Juke Box et annonces de festivals (Hellfest, Beauregard, et d’autres!)

On se retrouve dans un juke box spécial puisque je vais profiter de ces lignes pour vous faire le tour des festivals aux programmations alléchantes qui ont récemment pointé le bout de leur nez !

Mais avant ça j’aimerais vous causer du nouvel album du duo français Agar Agar qui une fois de plus nous embarque dans son univers électronique atypique !

Agar Agar – Player Non Player

Après deux EPs et un album, le duo Agar Agar revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus aux sonorités électroniques dont ils ont le secret, le tout dans un projet des plus original puisque cet album sort accompagné d’un jeu vidéo créé en collaboration avec Jonathan Coryn, prévu pour septembre et disponible en early access sur Itch

Agar Agar c’est ce genre de groupe, malheureusement trop peu visible, dont t’as jamais entendu parler, que tu découvres en live sur un festival et qui te met une grosse claque ! Ce fut le cas pour ma part au MainSquare 2019, et après ça je suis allé éplucher leur discographie. Et déjà avec un EP et un album à l’époque le groupe m’avait happé par ses sonorités électroniques et son univers décalé, comme avec l’incroyable Sorry About the Carpet et son clip tout aussi incroyable.

Avec Player Non Player, Agar Agar nous embarque à nouveau dans sa bulle avec un album atypique où le duo pousse un peu plus l’expérimentation avec de nouvelles sonorités.

J’ai toujours vu la musique d’Agar Agar comme une sorte de petit cocon douillet ou les notes rondes des synthés viennent titiller tes sens et te donnent envie de tranquillement te trémousser, le tout dans une atmosphère rêveuse.

Ce nouvel album ne déroge pas à la règle, et les synthés qui évoquaient déjà un aspect de bande-originale de jeu vidéo, le sont encore plus dans ce nouvel opus, et ce dès le premier morceau : Grass, et ses nappes enivrantes, bientôt rejoint par les sons électroniques tout en rondeur et la jolie voix de Clara Cappagli.

Les titres suivants deviennent un peu plus pêchus, avec notamment le superbe The visit et son doux crescendo, où s’ajoute toute une palette de petites sonorités subtiles qui ravissent les oreilles.

Quand Trouble avait été dévoilé, il m’avait déjà énormément plu, mais le mettre à la suite de The visit dans la tracklist de l’album le rend d’autant plus efficace.

S’éloignant de ce qu’on a pu entendre du duo parisien, tout en restant dans leur patte artistique, le titre surprend par sa rythmique qui donne un petit côté drum and bass vraiment réussi. Un de mes coups de cœur de l’album avec The visit.

Avec Odile, Agar Agar nous emmène dans un morceau d’une grande douceur, aux notes contemplatives comme peuvent l’être certains morceaux de jeu vidéo qui nous offrent de beaux moments d’extase.

Ce moment de calme se poursuit avec l’envoutant Dragon et ses expérimentations sonores au thérémine(si mon oreille ne m’abuse pas), pour aboutir sur Dragonlie et son ambiance onirique, où le chant se répète en écho au milieu des synthés et de la batterie à la rythmique efficace. 

Dans les morceaux sortant des sentiers battus, on retrouve Crave et sa cacophonie électronique maîtrisée, qui nous sert presque d’interlude pour la suite.

La seconde partie de l’album offre de beaux morceaux avec un super enchaînement entre le superbe Fake names, un des meilleurs titres de l’album à mes yeux, et le douillet No Pressure qui incarne à lui seul la volonté de mélanger musique et univers vidéoludique, tant ses sonorités rétros renvoient à de la bande originale de jeu vidéo.

Toujours dans cet aspect jeu vidéo on retrouve Dude on horse et son ambiance rêveuse où le chant de Clara Cappagli résonne en écho et se mêle à celui de Zombie-Chang, dont le chant en japonais apporte une vraie douceur contemplative au morceau.

L’album se clôture avec Plaine, titre exclusivement instrumental, suivi de It’s Over, qui achève en douceur et avec brio ce nouvel opus d’Agar Agar.

Agar Agar fait sûrement partie des groupes les plus intéressants de la scène alternative en France. Avec un univers visuel toujours travaillé, doublé d’un aspect onirique et parfois absurde, le duo nous embarque à nouveau dans un voyage musical mêlant habilement douceur, rythmique entraînante et mélodies entêtantes. L’album réussit à nous amener en terrain connu tout en apportant de nouvelles teintes à leur palette musicale.

Player non Player est à la fois un album et un jeu vidéo, prochainement disponible sur Steam, ce qui fait de cet album un projet transmédia assez unique et intriguant. 

Ça fait très plaisir de retrouver Agar Agar et ça l’est d’autant plus qu’ils ont annoncé une tournée en France ainsi que dans d’autres pays européens, avec une Release Party sous forme de mini festival le 23 et 24 février prochain aux Magasins Généraux à Paris. Deux soirées d’expositions et de concerts avec la possibilité de tester le jeu développé par Jonathan Coryn!

Player non Player est disponible sur toutes les plateformes de streaming mais aussi chez les bons disquaires.

Je profite de ce Juke-box pour faire un crochet du côté des festivals qui auront lieu cet été et qui ont attiré mon attention !

Hellfest

Sans surprise je vais vous causer du Hellfest. En même temps, cela fait trois ans que je m’y rends pour A vos Marques… Tapage ! Et c’est toujours un vrai régal.

Après une édition spéciale de 7 jours en deux parties en juin dernier, le plus gros festival de metal de France revient à une formule plus classique ajoutant cependant un jour de plus.

Un séjour de 4 jours au milieu des vignes de Clisson bercé par tous les genres de metal et autres musiques extrêmes du 15 au 18 juin 2023 !

Côté programmation, il y a encore du beau monde et surtout il y en a pour tous les genres !

Lors de mes dernières apparitions fugaces sur le site j’ai pas mal parlé d’Architects qui a peu à peu rejoint la liste de mes artistes favoris.

Avec 3 albums sortis sur les 2 dernières années, il était juste inconcevable qu’ils ne soient pas présents cette année à Clisson.

Après l’excellent For Those That Wish To Exist (sorti en 2021) et ses petites notes symphoniques se mêlant au metalcore sauvage des anglais, le groupe nous avait fait le plaisir (et exaucé mon vœu), en sortant une session live réarrangée dudit album, avec un orchestre classique. Deux albums extrêmement bons qui m’ont énormément marqué et dont vous pouvez retrouver mes chroniques à leur sujet ici et ici.

Et l’année dernière le groupe nous sortait un nouvel album partant dans un total opposé des deux pépites précédentes, pour nous livrer une nouvelle dinguerie avec ce très bon the classic symptoms of a broken spirit, prenant un virage plus « pop » avec des morceaux aux airs fédérateurs qui donnent envie de pogoter avec le sourire ! Malheureusement, par manque de temps, je n’ai pas eu le temps de vous en parler mais je vous recommande chaudement d’aller y jeter une oreille.

Architects sera sur la Mainstage 2 le premier jour de cette 16ème édition du Hellfest.

Côté Mainstage pour ce premier jour on aura également Kiss, Hollywood Vampires, Parkway Drive, In Flames et bien d’autres, dont un groupe qui n’a pas encore été annoncé !

Du côté de la Valley, on aura droit à Amenra en tête d’affiche et ça… ça fait plaisir ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’en parler ici, mais parmi les groupes qui peuvent t’emporter loin et te prendre aux tripes, Amenra est un maître en la matière.

Un son lourd, aussi pesant qu’obscur, un chant perçant, des riffs épiques, le tout dans une dimension qui frôle l’onirisme, y a pas à dire, le groupe belge sait soigner ses morceaux et prendre le temps nécessaire pour faire monter l’intensité, comme peut en témoigner le dernier album DE DOORN, avec notamment le superbe Ogentroost !

Bref ça va être un véritable ouragan sous la Valley! 

Sur cette scène sont également programmés The Soft Moon, Birds in Row, Celeste et Today is the Day

Côté Warzone ça fait plaisir de voir les Svinkels à l’affiche, de quoi mettre une ambiance bien festive sur la scène la plus bordélique du festival ! 

Y seront également programmés Fishbone, Ludwig Von 88 et Poesie Zero

En têtes d’affiches sur les deux autres scènes : Behemoth sur la Temple et Katatonia sur la Altar.

Pour le deuxième jour, beaucoup de groupes que je ne connais pas, hormis Nostromo que j’ai découvert et chroniqué au (feu) Metal Culture(s) à Guéret, et Gogol Bordello que j’avais vu au Check In Party encore à Guéret et qui avait mis un bordel monstre, donc autant vous dire que sur la Warzone ça risque d’être quelque chose !

Côté têtes d’affiches on retrouve Papa Roach, Sum 41, The Cult, Mötley Crüe, Def Leppard, Alter Bridge et bien d’autres encore !

Le troisième jour, là, il y a du lourd ! Iron Maiden, Arch Enemy, Clutch, Powerwolf et tant d’autres, mais mon attention se tourne vers The Hu, annoncé pour l’édition 2021, annulé par le Covid, et qui n’avait malheureusement pas été reprogrammé sur l’édition 2022.

Le groupe mongol a fait une ascension fulgurante, avec notamment un morceau composé pour le jeu vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order, et toute une série de concerts en Europe. Mélangeant instruments et musique traditionnelle de leur pays avec des sonorités et influences metal, The Hu se produira sur la Temple du Hellfest cet été !

Il y aura également Fever 333, un groupe qui m’intrigue énormément et que j’aimerais photographier tant leurs performances sont chaotiques et extrêmes, bien qu’en studio leur musique ne me touche pas vraiment.

Puscifer, un des autres groupes du chanteur de Tool, sera aussi de la partie en ce troisième jour et ça pour le coup j’ai vraiment vraiment très hâte.

Et quelle joie pour moi de voir Carpenter Brut à l’affiche pour son second Hellfest, et cette fois sur une Mainstage ! Après l’excellent Leather Terror sorti l’année dernière (chroniqué ici), l’un des maîtres de la synthwave en France va sans aucun doute conclure ce troisième jour dans une effusion de synthés et d’autres sonorités rétro dopées au metal.

Après quelques rares dates en France cet été et en fin d’année, avec notamment le Zénith de Paris où c’était juste incroyable, Carpenter Brut risque de n’être présent que sur les festivals cet été.

On croise les doigts pour une éventuelle tournée en France à partir de septembre 2023 ou début 2024. En attendant on le retrouve à Clisson cet été.

Et pour clôturer ces quatre jours… Slipknot, Pantera, Amon Amarth, Tenacious D, Hollywood Undead et encore une pléthore de groupes, dont le totalement fou Ho99o9, que j’avais zappé en 2018… Les voir jouer sur une des « Mainstage » risque d’être assez dément.

Rise of the Northstar fait également son retour à Clisson. J’avais pu les voir en 2018 sur la Mainstage et cette année je suis heureux de voir qu’ils seront sur la Warzone! Le cadre idéal pour laisser libre court aux sonorités enragées du groupe.

Deuxième groupe de synthawe sur cette édition et ça fait très très plaisir de voir le duo américain Dance With the Dead sur la Valley. J’ai eu la chance de les voir deux fois lors de leurs rares passages en France et ce fut une énorme claque à chaque fois. Donc très hâte de les voir enflammer la Valley.

Voilà pour ce petit tour d’horizon sur la programmation du Hellfest. Bien sûr, je me suis attardé sur les artistes qui m’intéressent… Mais comme chaque année, les festivaliers pourront s’éclater avec une multitude de groupes de toutes nationalités et de tous genres ! De quoi faire de sacrées découvertes et d’avoir sa dose de metal pour l’été !

Les pass 4 jours sont malheureusement sold out… Mais voici le lien vers le service de billetterie au cas où des tickets y soient remis à la vente.

Beauregard

Pour les moins metalleux d’entre vous et les plus aventuriers, j’ai pu voir quelques noms alléchants à la programmation de Beauregard en Normandie.

Du 6 au 9 juillet, le château de Beauregard va accueillir de nombreux artistes. La liste n’est pas encore complète mais l’on sait déjà qu’il y aura Shaka Ponk, qui va entamer le début de son ultime tournée cet été et qui devrait se conclure fin 2024.

J’ai eu l’occasion de chroniquer plusieurs de leurs concerts sur le site et de les voir beaucoup trop de fois, mais je n’ai jamais été déçu par le groupe sur scène. Mêlant vidéo et décors réels, les frenchies accompagnés de leur singe virtuel, Goz, nous embarquent dans une tornade d’univers fantaisistes complètement barrés, le tout sur leur musique rock pêchue et interagissant avec les personnages et créatures virtuelles sur l’écran qui occupe le fond de scène. Un spectacle totalement dingue.

Perturbator fait également partie de la programmation (il m’avait mis sur le cul l’été dernier au Hellfest et lors de son concert à la Coop de Mai en octobre dernier). Avec Carpenter Brut, Perturbator fait sans aucun doute partie des maîtres de la synthwave en France.

Avec un show lumière complètement hallucinant et une set list parfaitement maîtrisée, le jeune homme nous embarque dans son univers obscur teinté d’ambiances cyberpunk et démoniaques. Je vous renvoie à mon paragraphe sur sa prestation au Hellfest l’an dernier.

Les autres noms dévoilés ? Angèle, M83, Louise Attaque, Blur (le second groupe du chanteur de Gorillaz), Jain, Sting ou encore Alt-J, un excellent groupe anglais produisant une pop électronique subtile et terriblement efficace. Un groupe qui doit être agréable de voir en extérieur en été à n’en pas douter.

Lomepal vient aussi se joindre à la fête. Le rappeur français a une fois de plus livré une pépite en fin d’année dernière avec son album Mauvais Ordre où il vient brouiller davantage la frontière entre rap et chanson française, livrant des textes toujours aussi riches, le tout sur une prod toujours aussi bien foutue.

J’avoue que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une programmation de gros festival (non dédié à un genre musical en particulier) aussi diversifiée. En espérant que les prochains artistes annoncés restent dans cette veine.

Motocultor

T’as pas eu ta dose de metal pour l’été ? Et bien le Motocultor peut totalement y remédier !

Ça, c’est un festival qui me fait de l’œil depuis un moment… Mais l’année dernière, quelle tristesse de ne pas avoir pu fouler les terres bretonnes pour y profiter de la programmation dantesque qu’ils avaient concoctée.

J’espère y remédier cette année parce qu’il y a encore du lourd à Carhaix.

On y retrouve quelques groupes également présents au Hellfest, avec entre autres Rise of the Northstar, Amenra et Carpenter Brut, mais aussi des groupes qui se font malheureusement trop rares comme le trio belge Brutus.

Véritable phénomène depuis la sortie du premier album, le groupe mené par les baguettes et la superbe voix de Stefanie Mannaerts, nous a gratifié d’un nouveau disque en fin d’année, qui vient à nouveau nous montrer qu’il s’agit d’un des groupes les plus prometteurs du moment.

J’avais eu la chance de les découvrir en première partie de Cult of Luna au Trianon en 2019, et j’étais resté bouche bée devant la performance du trio.

On retrouve également Frog Leap, la formation menée par le talentueux Leo Moracchioli, qui a fait ses preuves sur internet et YouTube avec des reprises metal de nombreuses chansons. J’ai déjà pu le voir trois fois, dont deux fois l’année dernière au Hellfest ainsi qu’à Paris au Petit Bain en 2019. Et je peux vous affirmer que ça envoie en live.

Il y aura aussi Hypno5e, Russian Circles et Psychonaut dans le registre metal qui fait planer, ou encore Messa que j’ai découvert l’année dernière au Hellfest et que j’ai revu à Clermont au Fotomat en octobre dernier. Un groupe italien envoûtant mêlant du doom et des sonorités et influences jazz. Je vous recommande chaudement.

Et le clou du spectacle à mes yeux, le groupe norvégien Wardruna, qui a été popularisé grâce aux nombreuses musiques qui ont été utilisées dans la série Vikings et dont les sonorités et la voix de Einar Selvik, vous emportent dans un autre monde à une autre époque. Bref, ça fait partie de ces groupes que je rêve de voir.

Et il reste 53 groupes qui n’ont pas encore été annoncés ! De quoi réserver encore de belles surprises !

Le Motocultor organise également une soirée spéciale pagan le samedi 20 mai !

Toutes les infos sont à retrouver ici.

A une échelle plus petite et pour celles et ceux qui vivent en Corrèze et ses alentours je vous recommande de guetter les programmations à venir de la MadCow, mélangeant concert de musiques électronique et sport de glisse dans le cadre idyllique des monts du Cantal. Mais aussi le Lézart Vert pas loin de Guéret et son ambiance familiale et champêtre ou encore la Mad Jacques, une course de stop à travers pour atteindre Chéniers, un village égaré dans la Creuse où se déroule une série d’animations et de concerts toute la nuit.

Alexandre Vergne