical de toute beauté célébrant avec subtilité la vie de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Il n’a plus à prouver qu’il est le maître des émotions !

5) GODZILLA: ROI DES MONSTRES – Bear McCreary

Là où la partition de Desplat prêchait, celle de McCreary excelle en se démarquant au-delà de son thème principal. Le martellement surpuissant de l’orchestre se juxtapose à des chœurs japonais déchaînés pour un illustre hommage musical au roi des monstres. On espère le retrouver sur le combat des titans Godzilla vs Kong prévu pour fin 2020.

6) AVENGERS: ENDGAME – Alan Silvestri

Conscient qu’une page se tourne, Alan Silvestri mise pleinement sur une atmosphère musicale émotionnelle et nostalgique ; tout en poursuivant dans la création de nouvelles thématiques qui viennent enrichir le vocabulaire mélodique du MCU. La puissance évocatrice du « Avengers’ theme » résonne tout au long du film ; une dernière fois ( ?) pour notre plus grand plaisir !

7) UNE VIE CACHÉE – James Newton Howard

Avec l’habilité qu’on lui connaît, James Newton Howard livre ici un nouveau tour de force en signant ce nouveau Terrence Malick. Une partition raffinée rappelant ses meilleurs scores (LE VILLAGE, LES INSURGES) par l’emploi de ce violon soliste mélancolique. Quand va-t-on lui donner son Oscar ?

8) STAR WARS: L’ASCENSION DE SKYWALKER – John Williams

Le maître jedi de la musique de film clôt la saga Skywalker avec magnificence ! Après 42 ans de bons et loyaux services, le maestro se retire de la saga intergalactique pour laisser place à une nouvelle ère musicale… La force a toujours été puissante en lui !

9) LE MANS 66 – Marco Beltrami & Buck Sanders

Le duo de compositeurs livre un score instrumental saisissant qui traverse aussi sûrement nos oreilles que les vrombissements des moteurs de Ford et Ferrari ! Beltrami et Mangold remportent une nouvelle fois la course !

10) GREEN BOOK – Kris Bowers

Green Book est une petite pépite de l’année 2019 ! Plutôt en retenue, la partition de Kris Bowers ne manque pourtant pas d’émouvoir le spectateur par son approche parfois très Thomas Newman. Des variations subtiles de ses cordes à l’élégance de ses touches de piano, il y a de quoi être séduit !

David-Emmanuel – Le BOvore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *