JUKE BOX N°6

Pour cette nouvelle année, un juke box qui nous emmène du côté de l’Isère ou le label « Echo productions »  qui sévit depuis  2005 dans la réalisation, le management, l’édition, l’organisation de tournées et de résidences d’artistes, nous propose deux superbes albums sortis fin 2016. Un DVD/CD des « Sinsémilia » et le dernier « Mountain Men ». De la production de haute volée pour des artistes de classe internationale !

 

 

 

« Reggae addicts live »… C’est sûr que vous allez devenir «accroc» de ce DVD/CD… Du pur Sinsémilia ! Pour les fans et surtout pour les personnes qui n’auraient pu assister à un de leurs concerts durant ces vingt cinq années de tournées, le dernier « live  » est dans les bacs depuis le 9 décembre… Achetez-le, c’est de la bombe !!! C’est chez eux, dans leur fief de Grenoble, qu’ils ont choisi d’immortaliser un quart de siècle de scène. Un « Flash back »démarre le concert, un morceau qui retrace la carrière de ce groupe pour qui le reggae n’est pas seulement un courant musical, mais aussi une façon d’être et de vivre. Si vous ne les connaissiez pas …(Non ! Comment est-ce possible !) voilà, c’est fait ! Cet enregistrement n’a pas été fait juste pour vous mettre en images un concert comme on en voit beaucoup, mais pour partager (comme à chacune de leurs prestations), cette énergie plus que positive ! Résistants politiquement et socialement, ils nous chantent cette crainte de voir « la flamme » grandir un peu plus chaque jour, la détresse de ces malheureux qui quittent pays et familles, « La route pour ailleurs », texte qui touche au plus profond… Des sujets brûlants qui leur donnent « la mauvaise réputation » (superbe reprise du titre de Brassens) qu’ils recueillent du point de vue des médias pour leurs textes trop engagés… Traqués par le « Douanier 007 » quand il voit débouler cette bande de chevelus à sa frontière, ils peuvent toujours compter sur leurs amis ( Dub inc, Balik, Naaman ), pour se taper un petit « Reggae addict’s connection », c’est du lourd ! Je vous recommande vivement ce DVD/CD de la Sinsémilia qui continue sa route en portant l’espoir qu’un autre monde est possible et nous souhaite « Tout le bonheur du monde ! » .

Reggae addict’s live, Sinsémilia, Echo Productions, 2016, 18,00 Euros

 

 

 

 

 

 

Attention, ça va booster dans les chaumières ! Le New  « Mountain Men » est dans les bacs depuis le 18 Novembre et nous revient avec son nouvel opus « Black market flowers ». Si vous avez aimé  leurs trois premiers albums en studio (« Spring time coming », « Hope »,  « Against the wind »), nul doute que vous allez adorer ce côté plus rock du duo Grenoblois. Pour ce projet, ils ont voulu quelque chose de plus électrique, de plus « rentre dedans », une envie de fraicheur et de nouvelle énergie à leur blues, déjà si entrainant. Comme à l’accoutumée, la playlist des musiciens invités sur « Black market flowers » est impressionnante et la réalisation de cet album, confié à Denis Barthe (ex Noir Désir) que nous retrouvons bien sur à la batterie, accompagné à la basse par Olivier Mathios (ex The Hyènes) est irréprochable.  Jean Paul Roy , guitariste, et Hervé Toukour, violon, encadrent le duo composé de Mr Mat (guitare, chant) et Barefoot Iano (harmonica). Le Mountain Men nouveau est arrivé et ça décoiffe ! Pour nous mettre en appétit « Still in the race », le premier morceau de ce treize titres,  blues rock survitaminé, ne laisse aucun doute sur l’intention et l’intensité qu’ils ont voulu mettre dans leurs nouvelles compos. Cette dynamique, vous la retrouverez sur « Dog eye », « work song », « wish yourself away », une rythmique basse, batterie qui dépote où s’entremêlent guitare, violon aux sonorités irlandaises et riffs ravageurs d’harmonica, le tout porté par la voix chaude et profonde de Mr Mat, un régal ! Et que dire de ces ballades folk blues, qu’elles soient en français comme sur « et puis le son » ou en anglais « Where the light comes from », aux mélodies et à l’interprétation sur mesure, qui donne à cet album toute l’étendue du talent des Mountain Men. Un CD à écouter d’urgence et si vous avez la possibilité d’aller les voir sur scène, la tournée «  Black market flowers » se poursuit en 2017 … Courez découvrir un très grand groupe de blues !

Black Market Flowers, Mountain Men, Echo Productions, 2016, 15,00 Euros

 

 

 

 

Bruno Robert

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *